DANS LE SILENCE DES LARMES


DANS LE SILENCE DES  LARMES

Annie- France  VENIN
***

- Tiens ! Une revenante !
La Rature est en forme. Le Blog se retourne. Et moi ? Ben, je ne la ramène pas ! Voire mieux, je me fais toute petite... Voire encore MIEUX, je présente mes plus plates excuses... Au Blog, à La Rature  ( Hé oui ! Quand il faut, il faut ! ) ... Mais surtout à VOUS qui me lisez :
 Mea culpa ! Mea culpa ! Mea culpa...
- Un gros problème d'informatique. Un ordinateur qui bugge à répétition. Un écran qui devient subitement d'un bleu étincelant avec en fond de jolis listings qui défilent et puis hop ! Plus rien... La rage quoi ! 
Un échange de regards dubitatifs entre les deux potes. Un grognement de l'un, un  rictus, qui n'a qu'une vague ressemblance avec un sourire, de l'autre. Bon ça ne va pas être de la tarte, va falloir que j'assure et tout de suite...
- ... Mais bon, avouons-le, cela m'a laissé le temps de me plonger Dans le Silence des larmes ( Pas mal comme fuite en avant, non ? ).
Hé bé ! Ça commence bien. Tout le monde, il est content de ses vacances ( Elle sûrement, elle ne les a pas passées à revoir sa syntaxe ). Et v'là t'y pas ( Ni ses niveaux de langues) qu'elle commence avec des larmes ! Bonjour le spleen de la rentrée !
- Tsss La Rature, tempère Le Blog, laisse donc La Plume nous en dire plus ! Après tout... ces larmes sont peut-être celles du bonheur.
J'acquiesce, reprends :
- Le bonheur de découvrir le premier roman d'une romancière qui fait, avec ce premier tome,  ses premiers pas dans le monde littéraire.
-  Et qu'est ce qu'on chiale dans ce bouquin ? Roucoule La Rature, qui décidément attaque la saison sans l'ombre d'un spleen !
Les drames, les bonheurs, de personnages attachants.
-  Nous t'écoutons, intervint diplomatiquement Le Blog ( Tiens ? Il a compris que j'allais lui en faire une, moi, d'histoire à sa pote ! Ben quoi ! C'est vrai ! Je veux bien ne pas la "ramener" mais il y a des limites à ma patience ! Et la mienne commence à s'émousser! J'ai pas encore pris les miennes de vacances ! Allez... un dernier effort...pour mon pote !) 
1942. Dès les premières lignes, nous entrons directement dans le vif du sujet avec Jean d'Esquilières. Un pianiste de renommée mondiale qui a choisi la résistance. Un choix qui va entraîner avec lui, son épouse Alicja enceinte, son fils Martial, au cÅ“ur d'un drame. Dénoncé, arrêté, exécuté, Jean  laissera la sauvegarde de ces deux êtres  entre les mains d'un homme à qui, il avait sauvé la vie : Valiange. Et,  à son fils, une mystérieuse partition.
-   Et ? Murmura La Rature, mi-curieuse, mi- offusquée de l'être...
-   A partir de là, débute l'histoire de Martial et de Céline - la fille de Valiange-. Une belle histoire d'amour va naître sur les décombres d'une nuit d'horreur, mais aussi au milieu de péripéties. La mort du SS qui a assassiné Jean, le vol - avec la complicité d' Etienne, son meilleur ami - d'un avion allemand, l' arrivée en Angleterre où, Martial, le pianiste, le fils prodige, deviendra pilote de chasse...
- Et ? demanda à son tour Le Blog.
- Bien d'autres choses encore surviendront. Mais...
-   Si tu les dévoiles...
-  J'ôte aux lecteurs tout le plaisir de découvrir qu'un homme mystérieux menace leur destin et,  si   leur amour résistera à la haine.
-  Verdict ? Maugréa une Rature qui sentait le vent mauvais ( Je connais mes classiques ! ) venir...
-   Une belle incursion au cÅ“ur d'une époque troublée et terrible, au rythme lent de La Loire...
-   Ce qui te change du speed des thrillers que tu apprécies tant, remarqua toute guillerette La Rature, prête à tremper sa plume écarlate pour coucher, sur le vélin, son Grammy-Awards rature des lenteurs de la Loire. 
-  C'est un roman historique. Pas un polar, remarque fort judicieusement Le Blog.
- ... Bref, un premier roman qui s'écrit comme une partition et se lit comme une sonate pour  piano de Mozart...  ( Comprendra qui lira ! ) Achevai-je.
-   Tu le conseilles donc ?! 
-  Oui. Aux amateurs  de romans historiques particulièrement et, aux autres aussi car j'avoue, à ma grande honte , y avoir appris qu'il y avait eu un premier débarquement meurtrier et raté à Dieppe. Et en fouillant les docs secrètes de la petite Histoire, j'ai découvert qu'il aurait servi à camoufler et préparer, celui que tout le monde connaît et commémore. Des milliers de vies sacrifiées au service de la stratégie... J'avoue que je n'ai su quoi en penser ?! 
Un silence...
-  N'en pensons rien et souvenons-nous, souffle Le Blog.
-  G-A Ratures ? murmure La Rature. 
-  Comme tu l'as dit, habituée au speed des thrillers et autres polars, j'ai eu un peu de mal à ne pas le retrouver ici. Toutefois ce fut largement compensé par le sujet, le style,  la sensibilité de l'auteure. J'y ai trouvé de belles descriptions, aimé les personnages des deux vieilles dames commentant les baignades de Martial et Céline, le gentil petit Jacques...  Et je suis certaine que ses lectrices, lecteurs, attendront avec impatience le tome 2. 
-  Re-Donc ? grognette La Rature ( vous vous souvenez que j'adore les néologismes ), en agitant sa plume cramoisie.
-  On attendra la prochaine chronique, tranche Le Blog, dans le rôle du diplomate, sans haussement de sourcils ( pour cette fois-ci) .
Je voudrai ajouter pour nos lecteurs, que nous ne devrions pas hésiter à partir à la rencontre de nouveaux auteurs, qui n'ont pas la renommée des têtes de gondoles. Ils seraient surpris de ces belles rencontres... Ah ! J'oubliais ! Un grand merci aux Editions Persée qui ont eu l'amabilité de me faire parvenir le livre d'Annie-france VENIN. 
  
A Bientôt...
Suivez Plume & Ratures sur Twitter, Facebook.

En savoir plus sur Annie-France VENIN
 

Dans le silence des larmes
Editions Persée, Archives du temps
438 pages
24,50 euros

Petite-fille de résistant et fille d’engagé volontaire, Annie-France Venin grandit en se nourrissant de rares et pudiques témoignages familiaux sur la Seconde Guerre mondiale. Sensibilisée par ces silences et cette souffrance étouffée, elle se passionne pour cette sombre période et y plonge tout naturellement les héros de son roman.


 Vous pouvez retrouver Annie-France VENIN sur :
. https://twitter.com/AnnieFrance86
https://www.facebook.com/AnnieFranceVenin
http://avenin.wix.com/monsite

Aucun commentaire