LA FILLE D' AVANT

        
LA FILLE D' AVANT

      J.P.  DELANEY

JP Delaney est le pseudonyme d'un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d'autres noms. La Fille d'avant est sa première incursion dans le thriller psychologique.

  Publication  8 mars 2017 
Editeur Mazarine
432 pages
Broché 21,90 euros
ePub 15,99 euros

 -   Deux après-midis !
-   Tu veux dire que tu l'as lu en deux après-midis ? 
Le Blog hausse son sourcil interrogateur et sa pote La Rature, le médusé.
-   Ben oui !
-  Conclusion... Çà devait être du genre...
-  Ouf ! l'interrompt la fana de verlan.
-   Palpitant. Oui. Même si au début...
-  Vas-y, déballe, couine la fana.
-  J'avoue que je suis curieux,  traduit Le blog.
-  ... Même si au  début, disais-je, je dois avouer  que je ne comprenais pas pourquoi deux personnes avaient eu l'autorisation d'aménager dans cette  maison ultra-moderne, dessinée par un architecte énigmatique... avant de réaliser  qu'Emma était la fille d'avant et Jane celle d'aujourd'hui...
-  Donc un va et vient entre les deux ?! Conclut ( finement! Je ne vous  le fais pas dire ! ) Le Blog.
-  Exactement ! Une fois compris que je ne devais pas ignorer systématiquement les en-têtes ! ( ben ouais, souvent je zappe...)  Bref, à partir de là, j'ai plongé dans un univers envoûtant... Et tu sais que je ne suis pas une hyper fan des thriller psychologiques mais là... Je me suis faite piégée au point de  me dire ... Allez encore un chapitre... Faut dire que chacun d'eux est, non seulement très court ( ce que j'apprécie ) mais, alternativement consacré à chacune des deux jeunes femmes, ce qui donne l'envie de savoir ce qui se passe avec l'une et s'est passé avec l'autre.
Ça ne t'a pas embrouillé ?
-  Absolument pas, car elles suivent un parcours  identique dans leur relation avec ce mystérieux et séduisant architecte.
-   Un beau gosse ? J'adore ! Coasse l'autre, l’œil allumé ( ben ouais, c'est tout ce qu'elle a retenu !).
Oui. Un super beau gosse au point qu'elles en oublient à quel point il est étrange.
-  Là, tu éveilles mon intérêt, sourit Le Blog avec un clin d'oeil. En quoi ce beau mec est-il étrange ?
Pour résumer... En sa capacité, à travers sa maison, à transformer son locataire.
-  T'es pas claire ! Chouine La Rature.
-  Elle a raison ! Tu tournes en rond.
-  Ok ! Ok !  Tout commence par Jane qui vient de perdre son bébé, son travail, et qui veut oublier  ce drame en commençant une vie nouvelle. Pour cela, elle décide de déménager. Un agent immobilier va alors lui faire visiter une maison ultra moderne et aussi dépouillée qu'une cellule de moine cistercien. Elle va tomber immédiatement sous le charme étrange... ou vénéneux... de cet endroit. Mais bien entendu, il y a un bémol. Et pas des moindres. Pour être sélectionnée, elle devra  : 1- Répondre à un questionnaire des plus étranges; 2- Accepter de n'amener aucune décoration personnelle, même pas un coussin, et que tout reste  tel qu'elle l'a trouvé, c'est à dire aussi net qu'une maison témoin. Son premier contact avec le propriétaire est tout aussi étrange que le personnage, dans la mesure où elle ressent une connexion entre-eux. Son dossier va être accepté et Jane va aménager. Tout se passe bien, Jane recommence à s'apaiser, jusqu'à ce que l'énigmatique architecte devienne son amant d'une bien étrange façon ( Vous l'avez remarqué ?...Le nombre d'"étrange" ? ). Sans qu'elle ne s'en rende compte, Lui et la maison  vont la transformer, elle aussi , jusqu' au moment où des bouquets de lys, déposés sur la pas de sa porte, vont imbriquer le passé et le présent. Jane va alors découvrir que la précédente locataire, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée dans cette maison, et que son décès reste à ce jour non élucidé. A partir de là, de la psychothérapeute en passant par l'ex ami d'Emma, elle n'aura de cesse que de remonter le passé de l'ancienne locataire. Qui était-elle vraiment  ? Qui est vraiment son séduisant amant ? Etait-il aussi celui d'Emma ?
-   Waouh ! S'exclame La Rature, la mâchoire quasi décrochée ( Là, je lui ai coupé le sifflet, j'en jubile !). 
-   Des va et vient entre passé et présent, d'Emma à Jane, on va de retournements en retournements de situation. Nos soupçons se télescopent. Au fil des Avant, Emma est-elle ce qu'elle  paraît ? Au fil des Aujourd'hui, Jane, aussi ? Notre beau gosse est-il un criminel ? Un  manipulateur? Ou un simple architecte  obsessionnel de génie au passé douloureux ? En fait Qui manipule Qui ? Qui se cache dans les recoins obscurs de ses propres obsessions ?  Pas celui...ou celle... que l'on croit assurément...
-  Ce qui veut dire ? Grogne La Rature qui aimerait que son beau gosse soit le prince charmant (Le sien bien entendu, ce qui ne serait pas une mince affaire ! ).
-  Ce qui veut dire que si tu veux connaître le fin mot de l'histoire, tu n'as qu'à la lire ! Que je rigole  !
Enfin je rigole mais jaune ! Pourquoi jaune ( tiens va falloir que je cherche l'origine de cette expression ! ben c'est vrai pourquoi jaune et pas vert  ou bleu  ?!?)...Jaune, je disais donc, ben parce que la fin n'est pas nette pour moi. Je dois la déduire et ça j'aime pas vraiment de rester que une question genre... Ai-je bien compris ce que j'ai compris ? ( ça m'a fait ça avec Zanzara, au point que j'ai contacté l'auteur pour qu'il me confirme que j'avais bien compris ! ). Mais comme ça ne mérite pas un G-A Ratures, je ne le dirai pas à ladite Rature...!


A  BIENTÔT... avec le dernier Marcas...

Suivez notre trio sur Facebook, Twitter, Google +, Hellocoton.
 

















6 commentaires

  1. Eh bien pour ma part, je l'ai détesté :/ Mais vraiment ! Pourtant, j'adore les thrillers psychologiques mais là... Non ! C'est juste pas possible !
    En tout cas j'aime beaucoup ce concept de critique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire Corentine.
      C'est plus qu'intéressant de connaître l'avis d'une lectrice. Qu'avez-vous détesté ? Moi c'est la fin, dans la mesure où si on la conçoit elle n'en reste pas moins "nébuleuse". Je les aime en fait claire et précise ! c'est la raison pour laquelle j'ai contacté Paul Colize pour Zanzara afin qu'il me la confirme car arriver au moment où la voiture explose ça laissait supposer que Fred expplose aussi et ça je ne pouvais pas m'y résoudre :) mais bon j'ai l'esprit un peu tordu :) ! Merci encore pour votre com et à bientôt j'espère. Bonne vacances.

      Supprimer
  2. Alors... La romance érotique avec le propriétaire est, je trouve, très mal mise en mots. Je n'ai pas compris ce qu'elle venait pas faire là. Elle m'a dégoûtée plus qu'autre chose ! Et les dialogues sont un peu creux. Je n'ai pas accroché au parallèle entre les deux histoires, et me suis mélangée les pinceaux.
    Si tu veux en savoir plus j'ai écrit un article sur mon blog :)

    RépondreSupprimer