On part pour Compostelle ?


En cheminant vers l' étoile
Jean-Yves Dupuy
 Editions Dervy, 2006,  
 495 pages
 13 euro
"  De Mont-de-Marsan, Jacques se rendit à  Saint-Sever où les bénédictins l'accueillirent.pendant les quelques jours où la pluie ne cessa pas.  Le lendemain franchissant le gave par le beau pont fortifié  que Gaston Phoebus  venait tout juste d'achever, il  se lança à l'assaut des collines béarnaises. Le soleil était maintenant accablant et il parvint, totalement épuisé, à Sauveterre-de-Béarn.
     [...] Une main secoua  son épaule.
-   Alors petit, ça ne va pas ? Tiens bois ceci.
L'eau fraîche le fit sortir de sa torpeur. Entre le soleil et lui se dressait la masse énorme du pèlerin à la barbe grise. C'est ainsi que Jacques fit la connaissance de Jean."


***
Je posai mon livre.
-    Pas de thriller aujourd'hui, La Plume ?
Etonnement ou soulagement ?
-   On fait une pause. L'été pointe le bout de son nez. J'avais envie de faire quelques pas sur le Chemin de Compostelle. Tu me suis ?
-   Le temps d'enfiler mes chaussures de randonnée et d'empoigner mon bâton de marche. Tu me raconteras en cheminant.
- Médium, Le Blog ? Le livre s'intitule justement En cheminant vers l' étoile ! Une bien jolie aventure.
-   La route est longue jusqu'à Saint Jacques, je t'écoute.
-   L'  histoire  se passe au XIVe siècle.
-   Un bond au cœur du  Moyen- Äge !  Une époque  riche en symboles. Vas-y, je suis tout ouïe.
-  Hé bien... Trois pèlerins décident d'accomplir le voyage vers Saint Jacques de Compostelle. L'un est médecin à l'Hôtel-Dieu de Paris, L'autre, moine de l'Abbaye de Citeaux en Bourgogne. Quant au troisième, c'est un malandrin du Puy-enVelay, à qui on a donné le choix entre la prison et la repentance. Après avoir traversé chacun une partie de la France, et connu sur son parcours moult péripéties, ils se rencontreront au pied des Pyrénées et atteindront ensemble le but de leur voyage. D'autres personnages surgiront au fil du récit, Une jeune femme en  fuite dont l'un tombe amoureux. Un vieillard excentrique, éternel pérégrin. Un étudiant féru d'ésotérisme. Un alchimiste.. Chacun trouvant, au terme de sa quête une réponse à ses questions.
-  L'éternelle   quête initiatique du Soi, en quelque sorte.
-  Oui. Et sans doute, ce qui anime encore nos pèlerins contemporains. En parcourant le Chemin, ne cherche-t-on pas encore des réponses à nos questions ?
-   Et si on n'en cherche pas, on en trouve malgré tout, sourit Le Blog.  
-   Le temps passe mais se ressemble.
-   César Plume ?
- Une belle histoire où se croisent des destins différents, mais tous  en recherche.Des personnages attachants - J'ai adoré le vieillard excentrique - . De belles descriptions déroulent le chemin, nous plongeant  au sein   des pèlerinages médiévaux où n'existaient ni, guides touristiques, chambres d' hôtes, téléphone portable, chaussures de randonnée. On y goûte  une belle leçon  de solidarité, de partage, d'échanges, Tout comme aujourd'hui où, en cheminant vers l'étoile, des  amitiés se nouent, des rencontres et des partages se font... De quoi donner l'envie de l'entreprendre.
-   Grammy Awards Ratures ?
Soupir chercheur. Moue.
-   Je n'en ai pas...  Non...L'auteur  nous offre là un très agréable moment de lecture qui devrait plaire à ceux qui ont déjà fait, projettent de  faire, aimeraient faire, ce chemin mythique... Sinon...
-   Sinon ?
-   L'année de parution. avouai-je en éclatant de rire.
-  Tu sais quoi, La Plume ? Glousse Le Blog...Nous allons cesser de préciser les dates de parution. Après tout, qu'importe,  si le livre est à découvrir.
C'est ainsi que mon pote Le Blog a eu , cette fois-ci, le mot de la fin !


A bientôt  ...


Aucun commentaire