LA MORT N' EXISTE PAS

 
LA MORT N 'EXISTE PAS 
 Damien ELEONORI

Paru le 11 octobre 2018
  Editeur : De Saxus
   Collection  Thriller
    Prix : 19,90 euros 

AVIS :  ****.

-  Quatre étoiles ?! Encore une de plus. On progresse La Plume ! s'amuse Le Blog.
-  Ça ...! Ça nous intéresse bigrement ! Approuve Le Clan ( Vous savez ?...Les Intrus...Oui !... Bon... Faudra s'y faire ! D'ailleurs ils brandissent la banderole " On y est ! On y reste !"... Donc... Ils restent ?!.. .ben oui... La Plume, Le Blog, La Rature... Ca va faire beaucoup... ben oui...).
-   Moi...Tant qu'il m'en reste une, maugréait La Rature.
- Alors que nous vaut ces quatre étoiles ? Sourit mon pote.
- Un voyage dans un thriller genre, meurtre, fantastique, Saintes Ecritures, physique quantique, philosophie.
-  Ben... Ça fait beaucoup , remarque Le Clan en hochant la tête.
-  Ouais de ouais ! Z'on raison ! Ricane l'autre, reniflant le ralliement à la brèche à ratures.
-   C'est intéressant, temporise Le Blog.
Bon , ça fait pas mal de remarques. Aussi, avant que l'autre, ne se faufile dans la fameuse brèche, je m'empresse d'opiner :
-  Très intéressant ! Car cette alliance hétéroclite,  en fait un combo des plus curieux, et par là, très accrocheur.
-  Nous, on accroche ! Approuve La Clan, faisant fi du regard pas content du tout, du tout, d'une Rature délaissée ( Enfin... Faut voir... me semble versatiles ces Intrus).
-   Moi, j'attends, renifle la folasse ratureuse qui , comme vous le savez n'aime pas être en reste.
Le Blog hausse un sourcil ( le droit), Le Clan se trémousse ( d'impatience), La Rature fait la moue ( dédaigneuse ), et moi, je chronique ( comme d'hab' ) :
Tout commence par le réveil brutal de Léo dans un hôpital...
-  D'abord, tu présentes ! Qui c'est Léo ? M’interrompt Le Clan tatillon (manquait plus que des intrus pointilleux !).
Le Blog et La Rature, ouvrent la bouche, mais pas pour exprimer la même chose... Aussi, je reprends à toute vitesse :
-   Léo Liberati est un écrivain sans avenir, désenchanté, frustré, englué dans la routine,  marié à la jolie Manon et père de l'adorable Lily...
-  Pas de chance pour elles, ricane qui vous savez.
-   Chuuuttt ! Grommelle Le Clan.. Et l'hôpital ? ( La, je  flippe ! De pointilleux à procéduriers... Y a qu'un pas ! Je ne vous le fait pas dire ).
Le Blog, lui, se contente d'un coup de menton agacé, style T'occupe ! vas-y ! se la jouant Macho viril.
-   ... Un matin du 19 décembre 2012, trois jours avant la fin du monde annoncé par la prédiction maya, sa vie bascule... Pressé de rejoindre  son tyrannique éditeur, Léo va être victime d'un accident, dont les circonstances sont des plus bizarres...
-  Et c'est là qu'il se retrouve à l'hôpital ! s'exclame Le Clan inspiré.
Je souffle ... C'est  pas celui de l'inspiration, mais de l'exaspération ( Et toc, une rime en passant )... Bref,  avant il y avait La Rature... Maintenant il y a La Rature ET Le Clan des Intrus... Je vous laisse deviner le son du souffle... Le Blog Fronce les sourcils ( Mais sans les hausser ), je continue :
- ... Il va se réveiller dans un hôpital, menotté, accusé des meurtres de sa femme et de sa fille. Réussissant à échapper aux forces de la police d'une manière mystérieuse, il s'enfuit pour se confronter à l'atrocité inimaginable des circonstances de la mort des deux êtres qu'il aimait le plus au monde. Traumatisé, rongé par le remord, celui de ne  pas avoir  eu le temps de le leur dire, entre réalité et folie, aidé par une thérapeute et un chercheur, il commence alors une quête de la Vérité, qui va le mener aux confins de l'inimaginable... La Mort n' Existe Pas. Un chemin qui va l'entrainera  à une autre révélation : l'origine de monde... Le Nôtre... Et l'Autre. Vont, alors, s'entrechoquer, meurtres, enquête, Saintes Ecritures, physique quantique, philosophie. Le tout, mâtiné de fantastique. Un  cocktail qui vous entraîne à tourner la page suivante. 
-  L'aspect philosophique ? Demande La Clan ( Pointilleux ? Ergoteur , oui !).
-  Celui qui vous fait  toucher du doigt ce que les Hommes font du don de vie qui leur a été octroyé. Une vie, considérée  acquise de droit au point de la dilapider, en ignorant sciemment sa  beauté mais aussi sa fragilité, au profit des émotions qui guident leurs instincts les plus sombres et faire de ce monde un Enfer.  Alors, mis face aux turpitudes, à la cruauté, aux atrocités, Léo devra choisir... Sauver ce monde et  les Hommes, où le laisser disparaitre ? 
