L'AFFAIRE JESUS






ANDREAS ESCHBACH 
*** 
APRES JESUS VIDEO...

                                          
   L ' AFFAIRE   JESUS
   
Un Thriller haletant entre physique quantique et science-fiction
-   La suite ?
-   Absolument pas. Mais étroitement imbriqué tout de même.
Le Blog hausse un sourcil ( Tiens , ça devient une habitude ). 
-   Moi, je suis athéisme, renifle dédaigneusement La Rature.
-   Athée, corrige gentiment Le Blog.
Je ne relève pas. Après tout, elle a fait un effort de vocabulaire. Je  reprends :
-    Avant de chroniquer ce nouvel Andreas Eschbach, j'aimerais remonter le temps ( ben oui... moi, les allusions, peux pas m'en empêcher )  jusqu'en juin 2015 où j'ai présenté Jésus Vidéo. Un thriller haletant narrant la découverte, dans un tombeau vieux de 2000 ans, d'une vidéo de Jésus...
-   Et dont la fin t'avais laissé un peu déçue.
-   Exact. Mais avec cette nouvelle suite...
-  Qui n'en est pas une ... rature La Rature.
-  --- Qui précède...
-   Le précédent... Ricane celle que je nommerai pas...
-  ... L'auteur  ancre Jésus Vidéo dans son  contexte (Vous avez remarqué combien je suis stoïque ). Ce qui permet de comprendre pourquoi il se terminait de cette façon. 
-   Allez vas- y ! Clabaude- nous l'histoire ! Lance, grand seigneur ,La Raturette qui finalement aurait bien besoin d'un dico... Et pas de latin, celui-la.
- Je me contenterai de copier-coller le résumé. Cela te laissera le temps de ranger ton arsenal de Grammy-Awards Ratures ! (  Je vous entends d'ici...Pas si stoïque que ça, ricanez-vous... Bé quoi ! m'énerve la scribouillarde !... Ok...o
"Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie ! Car le temps est proche…Quelle conscience torturée habite l’adolescent nourri depuis son enfance aux dogmes d’intégristes hallucinés ? Demandez à Michael Barron, le fils d’un multimilliardaire américain fervent soutien des organisations évangéliques les plus radicales.
Son père Samuel s’est emparé de la mystérieuse vidéo où apparaîtrait Jésus au premier siècle de notre ère, témoignage qu’un voyage dans le temps a bel et bien eu lieu. Mais ce n’est pour Samuel Barron qu’une étape dans une entreprise colossale mûrie de longue date et dont le but n’est rien moins que de se faire l’instrument du Tout-Puissant et de hâter l’accomplissement de la prophétie".
-  C'est donc, cette fois-ci,  l'histoire de de Michael ? Demande Le Blog.
-  Et  de ceux qui ont déjà croisé son périple à travers les boucles du temps. En fait , on retrouve certains personnages qui ont participé à la chasse à la vidéo dans le précédent volume. Et pourtant les deux romans sont dissociés.  Nous pouvons lire l'un sans avoir lu l'autre. Ce n'est absolument pas gênant. Toutefois, personnellement, lire L'Affaire Jésus en premier m'aurait permis de mieux comprendre l'épilogue de Jésus Vidéo. 
-  Donc,  non pas la suite de Jésus vidéo mais son double étroitement imbriqué. 
-   Tout à fait. Et aussi bien écrit. Tous les codes du thriller sont utilisés. Rythme haletant. Style fluide. Rebondissements incessants. Chapitres courts. Utilisation cohérante de la Bible. Et le plus... L' intelligence d'un écrivain qui a su utiliser la physique quantique pour  rendre crédible un voyage de science-fiction. Franchement, Le Blog ? Suspense garanti jusqu'au mot Fin . Difficile à lâcher ! Je me suis régalée de la première à la dernière page. D'autant plus que dans cette vision apocalyptique, l’auteur dresse un  constat pertinent d’une société rongée par les fous de Dieu version chrétienne. 
-  Comme quoi, j'ai bien raison d'être athéïsque... clame victorieusement une Rature qui, décidément, a bien besoin d'un dico.

Andreas Eschbach, né à Ulm le 15 septembre 1959, est considéré comme l'un des écrivains majeurs de la science-fiction allemande et l'un des rares à avoir été traduit dans plusieurs langues. 
A bientôt...

En attendant, je remercie toutes mes nouvelles et  tous nouveaux followers Sur Twitter.
Sans oublier ceux qui ont cliqué  "j'aime" sur Plume & Ratures  Facebook.

BONNES VACANCES 


Aucun commentaire