SOFTLY




             

                   
                                SOFTLY

                         Tammara WEBBER

Date de parution 16/07/2016 
Editeur J'ai Lu  
 Prix broché : 14€50 
               Formats : 11€99 

Tout doucement... chantonne Le Blog, un brin nostalgique...
-   Bibie 1985 ! Super chanson ! claironne La Rature, pour se fair bien voir de son pote.
Je lève les yeux au ciel... Ben quoi ? Lui hausse les sourcils, moi, je lève les yeux...C'est ce que l'on appelle la complémentarité ! Ah ! j'ajouterai que La Rature les fronce, elle... ! Bon ce n'est pas tout, il est temps de tailler la bavette, comme on dit...
-  Doucement...Tendrement... SOFTLY... C'est bien ce qu'est l'histoire de Lindon- Lucas.
-  Laquelle ? Celle de Lindon ou de Lucas ? T'es pas claire ! Fronce ( les sourcils) La Rature.
-  Deux prénoms, deux vies. La même.
Réponse qui me vaut Froncement ET Haussement... (Tiens ? toujours  deux ?)
-  Elle a raison, c'est obscur comme réponse, enfonce Le Blog ( Je vous ai dit qu'ils étaient potes ? )
- Deux ( Eh oui  j'insiste ! Moi aussi, je peux me montrer lourde parfois ! ) vies pour un même personnage. Celle d'avant, celle de Lindon. Celle d'après, celle de Lucas.
-  En clair ? Rugissent-ils ( où est donc passée Bibie ?)
- En clair ? Hé bien, la responsable est une tragédie qui a brisé la famille de Landon Maxfield, alors qu'il n'avait que treize ans, et dont il se sent responsable. Aussi, pour survivre à cette culpabilité, le jeune garçon a dissocié son existence  d'avant, celle de Lindon, et celle d'après, celle où il a décidé de porter son second prénom : Lucas. et d'écrire sa vie en dessins pour lui permettre de survivre.  
-   On va chialer ? S'inquiète La Rature.
-  Non...Quoique... 
-  Et si tu nous en disais plus , suggère Le Blog.
-  Au moment où débute son histoire,  il s'appelle Lucas. Il a laissé derrière lui, Lindon, pour la fac, des tatouages, une Harley Davidson, un look de mauvais garçon, et ses cahiers de croquis ont fait une place aux cours d'Eco, un  avenir solitaire, et une violence, qu'il  sait maintenant comment maîtriser, jusqu’au jour où Jackie franchit le seuil de l’amphi. Cette étudiante en mal de confiance  va bouleverser son univers. Celui où il s'est isolé derrière les murs protecteurs qu'il a patiemment élevés...

- Il va en tomber amoureux ? glapit La Rature, excitée comme une puce.
Je vous avais dit qu'elle ressemblait à ça La Rature ? 
                       !!!!!!!!! 
-   Oui. Mais elle n'est pas pour lui.
-   Oh non ! S'exclame la pote à mon pote, une larmette à l'oeil ( Tiens... en plus d'être insupportable, v'là t'y pas qu'elle est romantique ! )
T'en fais pas...  Un évènement brutal fera que Lucas va  s’efforcer de gagner son coeur et son attention. Un défi de haute lutte car le jeune adulte qu'il est devenu ,  n’est pas toujours sûr de savoir vraiment qui il est…ni ce qu'il veut.
-  Et Lindon dans tout ça ? Demande Le Blog, qui s'est bien aperçu que l'on ne parlait que de Lucas. 
-  Le roman est construit sur l'alternance des deux vies. Les chapitres alternent donc entre l'adolescence  de Lindon après le drame, et la vie d'étudiant de Lucas. Cela permet, peu à peu de reconstruire le passé, la tragédie, son  adolescence entre un père qui l'ignore, parce qu'enfermé dans son chagrin,  son grand-père qui essaie de le remplacer, et le couple ami qui va l'aider à prendre son destin en mains, au moment où Lindon se perd peu à peu  dans la drogue, l'alcool, la violence.
- Résultat des courses ? Demande La Rature trop émotionnée pour sortir son barda ratures.
-  C'est très bien construit car les deux vies cheminant en parallèle  permettent de comprendre ce que  le jeune adulte  est devenu et pourquoi.
-  En conclusion ?
-  Un roman psychologique tout en douceur et tendresse , sans larmoiement inutile, très bien écrit ( et traduit) qui se lit comme on boit du petit lait. On a du mal à quitter Lucas-Landon et Jackie aussi... je  vais  lire EASY, qui propose le point de vue de Jackie...
-   Tu nous la fait à la White Coffee, grogne La Rature. 
-   En quelque sorte. A la différence qu' EASY et SOFTLY sont la même histoire mais du point de vue de la jeune fille, ce qui permet de les lire indépendamment l'une de l'autre. En attendant je vous laisse découvrir l'aperçu. 



EASY L'année commence mal pour Jackie: son copain, qu'elle avait suivi à la fac, l'a plaquée, ses amis se sont détournés d'elle, et son semestre semble plus que mal parti. A priori, ça ne pouvait pas être pire, et pourtant...
Un soir, un mystérieux jeune homme la tire d'un très mauvais pas. Jusqu'alors, Jackie ne l'avait jamais remarqué: désormais, il se trouvera constamment sur son chemin. Et si la simple vue de ce garçon suffit à éveiller des images qu'elle préférait laisser enfouies à tout jamais, sa présence silencieuse n'en aiguise pas moins sa curiosité.





A BIENTÔT...

Suivre Plume & Ratures sur Google +, Facebook, Twitter.
Contact :plumeetratures@gmail.com  


Aucun commentaire