-  Mais QUI est Léo ? S'exclament Les Intrus.
-  Vouai ! Qui c'est ce mec ? Renchérit La Rature, avec son élégance verbale habituelle.
-  Ah ça... Il ne le sait pas lui-même ! Et moi, je vous le laisse découvrir en même temps que lui.
-  Pourquoi  quatre étoiles ? Ça m'a l'ai pas mal du tout ! Et tu sembles avoir aimé ?! Demande Le Blog  complice  ( Et d'une, ça détourne l'attention de La Rature du côté de son étoile restante, et de deux... Ben rien car ce foutu clan a pris du poil de la Rature... ).
-  Il a raison. Nous on  mettrait les cinq, ronchonnent ces derniers.. C'est accrocheur ce combo... Nous c'est tout ce qu'on aime !
-  Ouais...Mais il y en Une pour moi ! Donc votre combo... Je ne vous ferai pas un dessin, ricane La Rature.
-  Quatre parce que  le début m'a un peu stressé. Beaucoup d'infos et de dates qui, de prime abord, semblaient décousues... Ce qui m'a fait penser à ce roman coup de gueule ( Cf chro' Le Dernier Festin)... Et puis non, la destructuration  se structurait finalement, cela demandait juste un peu d'attention avant que l'on comprenne les rouages de l'intrigue. Bref,  on  démêle facilement les différents composants de l'histoire et ce n'est pas gênant. Au contraire, on a envie de savoir, non seulement ce que Léo va découvrir, Qui est-il réellement ? Pourquoi tous ces personnages interfèrent, quel péché symbolisent-t-ils ? Qui est vraiment la thérapeute ?   Pas de temps morts. Ecriture fluide. Un fantastique bien contrôlé. L'auteur a eu l'intelligence de simplifier - voire vulgariser - dans sa plus simple expression,  les théories quantiques  qui constituent l'une des bases sur lesquelles se construit  l'intrigue.   Bref, je l'ai lu en trois jours, et ce  avec un grand plaisir.   
-  Et l'étoile manquante? Interroge Le Blog soucieux d'équité ( Ben oui, La Rature s'agite et il parait que c'est sa cop' ). Car je suppose qu'elle ne concerne pas ton premier a-priori ?
-  Ben... Ben... Je laisse aux lecteurs intéressés par ce bouquin le soin de la découvrir.
-  Tu plaisantes là, Hurle La Rature outrée.
Ben, ben... Là, j'avoue qu'elle a le droit de l'être car, je vous le jure, impossible de dire le pourquoi de cette étoile manquante.
Et dans une cacophonie... Coléreuse ( La Rature ), frustrée ( Le Clan), saupoudré d' un zeste de mine circonspecte ( Le Blog )... On suppute :
-  La couverture? Tristounette, pas assez accrocheuse, tente Le Clan.
-  C'est vrai, que  j'approuve. Sur un présentoir, le bouquin n'aurait absolument pas attiré mon attention, d'où l'importance d'une couverture attirante, à moins de connaitre et rechercher cet auteur, bien entendu. Mais, en fait, on va dire que cette étoile-là, c'est  quelque chose que moi j'ai ressenti à la fin, mais que je ne peux dévoiler sans la déflorer voilà !
-  Tu te fous de ma gueule ! Beugle l'autre, sans retenue.
Eh bien oui et non ha ha.  Bon, tentons de noyer le poisson (Pas La rature... Hélas !).
Allez zou, ce sont quatre belles étoiles tout de même, surtout si je dévoile que... Et si la fin du monde annoncée par les mayas avait réellement eu lieu sans qu'aucun d'entre nous ne s'en soit rendu compte ? Et si, sur le toit d'un hôpital parisien, Léo Liberati laisserait son regard se perdre sur la capitale illuminée, avant de monter sur le parapet et d'étendre les bras. Et si, son dernier regard serait attiré par le cadran de l'horloge trônant sur l'église du quartier de Petit-Montrouge. 4h44 ( Là , j'avoue...je n'ai pas compris ? Ou, j'ai raté quelque chose ). Et si, finalement, tout était écrit depuis longtemps. Et si,  il levait les yeux et, tel un ange, s'envolait vers les cieux, avant de retomber, entrainant l'humanité avec lui ?
-  Ben ça, ça fait beaucoup de SI ? Murmure Le Clan logique, sous l’œil hagard de la Rature complètement larguée.
- Et si... On laissait les lecteurs découvrir l'étoile manquante ? Et décider si elle en est une ?
Ben quoi ? J'ai bien le droit d'avoir le dernier mot, non ?!

 
A bientôt...



Vous pouvez   suivre Plume & Ratures sur Facebook, Google +, Hellocoton, Twitter.

 


  


Aucun commentaire