LA CARRIERE DU MAL

         
 
 LA CARRIERE DU MAL
                                                 
                                                          Robert Galbraight

Paru le : 30/03/2016
Editeur : Grasset
Nombre de pages : 608
Pris : 21,50 euros.

-   Craaa Craaa...Cormoran !.. Ça fait pas un peu mouette ? Dégouline la plume d'oie hilare.
Ça commence bien ! Non seulement, la pique-assiette de notre duo s'incruste mais, elle verse dans l'ironie de bazar. Un coup d'oeil à mon pote Le Blog qui semble soudain très inspiré par la couverture du livre...
-  Robert Galbraight... Qui est cet...
-   Cette ! Ricane sa potesse.
-   Cette ?
-    Derrière Bebert se cache mama  Harry  Potter!
Le Blog lève un regard hagard ( Les rimes ça me calme et du calme va m'en falloir sinon je vais finir par plumer la plume d'oie, moi !) Bon reprenons...
-  Robert  Galbraith est le pseudo de la romancière J.K. Rowling... 
-  Non !
-  Si ! La baguette magique s'est reconvertie! Elle a ouvert une agence de détective privé, renifle la plume d'oie.
-  Et ça marche ? Demande La Blog, en se retournant vers moi.
-   L'agence ?... Pas trop. Mais le nouveau genre abordé par la romancière se présente pas mal ... Du TOUT, assénai-je, un regard en biais...
La plume d'oie surprend mon coup d'oeil moqueur, suspend son geste ( Elle allait dévisser sa potion magique rouge ), me retourne la coulée langoureuse (la mienne, parce que la sienne est plutôt furibarde... Bien fait ! ) ... Je reprends...
-  La Carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott, et ça commence chaud... je te lis le résumé...
Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…"
-  Promesse tenue ? Questionne mon pote.
-   Oui. L'intrigue est bien menée. On oscille entre les différents suspects jusqu'au bout. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié c'est que le fil rouge de l'histoire n'est pas uniquement basé sur l'enquête. C'est aussi en parallèle celui des deux détectives qui glissent vers une croisée de chemin...
-   Ouais !  Tous les deux ont envie d'être plus que des associés... si tu vois ce que je veux dire, ricane la plume écarlate du ton de celle qui voit ses G.A Ratures de retour dans leur placard.
Le Blog lui tapote gentiment l'épaule. La Rature renifle en me coulant un regard ( pas hagard mais...) matois. Du genre Mon pote à Moua... ( je sais , je l'ai déjà faite la dernière fois, celle-là ).
-   Bref, ils vont faire des choix dans leur vie privée...
-   Qui laissent supposer qu'ils ne sont pas les bons et qu'ils vont remettre ça dans la prochain, m'interrompt La Rature qui est, décidément,  du genre...J'y suis, j'y reste !).
-  Et ? intervient illico presto Le Blog, soucieux de maintenir un statu quo.
-   J'ai découvert dans ce troisième opus ( Un peu de latin ça en jette toujours !) de la série, une romancière qui a su rebondir avec succès. Ecrire après Harry Potter était une sacrée gageure. Pas évident du tout de faire oublier Poudlard ! Elle a dû maîtriser  les ficelles du genre : un sérial killer à faire froid dans le dos. Un style intéressant. Du rythme. Des meurtres horribles. Des rebondissements. Mais pas uniquement... car, sur fond de souvenirs qui se révèlent peu à peu, on découvre des peurs, des angoisses, des chagrins  enfouis qui refont surface.  Le duo nous devient attachant et cela rend  l'horreur plus supportable et moins récurrente. Un roman sombre certes mais aussi une belle histoire d'amitié...
-  Amitié. Amitié ( vous remarquerez que j'ai évité Atmosphère...) , ricane La Rature. je te fiche mon billet que ces deux-là dans le prochain, ils vont se la roucouler grave... (Vous voyez que j'ai raison de plaider pour le latin !) 
- Si je comprends bien, la coupe son pote, tous les éléments classiques du polar sont là, avec un once  d'émotion en sus...
-   Qui rend la lecture  très agréable. Donc... Amateurs de Polars, n'hésitez pas. Moi, j'ai beaucoup aimé ce voyage de l'autre côté de la Manche...


A BIENTÔT...


Résultat du concours :
 Bravo à notre visiteuse allemande qui recevra bientôt ses deux tomes ! 
Et merci à toutes celles qui ont participé...



Aucun commentaire