NOIRE PROVIDENCE


NOIRE PROVIDENCE

James Rollins

James Rollins est un auteur de thrillers de renommée internationale. Spéléologue et plongeur invétéré, il s’inspire de ses aventures personnelles pour écrire ses romans, dont dix ont déjà paru chez Fleuve Éditions.
Fleuve Editions  8 juin 2017
     560 pages  
Prix broché 21,95 Euros
EPubk : 17,99 euros


- Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir , beugle celle dont je ne prononcerai pas le nom  ( Mais non ! ce n'est pas Voldemort !), et qui chante comme une casserole ébréchée.
Le Blog, lui se marre ( Ben voyons ! c'est son pote !). Merci à lui ! je hausse les sourcils ( il n'a pas le monopole ) alors il   retourne le bouquin et lit le résumé , avant de toussoter :
-  Thriller ésotérique ? me demande-t-il  en haussant un sourcil interrogateur ( il reprend la main, genre ce qui appartient à César est à César, un truc comme ça... ).
Avec un sourire démoniaque ( on reste dans le noir ) Moi...La sombre Plume... j'annonce :
- Historique. Scientifique. Esotérique ! 
Un assemblage surprenant !
- Et des plus  réussi ! Il y en a pour tous les délires, que j'annonce ! ( ça c'est  pour que l'autre casserole comprenne qu'elle n'a aucune chance de sortir ses Grammy Awards Ratures... ) 
-  Je demande à voir, grogne celle dont je tairai toujours  le nom.
-  C'est que tu vas t'en prendre plein les mirettes, que je rétorque . Voilà donc le topo... Un crane sur lequel est gravé, en araméen, une terrible prophétie, un livre relié en peau humaine, la tombe disparue de Gengis Khan, recelant  une croix apparemment surnaturelle,  une  comète qui s’approche dangereusement  de la Terre, et un satellite d’exploration américain,  étudiant dans son sillage l’énergie noire. A partir de là, la question qui se pose est :  Quels liens entretiennent-ils avec le préfet des archives du Vatican, sa nièce, lieutenant de police, et les services de la Sigma Force.
- Et en détail ? Parce que là, mes mirettes ne sont pas encore bien décillées ( Ben là, je suis soufflée ...elle parle français ! ), ricane la sans nom.
Qu'est-ce que je fais ? Je tombe dans la querelle ou je continue ? Allez zou, je précise  en hommage à son effort linguistique...
-   Alors qu'une comète éclaire le ciel, Le préfet des archives  reçoit, d'un de ces amis disparu depuis dix ans et considéré comme mort, un mystérieux colis contenant un crane gravé en araméen et un livre relié en peau humaine,  dont l'ADN révèle que c'est celle de Gengis Khan et re- dont la tombe mythique n'a jamais été retrouvée. Elle contiendrait un  trésor inestimable: une croix supposée posséder des pouvoirs "surnaturels". Au même moment un satellite d'exploration envoie, juste avant son  crash en Mongolie, la photo d'un futur proche représentant la côte Est des Etats-Unis ravagée. A partir de là, une seule solution : trouver le satellite et la croix sacrée pour empêcher  la prophétie gravée sur le crâne de se réaliser soit...éviter si possible l'apocalypse. Mais à mesure que le temps à rebours s'égrène, les ennemis se font de plus en plus nombreux... et rapaces !
-  Effectivement, ésotérisme, science, histoire semblent faire un sacré trio, intervint Le Blog.
-  Esotérisme avec la croix, histoire avec celle de Gengis Khan et science avec l'énergie noire ... L'ensemble mâtiné de suspense  et le tour est joué, confirmai-je. Bref, le rythme trépidant de ce roman est à l’image de la course contre la montre que tous vont entamer pour empêcher la prophétie de se réaliser. Un roman haletant même si le  début de lecture fut laborieux, car la présentation des nombreux personnages, et l’enchaînement rapide des diverses situations  les amenant à se rencontrer, m’a un peu perturbée. Je ne savais plus Qui était Qui et Qui faisait Quoi. Cependant, j’ai vite pris le rythme et me suis laissée emporter par cette aventure sans aucuns temps morts et à l'écriture fluide. Entre histoire, ésotérisme, science très documentée, et pistes à décrypter, l’accord est parfait. Les personnages attachants,  et la fin… Des plus surprenantes, ravira les adeptes de science quantique, de trou noir, de mondes parallèles, de multivers. Vous l'avez compris... A lire absolument.
- En effet, ce roman réunit trois types de genres qui ne peuvent intéresser que des lecteurs friands de suspense.
-  Elémentaire mon cher Watson ! pérore La Rat.. Bref celle dont je ne prononcerai pas le nom aujourd'hui... ( Suis pas décidée )
Sur cette pitoyable répartie que je ne prendrai pas la peine de relever...

Bonne lecture  à vous  et à bientôt...

Suivez Plume & Ratures sur Google+, Twitter, Facebook, Hellocoton et pourquoi pas laisser un commentaire qui fera plaisir aux auteurs !!!!




Aucun commentaire