POUR L'ETERNITE

      POUR L'  ETERNITE

           PETER JAME
      ***
             Editions Fleuve Noir
               Policier, 480 pages
                    19,90 euros
-  Bien bien bien...
-  Une avant- première La Plume ?
-  Oui. Sortie en  librairie ce 12 mai.
-  Bien bien bien...Copie-colle -t-il.
Regard pétillant. Bruit du capuchon de l'encrier qui se dévisse, celui de la plume que l'on affûte, sans compter quelques gouttes écarlates qui éclaboussent la jolie page des Grammy Awards Ratures... Bon,bon, bon, vous aurez compris ( même si vous ne voyez pas mon oeil morne et ma moue dubitative) que ce qui va suivre ne comportera pas de Cesar Plume... Je renâcle. Ô que je renâcle... genre vraiment...
-  Allez ma fille au turf ! 
Pressé mon pote ! Faut dire que depuis quelques bouquins...Surtout le dernier ... Le Tic-Tac Glucoses & Chlorophylle,  son encre rouge commençait à sécher... Bon bon bon... Allez, j'y vais...
- Un auteur anglais : Peter James. Un roman: Pour l' Eternité...
Je bute. Ô que je bute... Ben, oui quoi ! J'aime mes Cesar plume, moi !
- Courage La Plume ! Ce n'est qu'un moment à passer.
Ou une manière de piquer un coup de gueule... Je me lance ! Et ça se déverse, ça se déverse... Pas un long fleuve tranquille le déversement... 
Tous les ingrédients sont là : la jolie rousse qui passe une petite annonce coquine sur un site de rencontre. Le beau mec séduisant, riche, intelligent qui y répond. La passion au rendez-vous dès la première rencontre. Un peu Harlequin me direz-vous sauf que… Le conte de fée va très vite mal tourner. L’amoureux se transforme  peu à peu en un jaloux possessif, violent et obsessionnel. De quoi vous déglinguer le conte de fée en une série « Horreur ». Une seule solution : la rupture. Elle sera pénible mais avec l’aide de la police, Red peut enfin s’imaginer repartir vers une nouvelle vie. Nouveau départ qui s’annonce sous les traits du jeune docteur Karl Murphy.  Enfin c’est ce que s’imaginait la jeune femme car, c’est sans compter sur la folie de Bryce. Vont alors s’enchaîner meurtres, incendies, harcèlement délirant, menaces, transformant peu à peu la vie de Red en une suite ininterrompue de cauchemars éveillés...
-   Ben, je ne vois pas ce qui te rend si maussade. Comme tu l'as dit , tous les ingrédients sont là, me console mon pote.
Console ! Console ! J'y croirais presque si je ne voyais le rictus de sa plume sanglante... Elle attend son heure, sa  pote, à lui... Et bien, je vais lui donner l'occase de s'abreuver... car raconter la trame d'un roman c'est une chose... Donner son avis dessus, une autre ! Alors mon avis ? Allons soyons sympa en souvenir de cet autre auteur anglais, celui de Comme un conte, que j'avais beaucoup aimé... Vous vous souvenez ? Non ! Ben y a qu'à aller fouiner dans les articles ! Où en étais-je ? Ah oui ! L'avis...
-  Oui, tous les ingrédients pour un bon roman sont là. Le bonus ? L'identification ! Ce qui arrive à Red peut arriver à tout le monde. Mais le problème est... Que va en faire l'auteur ? Comment va-t-il cultiver ce terreau prometteur ? Et là... Je n'ai rencontré qu'un style laborieux. Des redites à n'en plus finir. Une héroïne fade. Pas combative la nana ! Sauf pour raconter à l'infini son histoire. Ok ! Elle est traumatisée ! Mais ça finit par faire un peu longuet ces rabâchages. L'enquête, elle, manque de crédibilité parfois...souvent... Comme ne pas chercher le notaire dont l'identité sera découverte par une manipulation cruciverbiste ! Puis, on en vient à la visite éclair ( ni vu, ni connu) de l'ex femme disparue du commissaire sur le point de se remarier... Que vient-elle y faire dans cette histoire ? Mystère et boule de gomme ! Espérons que ce n'est pas le signe annonciateur d'une suite... Pitié ! Enfin, trop de personnages flics dont on ne sait plus qui ils sont, ce qu'ils font. Quant aux autres, ceux qui ont un lien avec l'histoire, on plonge à s'y noyer  dans leurs histoires sentimentales. Ils sont tous divorcés, veufs, malades etc ( libre à vous d'y rajouter ce que vous voulez si vous le lisez )... Ce qui interfère et finit par faire oublier le sujet : La folie de Bryce ( seul personnage bien campé) et sa dulcinée, la passive Red. Bref ! Une Eternité de lecture ! 
Je me tais essoufflée.
-  Ben dis-donc ! Murmure mon pote.
-   Yesssss ! Grince sa pote la plume écarlate, en mettant le point final.
Faut dire que c'est rare lorsque je ne décerne que des G-A Ratures ! En principe, j'applique toujours... Vous savez... Thèse - antithèse-  ( = foutaise, comme je disais à mes élèves, histoire de dédramatiser avant de rajouter... ) synthèse. Mais là, j'avoue que je leur dirais...





                             A bientôt pour une sacrée découverte...

En attendant, lisez, faites tourner, partager quoi !



Mon avis valant ce qu'il vaut, pour les curieux ...

Peter James, né le 22 août 1948 à Brighton, dans le comté de West Sussex, est un écrivain et producteur de cinéma britannique.James est le fils de Cornelia James, gantière de la reine Élisabeth. Il a fait ses études à Charterhouse School et à la Ravensbourne Film School. Ensuite, il a passé plusieurs années aux États-Unis où il a travaillé comme scénariste et producteur de cinéma. Aujourd’hui il vit à Ditchling dans le Sussex et à Notting Hill.
James a écrit 20 romans qui sont traduits dans quelques 29 langues. Le héros central de la plupart de ses romans est le commissaire Roy Grace de la police de Brighton.
(Source: Wikipédia)





Aucun commentaire