SIX ANS A T' ATTENDRE


 SIX ANS A T' ATTENDRE 
Delphine GIRAUD
***
Date de parution 22 mai 2018
* Editions Librinova
390 pages
Téléchargement 4.99 euros
*  Fleuve Editions 
17.90 euros, livre broché
AVIS de Plume & Ratures : ***..

-  Deux éditeurs ? Le Blog fronce les sourcils.
-  Oui. Si j'ai bien compris le principe, ce roman a été diffusé  en auto-édition sur  la plateforme Librinova. Le deal avec un éditeur ayant " pignon sur rue", se fait au nombre de lecteurs. Si le quota est important, l'auteur est contacté par une maison d'édition qui va éditer son bouquin selon les règles de l'édition classique.
- Un bon deal ! Approuve Le Blog.
- Exact. Ça permet à des talents d'émerger et aux maisons d'éditions, qui se lancent dans l’aventure avec eux, une assurance au niveau du lectorat potentiel, puisque ce roman a déjà été plébiscité   par des lecteurs de la plateforme.
-  Risques minimisés donc.
-  Tout à fait .
-  Donc ? Ce bouquin ?
- Il m'a été proposé en partenariat avec la  maison d'édition qui l'a repéré, et  décidé de l'éditer.
-  Et ? Interroge à deux voix Le Clan et La Rature.
-  Un résumé intéressant.
-  C'est tout ? Demande La Rature en agitant son sac à G-A Ratures, haussant explicitement les sourcils,  l’œil brillant.
-  Laisse-lui nous en dire un peu plus avant ! Râle le Clan, en se tournant vers moi la mine intéressée.
- Ils ont raison, approuve Le Blog. Vas-y, nous  t'écoutons.
- Eh bien,  depuis leur   adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour profond. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, juste avant leur mariage, Vincent disparaît dans des conditions tragiques.Un accident de moto. On n'a jamais retrouvé son corps. Juste la moto accidentée qui s'est encastrée dans un arbre et le casque qui a roulé dans la rivière. 
-  Eh ben ! Ça commence bien ! Renifle La Rature.
-  C'est toujours la même chanson  qui passe ... Et ça continue... encore, et encore ... Chantonnai-je... (Ben quoi ? Vous ne la connaissez pas celle-là ? Cabrel ? Oui... OK !  Ce n'est pas la même chanson,  mais le même film... Bref, elle rengaine toujours la même chose, La Rature...Non ?! ... Encore...Encore..). Je me marre....avant de continuer :
 -   L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui,  elle va alors croiser par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est Vincent. Mais les quelques secondes d’effarement, qui l’empêchent de réagir, lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L’homme s’éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tout  tenter  pour retrouver cet homme. Pour cela, elle va pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa sœur jumelle Carole, et de son cousin Gautier, pour partir à la recherche de la vérité. 
- Et alors ? Craque Le Clan... Va-t-elle le retrouver ? Était-ce bien lui ? 
-   Pourquoi qu'il a été déclarer mort ? Râle La Rature qui est passée comme à son habitude aux conclusions hâtives...
-   T'as qu'à le lire ! Que je grogne dans une syntaxe Raturienne... ( Ben ouais...Quand elle m'énerve... Souvent ! se marrent les lecteurs... Tiens les revoilà ceux-là...!).
-  Et si on en venait aux critiques, propose le conciliateur de service.
-  Oui! Approuvent Le Clan. 
Je ne me fais pas prier...
-  Une idée originale.  Un roman mêlant drame, enquête et romance...
- Comme tu les aimes, m’interromps Le Blog complice.
-  Oui ! Confirme Le Clan... La chro'  "Le cri du silence" du 08/10/2019 ...
- " La Perfection du crime" du 12/12/2018, enchaîne Le Blog..Ton super coup de cœur.
- Et " Tu es mon obscurité " du 10/09/2018, rêvasse La Rature énamourée.
Je les laisse remonter le temps des chro'...Tiens au fait...Si vous voulez jeter un oeil sur ce nouveau genre Thriller-romance dark... ( On y retournera, me confient les lecteurs...).
 - Bref... Une idée sympa...
-  Mais ? Ricanent Le Blog, Le Clan et La Rature qui jette son matos sur la table... 
Je me lance... Après tout, je suis là pour ça...   
-   Une écriture qui manque de maturité... En partie dû au  choix  du point de vue  omniscient accouplé celui de  l'utilisation du présent de l'indicatif... Celui de l'autobiographie ou du présent de narration... Cela crée une distorsion dans la lecture, la rendant malaisée... Je me suis  retrouvée à traduire en employant le passé simple et la lecture devenait plus fluide.   A cela, rajoutons des répétitions de prénoms à la queue leu leu, qu'il était facile de remplacer par des pronoms entre-autres... Enfin, on sent que l'auteur est... ou a été... fan de new romance, dans  sa façon de rendre compte de  la relation, et par l'utilisation d'expressions types,  propres à ce genre...Dont le présent !  Bref, il manque ce   punch, ce qui  rend  l'histoire  finalement banale.
-  Tu fais ta  bégueule ! Grogne La Rature.
- Non! Pas du tout, l'idée était vraiment sympa...
-   Mais l'écriture la desservait,  Calme Le clan
- Exact... Je voulais dire que ce qui était adroitement mêlé dans les romans que vous avez rappelés, l'a été fait très maladroitement dans celui-ci...Résultat...Je me suis très vite ennuyée et j'ai eu du mal à poursuivre...
-  Et pourquoi que tu l'as fait alors ? Ricane l'autre qui en oublie de G-A-raturer.
-  Parce que c'était un partenariat, et que j'ai un deal... et donc que je suis consciencieuse. Toutefois, je dois avouer que je suis très étonnée que les correcteurs d'une maison d'édition, qui édite tout de même d'excellents romans, n'aient pas  proposé de reprendre  ces points négatifs ...
-  Donc ? Que proposes-tu à nos lecteurs ? Tranche Le Blog
- Oui ! Tu nous le conseille ou non ? Demande Le Clan et Les Lecteurs, d'une seule voix.
-  Je ne suis absolument pas convaincue par ce bouquin mais...
- Ton avis reste subjectif ! Clame le groupe devant moi.
- Tout à fait !
Vous l'aurez deviné vous qui lisez ce blog... Je vous laisse juge...




  

A bientôt...
 
Vous l'avez lu ?   
Curieuse de connaître votre avis ! A vos commentaires  !
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter....




























Aucun commentaire