LA MORT DE LORNA BILLING

 

 

                                                La Mort de Lorba Belling

Peter JAMES

Editions Fleuve Noir 

480 pages

Sorti le :  23/09/2021

Avis  Plume & Ratures **** 

- Tu rames ? 
La Rature tapote d'un doigt, voire plusieurs, moqueur (s) sur la table, tandis que le reste de la troupe Plume & Ratures me regarde sournoisement.
-  En quelque sorte, reponds-je laconiquement.
- Tu as fait l'enquête ? Insiste-t-elle , tandis que les troufions ricanent.
C'est vrai quoi ?! Qui ça intéresse de connaître les raisons personnelles de chroniques erratiques ces derniers mois ? Pfff ! 
- Elle l'a lue, intervient Le Blog, Grand modérateur diplomate, tandis que lesdits troufions attendent... le début... la charge... ou ...  la chronique... Bon, comme le temps est maussade, voire pluvieux ( Et oui ! ça arrive dans le Midi 😃 ), je n'insiste pas et j'enchaîne :
- C'était un  thriller en avant première...
-  Qui ne l'est plus ! ricanent Le Clan ( Tiens les troufions s'animent ), tandis que La Rature se rengorge, fière de ses troupes et que Le Blog lève les yeux ( les deux)  au ciel, genre Cool Raoul... Reprenons :
- Le dernier Peter James ( que j'ai tendance à confondre avec Peter May 😒 ), nous narre l'histoire d'une jeune anglaise, Lorna Belling - coiffeuse à domicile -  qui considère son mariage comme un enfer... Bon c'est vrai que son mari n'est pas le prince Charmant 😛, j'avoue ... D'où vous l'avez deviné, un amant sur lequel repose tous ses espoirs... Sentiments que semblerait partager ledit amant, si lors d'un ultime rendez- vous galant, tout bascule et que Lorna soit retrouvée morte dans la baignoire d'un petit appartement qu'elle louait en catimini à Brighton...
-  J'aimerais bien aller en Angleterre, soupire l'un des troufions du Clan.
-  Te faire assassiner ? Glousse le reste du contingent, tandis que La Rature glousse...
- Continue ! intervient Le Blog, soucieux de ramener la troupe à l'ordre avant la sédition...
-  L'enquête est donnée à Roy Grace qui va essayer de trouver  le chemin de la résolution à tavers un parcours labyrinthique de faux indices, d'un harceleur et d'un mari, tous deux en colère  (Pas pour les mêmes raisons). Bref, il va s'égarer jusqu'à la découverte d'une photographie fortuite, sur le téléphone portable d'une cliente de son salon de coiffure. Ce qui  va tout changer... Re- Bref, un excellent thriller... Sourire du Clan, mine renfrognée de La Rature qui pousse son sac a G-A Ratures sous la table, attente du verdict du Blog qui suppute si la rébellion est matée...ou non... Je conclus 
-  Que du plaisir de lecture... A l'enquête se mêle des scènes de vie privée qui rompent le classicisme du genre, des rebodissements répondent à l'appel du suspens, c'est extrêùent bien ficelé, sans temps morts. J'apprécie personnellement les chapitres courts qui sont au rendez-vous, ce qui permet de laisser le bouquin et de le reprendre au début d'un chapitre sans avoir à remonter en arrière pour se rafraîchir la mémoire...
-  Comme celle de notre existence pour les lecteurs du blog, renifle La Rature...
Bon...Ok...Mea culpa...En espérant que ma propension aux ... vous rappelle quelque chose 😉
- Un bon 480 pages donc, conclut Le Blog avant que ne reprennent les hostilités ahahah.
-  En ce qui me concerne, oui sans hésitation.
- A dans quelques mois, ricane La Rature en récupérant son sac hargneux.
-  A bientôt ! me salue Le Clan, un peu débordé en rangeant ses baïonnettes. 
-  A TRES bientôt ! avertit Le Blog.
-  Ben j'espère ! que marmonne La plume ( en l'occurrence Moi !).
 
 A Plus ! ( c'est plus vague et prudent 😎 ).
 


.

Aucun commentaire