LE SECRET DES POUPEES




  Le Secret des Poupées
Christelle Colpaert Soufflet

Éditeur : The Poetic Shivers Éditions
Paru le 6 mars 2019
 387 pages 
AVIS Plume & Ratures *****

-   Briefing ! Briefing ! 
J'agite une cloche ... Ouep ! Effet garanti ! Tout le monde cesse de jacasser et se retourne vers moi dans un très bel élan ! J'adooore !
-  Ben ? Qu'est ce qu'il te prend ? S'étonne le Blog.
-   Ouais ! Coasse une Rature entre étonnement et agacement, les deux piquetés d'une jolie nuance genre T'es malade ? T'as pété un câble ? Qu'est ce que tu fous avec une cloche ?
-  Tu nous as cassé les oreilles ! Maugrée Le Clan.
-  Je sonne l'heure du briefing !
-  Quel breakfast ? 
-   Briefing La Rature ! Soufflent de concert Le Blog et Le Clan, tandis que l'autre survole le plan vide de la table à briefing, d'un air interrogateur.
-  Ah ! Ça m'aurait étonné qu'elle nous apporte le breakfast ! Insiste-t-elle en regardant les autres, afin de s'assurer qu'ils ont bien noté qu'elle connaissait un mot anglais...
Je ricane...
-  Ma cloche sonne le moment du compte-rendu du dernier bouquin... Pas le rassemblement d'un troupeau de vaches ! Quoique...
Oups ! Trois paires de regards ( bovins... Oui je sais...mais j'en avais envie !)...  pas... Mais pas ... Mais pas du tout, du tout, commodes, me fixent... Je ravale mon ricanement, prends un air affairé et jette :
-  Je viens de lire un drôle de bouquin...
-  Et nous on vient d'entendre un drôle de truc ?! M'interrompt Le Blog, tandis que deux hochements de tête approuvent ( en plus de la paire de regards !)
-  Un drôle de bouquin ! Que je reprends innocemment. Ben, à vrai dire, m'empressai-je de poursuivre... En fait, plutôt un drôle de hasard... Figurez-vous...
-  Que tu es partie en transhumance ! Raille Le Clan ( Bon !  Ça va ! On peut faire de l'humour ! Re-Quoique... Bon laissons tomber...)...
-   Donc, figurez-vous, qu'en faisant défiler le fil d'actualité sur l'une de mes pages FB, je vois la pub du bouquin... Persuadée , allez donc savoir pourquoi, qu'il s'agit d'une nouveauté de l'éditeur avec qui je suis en partenariat, je clique dessus et je tombe...
Sur la vache Milka, glousse Le Clan.
-  Ou celle qui Rit, se marre La Rature ( ou hennit, comme vous préférez) et que le coin de la bouche du Blog esquisse un rictus ( moche, bien entendu ).  
Je soupire (discrètement) et reprends ( Sinon on va  passer des plombes à mastiquer, ruminer, digérer, mugir etc etc...)...
- ... Sur  le lien d'une maison d'édition inconnue... Bref, comme je suis adepte de Il n'y a pas de hasard mais que des rencontres,  je décide de pianoter, récupère le titre et lis le résumé... Avant de me dire ...Pourquoi pas ?! Et hop ! Je télécharge, et commence à lire...
Petit moment de suspense... Attention captée... nos deux Marguerite, celle  et son chocolat violet, l'autre qui rit, sont retournées dans leur pré (Ou l'étable, c'est toujours comme vous voulez )... 
- Et là, je tombe sur une de ces petites surprises qui font la joie des blogs littéraires... 
-  Et  tintinnabulent  les sonnailles  ! Coasse la sangsue des ratures.
- De quoi rester dans le thème ! que j'insiste. Parce que dans tous  romans policiers qui se respectent, le commissaire réunit toujours ses coéquipiers pour un briefing...
-  Ou un débriefing. ( Bon là Le Clan chipote).
-  Et ils n'ont pas de cloche! Insiste Le Blog (sans chipoter...)
- ...  Et là, on va se retrouver avec une drôle d'équipe... Imaginez un brillant capitaine du nom de Lucas Ballack, mais électron libre complètement ingérable,  à qui,  on vient de confier une affaire. Le meurtre d'une jeune fille dont la facture  rappelle un dossier  jamais élucidé quatre ans auparavant...  Celui d'un tueur en série  s'inspirant des œuvres de Salvador Dali, pour mettre en scène ses victimes. et qui semble être revenu ... Imaginez que ce flic  surdoué, aille requérir l'aide de son prédécesseur, Juliette Milo, virée après le fiasco de l'enquête antérieure. Imaginez comment un mec totalement déjanté, associal, narcissique,  au point que même Narcisse joue dans la cour des petits, aux mœurs débridés, et une paumée  devenue cocaïnomane et alcoolo depuis son renvoi, vont se retrouver à collaborer ! 
Petit arrêt sur image... Public scotché à mes lèvres... J'en profite... :
-  Eh bien, cette collaboration ne va pas du tout, du tout, s’avérer  aisée. Entre une Juliette se complaisant dans sa déchéance et l'extravagante ténacité de Lucas, on va naviguer entre enquête, où l'on oscillera entre retour du tueur en série ou copycat, et fascination obsessionnelle de Lucas pour la jeune femme et ses travers, jusqu'au dénouement... 
Toujours temps mort... J'enchaîne...:
- J'ai un peu de mal à classer ce roman dans le genre Polar pur et dur... Certes l'intrigue le range dans le genre, toutefois, il n'est pas sans rappeler ce mélange bien dosé entre romance dark et polar, sur lesquels  nous avons déjà publié quelques chroniques; dont la dernière "Le Cri du silence" du 8 novembre 2019  mais, celui-ci est totalement surprenant par le portrait hilarant que brosse l'auteure de ses deux personnages et leurs réactions incontrôlées. Sans compter la maîtrise totale l'intrigue et celle de  la   collaboration, autant professionnelle que privée, de Juliette et de Lucas... La seule chose que je lui reproche.. .enfin à l'équipe de la maison d'édition... c'est d'avoir laissé filer quelques erreurs linguistiques, mots manquants... Mais j'avoue que j'ai passé outre tant je me suis amusée à suivre ces deux personnages atypiques, et une enquête très bien ficelée avec ce qu'il faut de fausses pistes, d'impasses, de rebondissements...
Je laisse le temps au trio de revenir au briefing...( Sans agiter ma cloche  hihihi).
-  A lire donc ?  Conclut Le Blog, tandis que La Rature griffonne  en vitesse mes deux observations, histoire de dire qu'elle n'est pas venue pour rien, et que Le Clan note le titre et le nom de l'auteur.
-  Oh que oui, si vous voulez passer un très bon moment ! Et cerise sur le gâteau, même si cette enquête trouve sa conclusion, on se doute bien que l'on va retrouver nos deux drôles de héros, car l'un des personnages va surement rebondir... Enfin... j'espère ! Parce que moi, La Plume, j'aimerais bien les retrouver ...


A bientôt...
 
Vous l'avez lu ?   
Curieuse de connaître votre avis ! A vos commentaires  !
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter... Hellocoton et Google + ayant fermé leur site...














 
 








Aucun commentaire