UN MONDE APRES 'L AUTRE





 UN MONDE APRES L'AUTRE
Les Chroniques de ST MARY

Jodi TAYLOR
Traduction  Cindy Kapen
****
Editions HC
paru le 8 février 2018
Editions HC
350 pages
numérique E-Pub : 3.99 euros
broché : 14.50 euros

AVIS Plume & Ratures ***** et plus
Coup de cœur des libraires & du Blog

-  Coup de cœur ! Coup de cœur ! Je t'en ficherai moi des coup e cœur ! Ronchonne La Rature, en faisant glisser son sac aux G-A Ratures inutile sous la table... Et puis qu'est-ce que c'est cette nouveauté ? Une table de débriefing... T'en foutrai moi des tables de débriefing . Tu veux jouer à quoi là ? Au grand chef à plumes ?!
Le Clan rigole, Le Blog offre une mine genre Qu'est ce que c'est cette nouveauté ? Les lecteurs... Ben, ils attendent de savoir de quoi il en retourne... Et moi La Plume, je jubile à l'avance , parce que OUI, c'est un sacré coup de cœur que je jette sur la table... de débriefing...
-   Ton dernier gros, gros, coup de cœur remonte à quand ? M'interroge Le Blog . 
-   La Perfection du crime ! Chro' du 12 décembre 2018 ! On s'en souvient , clame Le Clan... Un thriller génial : On s'est carrément régalé !
En arrière-plan, les Lecteurs opinent... La Rature boude en regardant son sac qu'elle n'ouvrira pas du tout aujourd'hui... Mais alors... pas du tout du tout... 
-  Même pas en rêve ! Que  je lui  ricane... ( ben oui, avec elle je communique dans sa langue...)... Avant de reprendre :
-  Exact. J'en ai eu d'autres mais pas autant que celui-ci.
Tous me regardent... Je les regarde... Nous nous regardons... Bon, ok ! Je ne vous conjuguerai pas le verbe Regarder... Allons-y de mon sacré coup de cœur...
-   Tout d'abord, je dois vous avouer que j'étais quelque peu dubitative... Une histoire de voyage dans le temps... Vu, connu, surfait... Qu'est ce que celui-ci proposerait de plus ?... Donc, j'ai lu le résumé, me suis un peu bousculée pour ouvrir la première page...Et...
Je regarde mon auditoire ( Oui, je sais, je ne comptais pas vous conjuguer le verbe...etc etc... mais bon...)... Le Blog attend patiemment, le regard (hi hi..Mouais... ) du Clan, pétille d'anticipation...
-  Et ... J'y suis tombée dedans dès les premières lignes...
- A ce point ? S'exclament Le Blog et Le Clan.
-  Comme Obelix ? Raille La Rature qui ne manque pas d'air...  ( R ?! 3 ! Une rime !!! Vous saisissez ? Oui... Sans plus ?!... Et puis ça s'apparente plus à une allitération ? Ok, passons... Revenons à nos moutons ( Ah ah ah ! Ça c'en est une  et riche en plus ! Ben quoi Pffff ?! )... Bref...:  
-  Donc, une fois le nez dans le bouquin, eh bien... Impossible de le laisser... Tout commence à  l'abri des murs de St Mary. Un institut bizarre où chercheurs, personnels divers, historiens... ont une méthode  très...Mais...Très particulière d'étudier les grands évènements énigmatiques de l'Histoire... En fait, ils l'observent en temps réel, comme va le découvrir la nouvelle recrue : Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne, contactée par un ancien professeur... Et ce, grâce à une invention de génie... Le voyage dans le temps... Pour cela, il suffit, d'une capsule défiant l'espace-temps,   de se faire passer pour d’inoffensifs contemporains des  époques,  dans lesquelles ils débarquent. Le but ?  Tenter de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire… au risque d’en mourir...
Un silence captivé... J'en profite pour poursuivre :
-    Bref, notre héroïne comprend vite les possibilités qui vont assouvir son insatiable curiosité… Dans ce premier tome,  la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à un saut au Crétacé puis, un live : la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements, tandis qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir qui risquent de tout bouleverser...
Les regards sont toujours hypnotisés... Autant en profiter... Je lâche le verdict sans attendre...:
-  Entre des sauts historiques  dans le temps bourrés d'aléas, car rien ne se déroule jamais comme prévu, de traquenards qui rendent le récit haletant, on se rend vite compte que ce croisement entre science-fiction et intrigues bien de notre temps, est d'une telle  subtilité que l'on ne sait plus qui sert l'autre. Les deux genres s'entremêlent avec une grande intelligence, et l'on décèle en filigrane cette déviation qui gangrène nos sociétés : le pouvoir de l'argent, le profit immédiat, sans aucune considération des dégâts  peuvant en découler, et le mépris total de l'avenir de ceux qui viendront après nous. Un récit palpitant, bondissant, servi par une écriture d'une extrême concision... Chaque mot a sa place exacte, sa fonction... pas un, redondant, pas un, pour remplir un vide bla bla... Une précision chirurgicale dans la narration des faits... Un art du raccourci porté à l'excellence et... Cerise sur le gâteau...Un humour décapant... entre-autres, dans la relation amoureuse entre  l'héroïne et le chef du programme "Capsule"... Un pur moment de délectation, qui va me plonger, dare dare,  dans le second tome D'écho en écho, car des tomes suivants... Il y en a... 
Je fais un tour de table du...regard (,,,!!! )... Personne ne pipe mot... Les ai-je envoûtés ? Pas tous... Grrr...
-  Et combien qu'il y en a d'épisodes haletants... Halète bêtement qui vous savez...
-   A ma connaissance quatre de traduits en France , mais dans sa bio, il est dit qu'il y en a neuf.
-  Oh punaise ! Et tu vas nous la jouer débriefing à chaque fois ? Parce que là, ma pote...  mon sac et moi , on se porte pâle ! Mieux encore ! On saute dans ta capsule ah ah ah !
-  Pas nous ! s'exclament Le Clan et les lecteurs.
Le Blog me regarde ( Eh oui , aujourd'hui tout se passe dans le regard ...).
- Non, je me contenterai de ce petit ...débriefing bio' sur l'auteur... qui est encore plus parlant... " Jodi  Taylor a commencé par publier les chroniques de St Mary’s en numérique, à compte d’auteur. Après un succès foudroyant (plus de 60 000 lecteurs et 1 000 « cinq étoiles »), elle est publiée par un éditeur en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis et au Canada. Numéro 1 des livres-audio aux États-Unis, le premier opus a dépassé les 120 000 exemplaires vendus (tous formats confondus) et la série en est déjà à son neuvième tome".
-   A vous lecteurs de décider... 
Et moi j'oublais...Bravo la traductrice !!!




















A bientôt...
 
Vous l'avez lu ?   
Curieuse de connaître votre avis ! A vos commentaires  !
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter... Hellocoton et Google + ayant fermé leur site...






Aucun commentaire