L'EMPIRE DU GRAAL


 L'  EMPIRE DU GRAAL
      
Parution    : 18 / 05 / 2016
Editeurs :  Lattes
Collection  :   Thrillers
                                                  20,90 euro

- Le nouveau Marcas ? j'ai bien entendu là ?!
- Yes. Le dernier Giacometti et Ravenne.
Un sourire goguenard de mon pote Le Blog. Une Rature tous crocs dehors. (Tiens ? Vous avez remarqué qu'une  larronnesse s'est subrepticement immiscée dans notre duo ?).
- Arrête-moi La Plume si je me trompe mais n'avais-tu pas dit au sujet du dernier Marcas, Le ... 
- Le Règne des Illuminati, chronique de mai 2015 ! Claironne l'intruse, en affûtant sa plume d'oie.
-  Exact, ronronne son pote Le Blog, avant de poursuivre, un sourire mielleux aux lèvres... Je cite : 
" L'imagination a posé un lapin aux auteurs. Peu de suspense, peu d'énigmes à déchiffrer. Un Antoine Marcas qui se délite au fil de la collection. Le flic laisse la place à un dragueur ringard et ivrogne qui porte la poisse à toutes les dernières héroïnes [...] Les dialogues sont plats, le rythme du récit tout aussi mou. L'épisode du bohémian club est un grand moment de ridicule... " ...
-   Et c'était vrai Le Blog. Je m'étais fait violence pour le terminer. Ce neuvième opus n'avait plus rien à voir avec les premiers que l'on avait du mal à lâcher, et...
-   Et... t'avais dit que t'en achèterais plus ! Crissa La Rature ( Ben oui, en plus d'une syntaxe douteuse, une plume d'oie ça crisse ! ).
-   Je confirme! Confirma celui que je croyais mon pote à moi (Tiens ça me rappelle une chanson ).
 Un petit brin de silence. Le temps de me faire à l'idée naissante d'une coalition. Puis je reprends :
 - Exact. Mais, j'ai décidé de laisser à Marcas une dernière chance...  (  J'adorais l' Antoine, moi ! )
-   Et ? Tu l'as retrouvé aux alcoolos anonymes ? Demande La Rature en retroussant ses babines venimeuses.
Il est temps que je reprenne les choses en mains...
-  Et si nous en venions à ce qui n intéresse nos lecteurs ?
-   Ouais, vas-y, glougloute La Rature en dévissant son encrier rouge, d'une main et caressant son parchemin de l'autre... Annonce le Marcas nouveau ...
(Ouf ! Elle nous a évité  le beaujolais nouveau ). Une bonne inspiration et j'y vais effectivement :
Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Église catholique a commencé.
Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen Âge. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire. 
C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas.
Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté. Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde...
Fin de la récitation.
-   Et ... Quel arôme  qu'il a trouvé au fond du calice merveilleux, ton Marcas ? Boisé ? Fruité ? Un millésime ? Susurre La Rature, en s'assurant du  sourire complice du Blog qui ne pipe mot.
-   Un goût oublié. Celui du merveilleux La Rature ! Et ce qui est encore plus merveilleux, c'est que tu n'auras pas à te fatiguer le poignet à distribuer tes G-A Ratures... ( Ben quoi ! C'est pas parce qu'elle a décidé de prendre la parole  que je vais lui laisser le dernier mot, non !  M'agace celle-là... et Le Blog aussi aujourd'hui ! ) Je reprends d'un ton sans discussion :
- Ce dernier opus renoue avec les premiers Marcas. Pas de drague mièvre. Pas de petite copine qui va systématiquement rendre l'âme à la fin. Il semble même que notre flic franc- mac. ait abandonné la Dive Bouteille. L'intrigue vous entraîne vers une quête mystérieuse à souhait. Enigmes, vampire, récit légendaire, on y côtoie ésotérisme, merveille et... dernières technologies. En, filigrane, une critique : Les hommes ont abandonné le pouvoir du rêve, du goût du Merveilleux, au profit de la tristounette Raison. Aussi, à nous, le fabuleux roman de Chrétien de Troyes et Là, c'est moi qui ait remonté le temps !  Celui, où, je me suis  "tapé" Perceval, et toute sa clique, en ancien français à la fac... ( sans trouver le Graal, moi !)
-   Pas mal l'allusion à " remonter le temps ", sourit mon pote.
Je souris à mon tour. Ça sent la réconciliation...  Mais je ne relèverai pas l'allusion ! ( Si vous voulez savoir vous n'aurez qu'à lire le bouquin !) 
- Bref, le tout dans un style simple et efficace. Les événements s'enchaînent. Pas de temps mort et en prime une jolie version de la quête du Graal.
-   Conclusion ?
-   J'ai aimé.
-    Tu t'es donc réconcilié avec Antoine.
-   Oui. les auteurs me semblent avoir repris le personnage en main.
-  ...?!  ( ça... c'est la remarque de La Rature hi hi )
-  Tu le conseilles donc ?
-  Oui. Pour les fans du flic franc-maçon, L' Empire du Graal est un bon moment de lecture. Pour les autres une jolie découverte.
-  Et  la fin ?  grince La Plume d'Oie.
-  Comme le Calice... Merveilleuse ! Mais n'est-ce pas là le fin mot du  fil rouge dénonciateur ?
- ... ! ( Je vous laisse imaginer la réponse... Le tout accompagné d'un bouchon que l'on revisse, d'un parchemin que l'on roule... Vivement... ).














Aucun commentaire