INAVOUABLE





Zygmunt Miłoszewski (né le  à Varsovie) est un écrivain et journaliste polonais. Il est notamment l'auteur d'une série de romans policiers dont le héros récurrent est le procureur Teodor Szacki.

INAVOUABLE

Une version polonaise, contemporaine et surprenante de Monuments Men ! 
Date de parution :  14/09/2017
 Fleuve Eds, Collection  Fleuve Noir Policier 
608 pages
-  Alors ? bave La Rature qui attend sa dose d'eau de rose.
Vous vous souvenez que  la dernière fois je l'ai laissée fantasmer sur un hypothétique roman  d'amour éternel... ).
-  Un super polar polonais !
Bon, je ne vois pas les vôtres mais là, devant moi, j'ai droit à deux regards... Le premier, celui de mon pote Le Blog, est du genre Tu exagères, c'est pas sympa, l'autre, celui de la fleur bleue, T'es une vraie s....e ! ( Là, même si je me suis octroyée un quota de mots familiers, j'avoue que je préfère vous laisser deviner...ou pas... celui plus que familier de La Rature !).  
- Ouais ! Continuai-je rapidement... ( Très rapidement car  ici l'atmosphère vire à l'orage... faut dire que La Rature est mauvaise perdante ha ha !)...   Après le RER parisien et son liseur j'ai décidé de voyager plus loin que sur les rames de la capitale.
-  Tu as pris l'Orient Express ?  Ironise Le Blog qui joue la solidarité raturienne.
-   Non. J'ai pris juste le livre et je l'ai ouvert ! ( Non mais ! Qu'est-ce qu'il croit le pote à sa pote ?).
Un silence de ceux de chiens de faïence... 
-   Bon, on n'a pas que ça à faire et nos lecteurs...EUX... voudraient sans doute savoir ce qui se passe  en Pologne alors, si ça ne vous intéresse pas, je vais la faire seule cette chronique ! ( ben quoi un peu d'autorité non ?! )  et sur ce j'enchaîne... Tout commence le 26 décembre 1944 à Zakopane,  au cœur de la chaîne des Tatras. Dans la nuit glaciale, un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié " le plus grand secret de cette guerre "... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure...
-   Mortel ! Ricane La Rature, fière de sa vanne.
-... Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie...
-   C'était le prologue ? Calme Le Blog.
-   Oui... Donc de nos jours, Le docteur Zofia Lorentz,chef du département de recouvrement de biens culturels, rattaché au ministère des Affaires étrangères, est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite, et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, première étape d'une quête qui va s'avérer bien plus complexe et dangereuse  que prévu.
-   Mmmm ... ( ça c'est Le Blog )
-   Pfff... ( ça c'est La Rature)
Alors sous ces encouragements des plus chaleureux, je poursuis... 
-   Mon avis... 
-  On s'en tape, marmonne l'autre dans sa barbichette.
-   Mmmm... réitère son pote mais là, je ne sais pas s'il est d'accord avec elle ou s'il est mécontent de cet intéressant  marmonnage  ( Dans le doute, je décide de ne pas relever et  continue...
Un début de lecture un peu difficile : une succession de situations diverses avec des personnages différents, des noms de lieux et des patronymes polonais difficiles à retenir, ce qui a fait que je me perdais un peu genre Qui était Qui ? Qui faisait Quoi ?...
-   Bien fait pour toi ! Re-marmonne l'autre.
-  ... Toutefois le rythme est là dès le début et ne se dément pas jusqu’au point final. Avec nos quatre fantastiques, on plonge dans une course effrénée et haletante. Aux Etats-Unis, on croit que tout va être résolu mais non ! On rebondit encore et encore, en Suède,  en Europe de l’Est… On tremble pour cet hétéroclite et attachant quatuor, sacrifié sur l’autel des intérêts des puissants de ce monde,  mais plein de ressources car,  au-delà de leur quête pour leur survie, on va les voir nouer des liens d’amitié, de respect  et d’amour...
-   D'amour ?! Beugle la camée des romances, soudain tout sourire. Qui aiment qui ? ( Là, elle est quasi hystérique! rajoutons -en une petite couche... Osons ... ).
-   Et une petite histoire de fesses aussi ! (Alors là elle en a la mâchoire qui se décroche...si, si... je vous assure !) . Mais si tu veux savoir Qui , tu n'auras qu'à le lire ! ( ben quoi, parfois il faut se montrer impitoyable dans cet univers, non ?) ...  A cela ajoutons des situations explosives, une course mémorable sur un lac gelé au volant d’une Ferrari légendaire et vous aurez le palpitant...
-   Qui palpite, s'immisce Le Blog qui après tout ne veut pas être en reste.
-  .... Enfin j’aime cette nouveauté qui semble émerger des polars actuels, j’entends par là, mêler à l’intrigue un zeste de romance qui adoucit le côté noir et sombre du genre, la violence de certaines situations...
Un roucoulement d'approbation m'interrompt... Vous avez deviné ? Et oui...je viens de signer l'armistice avec La Rature ! Ce qui me laisse tout loisir pour rajouter ...
-  N’oublions pas également une critique fine  des guerres américaines ( et autres !), des intérêts géopolitiques inavouables, des religions, le tout avec modération mais réalisme.... Et de conclure... Des Etats-Unis, en passant par l'île Sainte-Catherine, la  Suède et ailleurs.on va découvrir avec nos quatre fantastiques, des secrets dont la divulgation pourrait  inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne...  
-   Un très, très, bon polar alors où l’on ne s’ennuie à aucun moment, me coupe un  Blog.
-  Décidé à se racheter Le Blog ?
-   Mmmm.
-   Pfff.
Inutile de vous préciser de qui proviennent ces savoureuses réponses !


A bientôt  



Suivez nous sur FB, twitter, hellocoton , Google +
plumeetratumes@gmail.com


2 commentaires

  1. Alors là, je ne connaissais pas du tout! Il est évident que les noms polonais doit ne sont pas faciles à lire et peuvent nous bloquer! Mais à priori, on s'y habitue et on savoure ce bon polar! Voilà donc un bon livre pour mes vacances? Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on s'y habitue car après il n'y a plus que ceux des protagonistes , on finit donc pas les retenir. Sinon, oui c'est un très bon polar qui se lit facilement ,les personnages atypiques sont attanchants, donc excellent pour les vacances. Bisou

    RépondreSupprimer