TRAUMA ZERO

TRAUMA ZERO
Elly Rosemad 

Thriller 
378 pages

Paru le 27 septembre 2018
Editions De Saxus
19,90 euros

Avis : ***..
-  Trois étoiles ? Décidément La Plume, je te trouve peu enthousiaste en ce début d'année.
-  Il y en a une de plus que pour La Mère Parfaite  (cf chro précédente ).
-   Oui, c'est vrai ! Mais ça débute mal cette année !  Qu'est-ce que l'on va lire nous ?
Les Intrus ! Pire que des arapèdes ceux-là !... Bon, je crois bien que l'on va se les taper ad æternam maintenant... Hé oui ! Comme La Rature... qui vient se rappeler à nous, arrivant en trombe, en trainant son couffin de G-A Ratures flambant neuf, deux mille- dix-neuf ( Et toc, une rime !).
-  J'ai raté quoi là ? S'essouffle-t-elle en scannant nos mines : étonnée (Le blog), râleusement déçue ( Les Intrus), fataliste( moi)... Avant d’arborer un sourire ravi... Combien d'étoiles cette fois-ci ? ( Tiens ? Elle a compris ? ).
- Trois, répondent de concert Le Blog et Les Intrus.
-   Yessss! Jubile la folasse de la plume rouge, avant de prendre une mine circonstanciée... Enfin... Je voulais dire... Ah bon ? Et comment que ça se fasse ?... Eh La Plume ? T'es toujours pas descendue de ta galaxie Dix étoiles et plus La Perfection du Crime ? Gouaille-t-elle.
Bon là, elle commence fort. Et si un petit coup de Trauma Zéro... Non ? N'anticipons pas ?
-  Alors ? Que nous vaut ce Trois étoiles ? Souffle Le Blog un tantinet découragé à l'idée que... Peut-être... Sûrement... Il va devoir gérer les passes d'armes et, en prime, ces pique--assiettes d'Intrus qui, pour l'heure, hésitent entre attendre ou rejoindre le club ricaneur des G-A Awards...
-  Ouais ! Alors ? Glousse l'autre en déversant son matos, sous l’œil  finalement allumé des Autres.
-  Un hôpital dans un futur proche. L'euthanasie vient d'être légalisée. Un huit-clos entre un ancien psy' Hank, son fils Gabriel -jeune docteur talentueux - et Maddy , psychologue prisonnière de ses traumatismes, ayant mis au point un système expérimental destiné à les effacer  des mémoires.
Une pause. Le temps de rassembler les fils. Celle, d’impatienter les autres qui me regardent comme des merlans frits... Enfin, La Rature et Les Intrus... Le Blog, lui, il connaît  le lascar...
-  C'est pas tout ? Si ? Non ?  Interrogent le  clan parasite.
-   Ouais ! Crache le morceau ( c'est sa nouvelle expression 2019 apparemment)... C'est quoi les deux étoiles manquantes ! Couine La Rature. 
Qu'est-ce que je vous disais ?! Le Blog soupire, me jette le regard qui ne tue pas mais presque, je souris... Enfin, je retrousse les babines (ça fait plus sourire carnassier), me les pourlèche ( Tant qu'à faire, faisons féline ), reprends d'une voix rauque ( ben voyons, mettons le paquet !).
- Le décor étant planté, passe aux choses sérieuses La Plume.
Quand Le blog prend ce ton... Eh bien... On obéit. Donc, j'obéis.
-  Comme je vous l'ai dit, l'euthanasie étant légalisée. Gabriel, notre séduisant médecin va  profiter de cette opportunité  pour assouvir ses pulsions meurtrières et semer la mort en toute impunité. Pour cela, des proies toute désignées, des malades en fin de vie, sans famille, sans amis qui, contrairement à ce qu'elles croient, ne s'éteindront pas paisiblement. Seulement voilà... Dans cet hôpital, il y a Maddy dont le projet Trauma Zéro a été suspendu suite à un accident... Une Maddy qui veut reprendre le projet et à qui son ami Hank refuse l'aide. jusqu'à ce que le destin s'en mêle. Des doutes sur le comportement de Gabriel vis-à-vis de ses patients vont l'amener jusqu'à ce jour où elle le prendra en flagrant délit de tentative de meurtre et là... Sa réaction va être pour le moins surprenante...
-   Ça n'a pas l'air mal du tout ! S'exclament Les Intrus.
-   Ils ont raison... Pourquoi juste trois étoiles ? S'étonne Le Blog.
-  Ben , elle va nous le dire, renifle La Rature, en ouvrant son encrier.
-  Trois étoiles parce que, la description du milieu médical est intéressante, puis l'intrigue. Elle est bien menée... Un pacte insensé, un personnage secondaire troublant ;  Le suspense est au rendez-vous. Le portrait des  personnages principaux bien dessiné. Un Gabriel pervers, narcissique mais lui aussi traumatisé, Hank, un père aimant, un énigmatique adepte du hard bondage, une Maddy abîmée, écorchée vive, et l'un d'eux qui va nous laisser...
-  Sur le cul ! Tentent Les Intrus ( ben là, c'est moi qui le suis... baba... V'la t'y pas qu'en plus d'une malade du vocabulaire et de la syntaxe douteux, s'ajoute  un clan qui ne semble pas mieux loti !)
- Je n'y crois pas !
-  Si ! Opine mon pote compatissant. Allez va...continue...
-  Je les kiffe autant que les étoiles manquantes, hurle de rire La Rature en tapant l'épaule de l'un des Intrus qui ricane. 
-   Qu'est-ce que je fais là ? J'arrête tout ? Je ferme le blog? Car là, ça ne va pas se faire... 
- Laisse béton La Plume ! Je suis là.
- Moi aussi, approuve sa copine qui ne sait pas de quoi on parle visiblement.
-  Nous aussi, affirment Les Intrus, qui ne le savent pas également ou font semblant...Allez savoir avec des arapèdes...
-  C'est bien le problème, que je chouine ( ben j'ai le droit non ?!).
-   Allez zou ! Sois forte, m'encourage mon pote. Respire un grand coup et lâche-toi sur tes étoiles manquantes.
-  Des longueurs sur les états d'âme et les motivations de Gabriel et de Maddy. Répétitives au point que j'ai sauté les pages où ils s'épanchent sans fin. Franchement on ne sait pas qui radote... L'auteure ou eux ?! ( quand il faut, il faut ). Idem sur les pathologies , et le milieu hospitalier. Cela alourdit l'intrigue et n'apporte rien de plus Si ce n'est d'augmenter le nombre de pages). j'ai trouvé ça dommage.
-  Et La fin ? 
Non ?! Je rêve ! Les Intrus ne me la jouent pas à La Rature là ? Si ! 
- Respire La Plume... Respire, souffle Le Blog. Une bonne respiration et...
-   Vous ne vous y attendrez pas du tout !
-  Ben tu vois... Quand tu veux, tu peux, sourit mon pote.
Et c'est lui qui aura le dernier mot cette fois-ci... Moi, je fais relâche.

A bientôt...









 

Aucun commentaire