TSUNAMI SUR LA CÔTE D' AZUR



Tsunami sur la Côte d'Azur



- Non ?!
- Bien sûr que SI !
- Un roman de Science-Fiction ! C'est du pipeau délirant ! Tu te fous de nous ! ( LOL ! Elle, là, elle me tente  ! ).
-  Pas science-fiction La Rature ! Anticipation ! Grogne Le Blog. Lis attentivement...
-  Ben quoi ? Science- fiction, Anticipation... ion / ion ça rime donc c'est du pareil au même !
-   Tu es en pleine confusion, grommelle son pote pince sans rire.
-   Confucius toi-même ! ( Qui a dit que La Rature ne connaissait pas ses classiques ?)
-    Tu es vraiment une...
-   Aberration ! ( Ben quoi ? Difficile de résister , non ? )
- C'est une coalition ? Attention...Je vais faire une pétition !
-  Çà ! C'est  de la science-fiction! que je glousse . 
Approbation de son pote ? Oui, oui, j'ai repéré l'esquisse d'un étirement furtif...
-  Une Anticipation, est l'action de prévoir quelque chose, un évènement, une hypothèse, une supposition...
-  Ion / ion, chantonne l'autre
-  ... Qui peut se produire dans l'avenir... ou pas. Tandis que la science-fiction invente un univers situé dans un espace-temps fictifs, et réclamant une imagination souvent fantastique d'évènements.
-  Ce qui n'est pas le cas de ce roman puisqu'il se déroule dans un contexte existant, précisai-je.
-   Ouais... Comme celui de  Jules avec son voyage sur la lune...
-   De la terre à la lune, la reprend son pote, en me jetant un regard, genre Finalement , elle n'est pas si irrécupérable, non ?
Je ravale la réplique qui venait... Je vous la dis ? Non ? Oui ? OK puisque vous insistez... Ben quoi, oui, j'ai vu les spectacles de Mado la niçoise ... Et comme le roman se passe à Nice ! Vous me direz : il n'y a pas de hasard, et je vous répondrai : il n'y a que des rencontres... Bon ! Ok ! Donc ma réplique était : Si ! Elle est irrécupérable ! au point de lui offrir un billet pour Voyage sans retour ou un aller simple sur la lune de Jules... Allez zou, reprends-toi La Plume et va surfer sur la crête de la vague... Et pas n'importe laquelle !  Parce que celle-ci n'est pas une vaguelette paresseuse, ni même  ventrue, obèse, comme les aime le Mistral... Non ! Mais une maousse ! De celle qui sème mort et désolation... 
-  Alors ? De quoi parle ce roman d'anticipation ? Demande Le Blog.
-   D'un tsunami...
- Sur la Côte d'Azur, ricane la bécasse.
-  Félicitations ! ( Mea culpa. mais difficile de résister à l'appel des ion/ion ).
Sur la Côte d'Azur, confirme Le Blog, soucieux de ne pas me laisser jouer les trublions ( Je me tiens une de ces formes, moi ! ). Allez La Plume nous t'écoutons.
 Abdication... ( Allez...une petite dernière pour la route... ou plutôt la mer ). 
-  Un grand blanc égaré en Méditerranée...
Les dents de la mer ! Ça,  ça met  l'ambiance, ricane l'autre.
- Et tu es loin du compte... Imaginez la Riviera au printemps... Des paysages à colorer toutes les toiles des maîtres... la Méditerranée clapote paresseusement, le festival de Cannes déroule son tapis rouge... Le Grand Prix de Monaco fait rugir ses légendes... Stars du cinéma et de F1 s'apprêtent à éblouir leurs fans...A cela, ajoutons un zeste d'une jolie romance qui va éclore... Dans cet écrin paradisiaque bercé par une  ambiance festive, qui se soucierait d'un petit bateau de pèche disparaissant dans un tourbillon meurtrier surgi de nulle part ?
-   Après Les dents de la mer, manquait plus que le Triangle des Bermudes, explose celle qu'on devrait raturer...
Je regarde son pote Le Blog... Un aller simple sur la lune ? Mars ? Un geste de dénégation ( tiens donc les revoilà les ion/ion )... Un discret haussement d' épaules, un regard d'encouragement ( le sien) et je poursuis... : 
- ... Mieux encore... Qui sait que  cet Eden se situe sur une ligne de fracture sismique ? Pas Luciano , le jeune mécanicien de l'écurie du "cheval cabré". Ni Safia, la jeune actrice si sérieuse ou Martine, son amie délurée; qui saura prendre leur survie en mains. Pas même ces mafieux russes, ni  ces gens fortunés... Seul un homme sait qu'un  tremblement de terre majeur y aura lieu un jour suivi, si l' épicentre est en mer, par un tsunami ravageur. Quand cela aura-t-il lieu ? Peut être dans mille ans, peut-être dans cent ans... peut-être maintenant... D'ailleurs, tous ces bancs de poissons en folie qui tournoient autour de son bateau, en ce petit matin de pêche, n'en seraient-ils pas les lanceurs d'alerte ?
