TENEBRA ROMA

TENEBRA  ROMA
DONATO  CARRISI

- Alors La Plume... Quelle excuse cette fois-ci ?
-  Ouais ! Crache ! Pourquoi que t'as mis autant de temps à la pondre cette chro' ?
Là, ça attaque fort. Voila Le Blog et La Rature remontés à bloc...Bon je pourrais leur dire que... La pluie... Le vent... et là, le soleil... La plage... Mais qu'est ce que je raconte moi... Je pars en vrille, comme dirait La Rature... Allons... j'avoue...
-  Eh bien... Vous savez que je lisais le dernier CARRISI...
-  Justement tu le dévores à toute allure chaque fois !
-  Oui mais là...
-   Elle a bugué sur Marcus et Sandra ! Couine sa copine... Alors La Plume ?! Ils ont enfin...
-   Stop ! Râle Le Blog.
-  Stop quoi ?! Tu te rappelles qu'elle se demandait s'ils allaient enfin finir par conclure le Pénitencier et la Flic photographe ! Grogne l'autre. 
Que dire ? Que faire ?  Me dit le regard de son pote... Ben t'as qu'à te démerd** avec elle, après tout c'est ta cop, pas la mienne, lui répond le mien... Bon, reprenons le fil de mon excuse-retard...
-  Oui mais là, c'était tellement ...tellement... TROP... que j'ai traîné comme une malade pour le lire, tant je ne voulais pas arriver à la dernière page et laisser mes personnages préférés.
-   En clair ? Insiste Le Blog, devant mon air ailleurs ( vous savez celui qui sent l'évasion à plein nez ).
-  Ouais TROP, c'est trop pas assez, ricane l'autre.
-  Oui ! Tout a une fin, glousse l'autre.
Est- ce que j'ai le droit de soupirer ? Oui ? Non ? Eh bien je vais vous mettre d'accord...Je soupire...Un soupir long, profond, nostalgique... Ténébreux... Romain quoi ) Et reprends le fil :
- Pour tout vous dire, ça commence immédiatement chaud... Mon Marcus jeté menotté au fond d'une fosse totalement obscure enfouie dans les sous-sols antiques ( Non mais vous y croyez cous ? ) d'une Rome encore plus ténébreuse que Malefico, voire carrément glauque... je vous jure que ça m'a glacé les sangs...
D'autant plus qu'il était à poil ! Hurle l'autre détraquée.
-  Et comment tu sais ça toi ? Demande Le Blog.
Ben , j'ai lu les premières pages.
-  Tu sais lire, toi ?
Un soupir...énervé...sacrément énervé...Et pas le mien cette fois...
-   Allez continue... et toi... La ferme, intime Le Blog à sa copine.
-  D'autant plus qu'en ce début de crépuscule, Rome va plonger dans les ténèbres les plus profondes... Celles d'un black-out complet dû aux intempéries et... surtout... à la prophétie énigmatique de Léon X... Celle que Rome ne doit jamais être privée de lumière la nuit ! Or là, la ville va sombrer dans l'obscurité absolue, et lâcher le Mal sous sa forme la plus féroce... Un maître de l'ombre, un fabricant de jouets, un alchimiste, un enfant disparu neuf ans auparavant, une secte occulte, un flic cocaïnomane, et un meurtrier sans pitié, vont mener la danse pendant 24 heures... Personne ne sera à l'abri de la folie qui s'est emparée de Rome. Même ceux enfermés à double tour chez eux. A cela ajoutons une pluie diluvienne, un Tibre qui rugit, déborde, et emporte tout sous ses flots... Un Marcus qui a perdu la mémoire sur ce qui l'a amené dans cette fosse, une Sandra dont la photo se trouve sur le portable oublié  ( mais pas si oublié que cela ) du mystérieux tueur... Une nuit apocalyptique... Des bandes de "zombies" lâchées dans une Rome détruite. Et ne sont pas les méchants qui on croit...  J'avoue que j'ai caracolé sur  des  montagnes russes à chaque page... J'ai rarement lu du haletant comme celui-ci.
-  Et Marcus et Sandra? chouine la chafouine en biglant Le Blog de côté.
-  Oui ! Tes chouchous? Se laisse aller celui-ci...
-  Ils vont eux aussi caracoler sur les montagnes russes de cette nuit de fin de monde. En véritable équipe cette fois-ci. S'épaulant, se sauvant...
-  ET ? Beugle l'autre.
Je lui dirais bien que Zorro est arrivé mais je l'ai déjà faite celle-là.
Ben on va dire que les affaires avancent, mais je n'en dirai pas plus... je ne déniaiserai pas la chute...amoureuse...ou non... Va donc savoir La Rature...
Oh purée, comme j'aime quand elle râle !
-  Verdict ? Sauve Le Blog.
-  Époustouflant, haletant, chute totalement inattendue, thème des plus originaux, un rythme vif, enlevé, aucun temps mort. Bref, du grand Carrisi et... Scoop... enfin là je m'avance, mais bon... Roman qui semble augurer une suite... Celle du devenir de Marcus et Sandra mais, surtout, du mystérieux prisonnier des Veuves du Christ... Mais chuuut...
- Il ne te reste donc qu'à patienter, sourit Le Blog.
- Je le crains ! Ah oui, je voulais aussi féliciter la traductrice :  Anaïs Bouteille-Bokobza. On les oublie souvent mais ils sont importants. Ce sont sur  elles- eux -  que repose le poids de la forme et du fond originels du roman étranger . Bravo à celle de Tenebra Roma...
Deux hochements de tête.
 J'ai eu le dernier mot.

A bientôt...

- Bientôt...Bientôt ! C'est vite dit, grommelle Le Blog...
...Et c'est vite dit que j'ai eu le dernier mot ! Grrr...

Pour ceux qui ont envie de rencontrer le Pénitencier et la Flic photographe, je les renvoie à la chronique Malefico ( 9/ 11 /2015 )

 
 





2 commentaires