MAIS QUI DONC A ASSASSINE DANTE ? Le code caché de la Divine Comédie...

          Le Livre secret de Dante
      Le code caché de la Divine Comédie
   Francesco Fiorelli
-   Tiens La Plume ? Quelle surprise !  Te revoilà ! 
-   L'enquête  a été plus longue que prévu... Je sais !

- Oh, nous pouvons le comprendre.  Qui résisterait à parcourir  la sublime Botte !
Ça commençait bien. Le Blog avait sorti sa plume batailleuse.
Il faut dire qu'il n'avait pas tort. J'en avais mis du temps à parcourir Bella Italia...Heu...Je veux dire, lire Le Livre secret  de Dante


Je pourrais lui dire... Tu sais... Le soleil... La plage... Les vacances quoi ! Mais il n'y aurait pas cru une seconde. D'ailleurs...
-   Bon ! Si tu nous disais ce qui c'est passé en réalité !
Vous voyez ! J'avais raison ! On ne la lui fait pas à mon pote Le Blog !
-  Hé bien... A vrai dire... J'ai eu un mal fou...
-   Un mal fou ... ?
-   A le lire, avouai-je.
Un sourire épanoui. Un encrier qui se dévisse. Une plume qui s'affûte...
-  Ah, ah ! Vas-y, je note !
Le Blog en salivait d'avance. Faut dire que les derniers articles étaient plus César Plume que Grammy Awards Ratures. Il commençait donc à  bailler d'ennui à écouter mes louanges, la plume en l'air.
-   Par quoi commencer...?
-   Par le commencement.
-   Tu as raison. Tout avait bien débuté...  Saint Jean d'Acre, vendredi 18 mars 1291... La chute de la dernière place forte des templiers... Un groupe de chevaliers prenant la mer pour mettre à l'abri  le  Secret du Temple... Bref, Dès le prologue, j'ai plongé au coeur de l'action. Et puis...
-   Et puis ? ricana Le Blog, en trempant sa plume dans l'encrier. 
-   Les choses ont commencé à mal tourner.
-   C'est à dire ? 
-   Après le prologue, l'histoire reprend le 13 septembre 1321, soit 30 ans plus tard. Un jeune médecin Giovanni de Lucques  décide de  rencontrer Dante. Sur la route de Ravenne, il s' égare dans la forêt  et là... On s'égare nous aussi ! Un espèce de rêve-cauchemar dont on a du mal à comprendre ce qu'il vient faire là. Bref, Giovanni arrive à Ravenne pour apprendre que Dante vient de mourir. Il se rend au chevet de la dépouille et...
-   Et ? Souffle mon pote Le Blog , en faisant crisser sa plume.
-   Coup de théâtre ! Dante  a été empoisonné au cyanure ! Enfin, c'est ce qu'il constate en examinant de près le cadavre.
-   Commence donc l'enquête du jeune médecin.
- Et, avec lui,  mon cheminement erratique  dans la sublime Botte. 
Je regarde Le Blog. Sa plume bave d'impatience. Je reprends:
-  Il va rencontrer Antonia la fille du poète, devenue soeur Béatrice, Bernard, un ancien templier rescapé de Saint Jean d'Acre, à la  recherche du  trésor du Temple. Ce dernier leur apprend  que Dante serait  le dernier Grand Maître du Temple  Secret, et que les treize derniers feuillets disparus, de la Divine Comédie, recèlent l'endroit  où il est caché. Quant à Giovanni, lui, il veut démasquer les assassins du poète. S'ensuivent alors, quatre  enquêtes. aux aventures touffues. Où ? Comment ? Qui ? Pourquoi ? Les feuillets manquants du Paradis seront retrouvés. Ils recèlent bien une énigme numérique qui doit les guider. Mais, si  les codes   sont ardus à décrypter pour nos trois personnages...
 
... ils l' ont  été  encore plus à comprendre comment ils y sont arrivés par la lectrice !
J'ai lu et relu et re-relu les explications de décryptage et...Je n'ai absolument rien compris à la façon dont nos amis décodaient des carrés magiques,  des vers, et j'en passe ! Même le célèbre Robert Langdon n'y serait pas arrivé, et nous n'aurions jamais su que Jésus avait épousé  Marie -Madeleine! 
... A cela, vint s'y greffer une épouse enlevée, un fils retrouvé, une filiation entre Dante et Giovanni qui, n'en était pas vraiment une mais qui, finalement,  pourrait l'être... Et si l'on ajoute à cela des digressions qui perturbent le déroulement de l'action, une écriture touffue, dense, des redites re-redites, des strophes de vers en italien, dont il faut lire la traduction en notes au bas des pages... 
Je me suis complètement perdue voire complètement --->



-  Bref, je résume. L' écriture manque totalement de fluidité, ce qui rend la lecture pénible,conclut Le Blog aux anges de tant de G-A Ratures.
-  Totalement. Et c'est dommage car l'idée était sympa. Mais, on s'y embourbe tellement qu' il m'a fallu arriver aux trois quart du bouquin, pour réaliser que ces digressions étaient un prétexte à pointer du doigt les problèmes que rencontrent nos sociétés modernes. La mondialisation, l'argent, les écarts de plus en plus importants entre les riches qui s'enrichissent et les pauvres qui s' appauvrissent, le pouvoir... Conclusion, La Divine Comédie vue par Dan Brown était bien plus palpitante...
-   Donc tu dis aux lectrices, lecteurs que ...? 
-  Pour moi, le bouquin c'est ...  
...  Mais qu' ils sont seuls juges ! 
Un silence de réflexion pour mon pote, de soulagement teinté de fierté d'être arrivée au bout de mon enquête pour moi, jusqu' à...
-  Et alors La Plume ? Qui a tué Dante ?
J'ai ouvert de grands yeux, éclaté de rire...
-   Devine ! 
A bientôt...
Et n'oubliez pas de laisser au Blog et à La Plume  vos commentaires ou pourquoi pas, vos suggestions de lectures... Merci...

Aucun commentaire