UNE PROIE SI FACILE


UNE  PROIE  SI  FACILE

          Laura  MARSHALL
                                                        ***
Laura Marshall a grandi à Wiltshire et a étudié l’anglais à l’université du Sussex. En 2015, elle décide de se lancer dans l’écriture, et participe au Curtis Brown Creative Writing. Son premier roman, Une proie si facile, a été finaliste au Bath Novel Award 2016 et présélectionné pour le Lucy Cavendish Fiction Prize 2016. Il est en cours de traduction dans plusieurs pays.


-   Alors là vous n'allez pas me croire...
-   Ben dis donc La Plume , te voilà dans un drôle d'état ?
-   C'est que...
-   Ouaip ! L'est relou La Plumette ! S'esclaffe La Rature sans savoir pourquoi elle rigole ( ni ce qu'elle dit d'ailleurs).
Je ferme les yeux, inspire, soupire... sans rire... Bref...Trois rimes hi hi !
Et que ne doit-on pas croire? Enchaîne le Blog , Grand Maître Conciliateur.
-  Un scoop !
Les sourcils de l'un  se haussent, les autres se froncent ( devinez qui fait quoi ?).
-  Oui ! Un vrai scoop de chez scoop !
Et s'en attendre ( ni entendre...deux rimes ha ha ), je continue :
-   Ecoutez bien ceci...Pour la première fois de ma vie de lectrice, j'ai détesté le personnage principal !
-  Non !
-   Si !
-  L'est relou-zarbi ! Couine d’excitation La Rature qui se voit déjà dégouliner d'encre rouge et brandir une flopée de G-A Ratures... Elle en bave...
-  Vas- y explique.
- Tellement influençable, velléitaire, veule, s'apitoyant sans cesse sur elle-même, à la limite de l'égo - ïsme /centrisme - ( c'est comme vous voulez), incapable de prendre une décision, qu'elle en devient pathétique et antipathique. Et ce jusqu'au mot FIN.
-  Non !
-  Si !
-  L'est relou-zarbi et chanmé comme j'aime ! Exulte la copine à son pote ( en verve de verlan aujourd'hui !  ( Méchant ! Bon faut pas croire tout de même qu'on va devenir copines, c'est elle la chanmé pas moi ).
-  Une anti-héroïne ? genre L'Etranger  ?
-  Bon ce n'est pas du Camus tout de même ! Mais oui.
-   Une fadasse quoi ?! Se rengorge La Rature fière de son vocabulaire châtié.
-   En quelque sorte ( vous avez vu comme je sais faire preuve de magnanimité !)... Bon, je vais vous la faire courte... Tout commence par un message Facebook... " Maria Weston demande à devenir ton amie."... Sauf que cette  demande est impossible... parce que  Maria est morte. Louise...
-  L'anti-héroïne ?
-  La fadasse ?
J'opine avant de poursuivre :
-... le sait puisqu'elle est  liée à la disparition de sa camarade, lors du bal de cette fin d'année  1989... Alors Qui a lancé cette invitation sur Facebook ? Qui a organisé cette rencontre d'anciens élèves ? Qui a intérêt à faire ressurgir le passé ? Et surtout... Pourquoi vingt cinq ans plus tard !
-   Ca fait beaucoup de Qui , grogne la verlanèse qui a du mal à suivre. 

( ça vous étonne vous ?! ).
-  Il y a un Pourquoi, lui rappelle son pote ( c'est qu'il en rajouterai pas une couche celui- là  , par hasard ?).
Quant à moi, je me contente de fermer brièvement les yeux , avant de reprendre :
-  On va donc remonter le temps par  épisodes et apprendre que...
-   Et aussi un Que, Le Blog ! Beugle La Rature...
Je l'étrangle ? ça ferait peut-être un bon thriller ça ?! Non ? Une plume étouffe une rature sans bavure ( deux rimes hi hi) ... Un rêve de best-sellers passe...
-  ... Maria Waston cherchait désespérément à être admise dans le cercle très fermé des filles les plus populaires de l’école. Mais les rumeurs précédant son arrivée en cours d’année avaient ruiné tous ses espoirs d’y parvenir. Pire, elle était devenue la victime facile de leurs manigances jusqu'à disparaitre en cette fin d'année 1989 lors du bal de fin d'année... Aussi lorsque Louise reçoit une demande d’ajout d’ami, émanant du compte Facebook de Maria, elle est horrifiée… Car Maria Weston a été déclarée morte vingt-cinq ans plus tôt. Aussi, alors que Louise a mis des années à enfouir le souvenir de cette fille tout au fond d’elle, l’invitation et les messages inquiétants qui s’ensuivent font d’un coup resurgir le passé. Tout comme le secret de Louise, si intimement lié à la disparition de sa camarade.Un secret qui, révélé au grand jour, pourrait bien détruire sa vie.
-   Wouah ! Siffle mon pote
-  Wouah , la vache ! renchérit l'autre
-  Alors à part la fadasse, tu l'as trouvé comment ce bouquin ? Re-siffle Le Blog qui ne s'est même pas rendu compte ( tant je l'ai époustouflé ) qu'il parlait comme sa cop'.
 Un thriller psychologique addictif. Construit de façon pertinente. Un suspense haletant. Au fil des chapitres, la pression monte au point de ne plus savoir Qui ou Quoi croire. En effet, j'ai épuisé la gamme des suspect(e)s sans trouver Qui, et  en tant que lectrice compulsive de thrillers, je peux vous dire que Bravo l'auteure !  Car en principe, je suis un bon limier parano... J'ai même imaginé divers scenarii avec l'aide des petits "cailloux blancs" enchâssés d'un mystérieux personnage, qui intervenaient comme un fil conduisant à l'assassin , mais me suis trompée sur toute la ligne ! Impossible jusqu'à la fin de savoir qui se cache derrière cette manipulation , ni imaginer le rebondissement final ! Bref, j'ai eu un mal fou à ne pas enchaîner les chapitres sans interruption tant il tient en haleine. 
-  Un  excellent roman donc !
-   Oui ! Même si je n'ai pas aimé la fadasse qui en plus n'était pas une bombasse...!
Ben quoi ! J'aime bien les rimes et...avoir le dernier mot, moi !

A vos commentaires et à  Bientôt...


Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Hellocoton, et me laisser un message sur plumeratures@gmail.com. si vous avez des suggestions






Aucun commentaire