-  Est-ce, ce qu'il  va se passer ? Demande Le Blog.
-   Ouais ! Vas-y maintenant que t'as décidé de nous filer les jetons ! Couine sa copine ( et si je lui filais un billet pour la Côte d'Azur ?)
-    Vous n'avez qu'à lire le roman !
-   Bref, ( Tiens ? Je ne l'ai pas encore dit...) dès les premières lignes, nous plongeons au cœur  d'histoires de vie multiples et parallèles, tels des récits enchâssés déroulant le fil rouge de leur destinée et la trame qui, lentement, va les faire naviguer vers un port d'attache  où elles se télescoperont... Du monde du cinéma à celui de la F1, du scientifique à l'écrivain, du journaliste aux mafieux, du gardien du château aux anonymes, du requin au chien perdu... Tous  convergent inéluctablement vers l'ultime scène... Et ceci, dans un style vif, épuré, allant à l'essentiel qui nous entraîne comme une lame de fond à la découverte d'une Méditerranée bien loin de la Mare Nostrum du cliché estival...
- Où tout n'est Qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté, poétise  Le Blog, des parasols, des chaises longues et cocktails plein les yeux
-  Moi, je décline l'Invitation au voyage, goguenarde sa pote... Ben quoi ? me lorgne t-elle soudain soupçonneuse ( lit-elle dans mes pensées ? )...Ta  Mare Nostrum cache dans ses entrailles une autre réalité... Celle d 'une nature que nous nous évertuons à ignorer , à dompter... (Ben là, je suis coite ! Oui vous avez raison, époustouflons-nous ! pour une fois !).
-   Re-bref, j'ai aimé les portraits de personnages ciselés mais attachants, Les descriptions concises mais évocatrices, l'intrigue qui donne envie de passer au chapitre suivant, des chapitres courts comme je les aime, d'autant plus que cela permet de ne pas se perdre dans la multiplicité des personnages... Mais, surtout, ce que j'ai adoré ce sont les personnifications. Celle du grand requin blanc et celle du personnage principal : La Vague.  Indissociables. Nés du même élément. L'un ouvre et clôt le roman, l'autre domine, exulte, affirme sa toute puissance sur les Hommes. Des hommes qui devant le malheur retrouvent toute leur humanité.
-  Une atmosphère festive qui n'aurait jamais dû se transformer en un drame conclut Le Blog, avant de poursuivre :
- Une partition  à deux mains n'est pas un exercice facile.
 -  Chacun des deux auteurs joue la sienne. Mêlant sans aucun doute leurs compétences respectives sans que cela ne nuise à la fluidité du récit. Des coulisses du festival à celui des courses,  du fonctionnement de la Principauté à la prévention scientifique, on comprend que l'on navigue en terre connue.
-  Conclusion ?
-  Un roman d'anticipation ? Certes ! Mais n'oublions pas de retenir le petit historique  et scientifique sur le tsunami, particulièrement en Méditerranée... En attendant rien ne vous empêche, cet été,  de le lire sur une plage, les pieds caressés par la Grande Bleue...
 -  Ben je t'l'dis mon pote... Les dents de la mer, le triangle des Bermudes et le Tsunami fatal... mes vacances je vais les passer en Auvergne ! Couine La Rature.
-   En espérant que les volcans ne se réveilleront pas eux-aussi !  Grommelle ledit pote.
Quant à moi... Ben non , je ne vous dirai pas où je compte passer mes vacances...

A bientôt pour une nouveauté à sortir de Fleuve Editions...

Vous pouvez nous suivre sur FB, Hellocoton, Google +, twitter ...


2 commentaires

  1. En général, j'aime bien les romans d'anticipation donc je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est très sympa, les personnages idem et a le mérite de ne pas être cher !!!. Une fiction sur fond de ce qui risque de se produire un jour, très bien documenté de surcroît. Cordialement

      Supprimer