LA MERE PARFAITE



La  Mère  Parfaite
Aimée MOLLOY
Avis : **...
Editeur Les Escales
400 pages
21,90 euros 
Traductrice Emmanuelle Aronson ( Etats-Unis)


-  On débute 2019 avec une nouveauté La Plume ?
Oui. Un avis étoilé en présentation.
Je jette un coup d’œil côté Rature... Qui semble  avoir du mal à ouvrir les siens... Elle laisse filtrer un regard torve encore brumeux ou noyé dans des vapeurs que je ne préfère pas nommer.. .
- Pourquoi ? ( Tiens ! Je les avais oubliés ceux-là !... Qui ? mais Les Intrus ! Ces foutus lecteurs qui squattent mes chroniques depuis les deux dernières, et qui semblent vouloir reconduire le bail en cette nouvelle année !) ... 
-  Pourquoi ?! Mais parce que je l'ai décidé ! (Première résolution 2019... Qui est le chef ? Moi !).
-   En visitant la  cave ! Roucoule  ladite Rature.
AAAHHH ! Soufflent Les Intrus rigolards. Et alors ? La visite vous  plut ? ( Et en plus , ils la jouent lettrés !). 
Ah ouais ! Surtout le classement étoilé millésimé des bouteilles ! Glousse  l'autre.
-   Donc, d'où l'idée des avis étoilés ! Se marrent Les Intrus ( Et en plus, ils sont  futés).
Bon ! tente Le Blog, soudain inquiet du tour que prend la chro' ( ben, c'est que lui... il fermait la visite ... de la cave hi hi ...). On la fait cette première chronique 2019 ?
-   C'est La Perfection du Crime qui m'en a donné l'idée, l'ignorai-je. Ce fut un tel  p***** de coup de cœur, que ...  
-  Rassure-moi La Plume, rugit Le Blog... l'une de tes résolutions 2019 n'est pas d'émailler nos chro' de mots orduriers ? 
-  Elle les a étoilés, couine sa copine tandis que Les Intrus opinent.
Oups ! Je me suis laissée emporter par ce sacré thriller... Promis, juré, chers lecteurs... Je ne recommencerai plus ! ( Enfin, j'espère...)
Je l'espère ! Gronde mon pote ( Est-il possédé par le don de télépathie ou quoi ? ).
- Pas nous ! Ricanent La Rature et Les Intrus. 
Alors ? Cette mère parfaite ? Tranche-t-il
 Et quand Le Blog tranche... Tout le monde se tait ( même Les Intrus en restent cois) et moi... Eh bien ... Je planche ( Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas rimé ).
-  Bon... Voyons... C'est l'histoire...
-  D'un mec... Coluche La Rature...
-  ... Des Mères de Mai. Un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance en échangeant des conseils pendant leurs grossesses et qui, depuis la naissance de leurs enfants, se réunissent deux fois par semaine dans un parc, afin d'échanger les joies et craintes de leurs nouvelles vies de mères. Lorsqu'elles  se rendent compte que l'une d'entre-elles, Winnie ( Non pas l'ourson ! Mea culpa... je n'ai  pu résister ), mère célibataire, semble quelque peu déprimée, elles vont  organiser une virée entre filles dans un bar, et la convaincre de laisser son fils de six semaines à une baby-sister. Jusque là rien de bien méchant si ce n'est qu'en rentrant chez elle... L'enfant a disparu... L'enquête va piétiner, les médias se déchaîner, au point que trois des Mères de Mai décident de se lancer à la recherche de l'enfant... A partir de là,  les mariages vont vaciller, les amitiés voler en éclats et les secrets éclater au grand jour.
-  Bref... ( Tiens eux aussi connaissent ce mot ?) tout dérape... Interviennent Les Intrus intéressés.
-  Cocktail de baby blues, baisse de libido, disputes entre conjoints, révélations du passé des unes et des autres,  tout va effectivement déraper... Mais...
Bon...Un petit instant suspendu... Genre Suspense... Histoire de faire languir Les Intrus, froncer les sourcils au Blog et énerver La Rature, qui ne sait toujours pas si oui ou non elle va sortir son matos G-A Ratures et ce, malgré les deux étoiles... Ben, c'est qu'après tout le résumé semble annoncer un contenu intéressant... Sauf que...
-  Oui ! Tout dérape ! Aussi bien dans l'intrigue que dans la façon dont elle va être narrée.
-  Là, je ne te suis pas vraiment La Plume, constate Le Blog.
-   On a du mal à  suivre nous aussi, confirment Les Intrus
-  Ouais ! Là, tu nous gonfles avec tes mines de conspiratrice. Tu pourrais nous la faire claire et courte, conclut La Rature, la main  plongée dans  son cabas.
Je vous ai dit combien j'adore semer la confusion, moi ?! Je souris donc d'un air mystérieux... Style Joconde ( mais façon machiavélique), et reprends :
-  Manque de crédibilité... Longueurs, dont certaines sans aucun intérêt, genre ceux en début de chapitre débitant des conseils infantiles donnés aux jeunes mères... D'autres traitant les soucis et contraintes  maternelles... Ça finit par être saoulant... Tout se mélange avec l'intrigue qui, elle, à part quelques passages pas trop mal pensés et tournés, perd sa saveur.
-  Donc... Ennui...Donc la  loose... Donc G-A Ratures! Jubile la maîtresse des remises de récompenses loosées.
-  Pour moi, oui... Mais je reste mitigée tout de même car la fin est bluffante et quelques passages des "enquêtes" des mères sont sympas tout en  rompant la monotonie.
- Cela semble bien être la seule, ricanent Les Intrus qui se la jouent raturiens.
Le Blog sourit en coin, La Rature rature avec enthousiasme, et moi... Je m'arroge le dernier mot :
-  On va dire qu'il peut faire naître l’intérêt de le lire pour qui aime les inconvénients de la maternité.

A bientôt... sans oublier un petit bonus.
  
Podium  2018 
 Les 3 chroniques les plus visitées 

1- Tsunami sur la côte d'azur  (29/06/2018, 496 visites)
2 - Possession  (15/10/2018, 424 visites)
3 - Le philosophe qui n'était pas sage (09/05/2018, 375 visites)


 

Aucun commentaire