TRUST

 

 


 TRUST

Kylie SCOOT

Editeur Pocket Jeunesse

Paru le 03 février 2022 

386 pages

Broche 17€90

eB99ook 12€  

Avis de Plume & Ratures ***** 

  J'ouvre la porte. Le staff est déjà là autour de la table. Le Blog, Le Clan, La Rature (eh oui faut bien ) et...?... une Assemblée... d' ados !! Tiens ça a fuité ? Oui ça a fuité ! L'ordre du jour étant une romance jeunes adultes... Bon... Allons-y... Ouvrons la séance..

- Bonjour à tout le monde ! Puisque vous êtes tous là, commençons sans tarder...Tiens! ça fait très business meeting 😇...Du coup personne pipe mot... je dois faire PDG de holding, sauf que je ne touche aucun honoraires... Bon...Je m'égare là ! Reprenons : 

- Voyons voir...L'ordre du jour est ( tiens voilà que ça me reprend ) ... Le dernier roman en partenariat ...

- Blablabla , m’interrompt l'Assemblée d'Ados. ( ça commence bien la classe d'école ). Venons- en au fait ! ( je confirme...des ados quoi !).

Agacement du Blog, du Clan boudeur, car roman pas pour eux...quoique je l'ai lu, moi,  et de La Rature qui subodore, à raison, qu'il n'y aura pas de grandes envolées rougeoyantes. Okkk ! Alors allons-y :

-  C'est un roman pour jeunes adultes qui m'a été proposé à la lecture cette fois-ci et que j'ai accepté pour faire un break thriller, ajoutai-je à l'intention des boudeurs ( oui ! Le Clan ) qui lève de concert les yeux au ciel, Le Blog y compris ).

- Ben ma foi, c'est sympa de penser à nous , persifle l' Assemblée des ados goguenarde...

- Ouais, renchérit l'un d'eux ( Le meneur , j'en suis sûre !)... Tu parles d'un blog éclectique ! Rien que des romans pour adultes !

S'ensuit une cacophonie approbatrice , pour laquelle, Le Blog  réintègre son rôle de médiateur ( bénévole lui aussi ).

- Vos gueules ! ( Bon là, il nous le fait à La rature, je vous l'accorde ! mais ça à, au moins, le mérite de ramener le calme. Profitons-en).

Je reprends illico et surtout presto. C'est à dire  dans le vif du sujet, quoi ! A vous de vous y retrouver :

- L'une sage lycéenne, l'autre jeune dealer, Edie et John n'auraient jamais dû se rencontrer, si une tragédie ne les rende inséparables. Une prise d'otages tragique va faire basculer leur vie et les faire passer, sans transition, de l'insouciance de la jeunesse, à la  réalité d'un monde bien plus inquiétant et hasardeux. Edie décide de vivre à cent à l'heure, va rechercher l'adrénaline, tandis que John réalise que le chemin qu'il a pris le fera sombrer, et qu'il doit essayer de se bâtir un avenir meilleur. Mais chacun d'eux a vu la mort en face. Chacun d'eux a pris conscience de la fragilité de la vie et des valeurs  aléatoires. A partir de là, tout en ne vivant  pas les conséquences de ce traumatisme de la même façon, ils  arriveront à en associer leurs  différentes approches, et leçons reçues, afin de se reconstruire ensemble. 

Silence. L'Assemblée des Ados semble captivée. Le Blog survole l'assistance d'in œil suspicieux , prêt à... disons poliment... intervenir... Le Clan boude toujours, oubliant qu'il a été ado, et La Rature fait la moue, se disant que tout de même, ça pourrait faire l'objet d'un petit, voire tout petit, G-A Ratures, Non ? Eh bien Non ! Autant le lui confirmer immédiatement ! Je reprends :

- Une romance fort sympathique à lire pour l' adulte que je suis, et sans aucun doute, qui parlera aux jeunes adultes. On y retrouve toutes les émotions qui les (et nous ont) agitent. Leur insouciance, leurs rêves, leur appétit de vivre, leurs jeunes démons, leur révolte, leur  assurance, leurs convictions présomptueuses mais si vivante, leurs complexes, leurs préoccupations,. Le tout  dans un style fluide et agréable, mêlant approche psychologique adolescente et jeunes sentiments réunissant  deux jeunes êtres, violemment projetés aux porte de la réalité de la vie. L'auteure à très bien cerné ses personnages en leur faisant peu à peu, porter      un regard mature. Ils auront grandi plus vite, s'épauleront et ce qu'ils ont vécu les amènera à s'aimer. Un amour  au delà de ce que pense les autres. Ils découvriront ensemble les vrais valeurs et sauront voir l' être derrière  les apparences.

- Ça nous botte ! s'exclame l'assemblée. 

je souris. Le Blog sourit. Le Clan sourit. La rature grimace. Je clos la réunion.


A bientôt...

 

 

 

Aucun commentaire