LA PERFECTION DU CRIME

 LA PERFECtION DU CRIME

Helen FIELDS

Editions MARABOUT
Paru en juin 2018
416 pages
19,90 euros

Avis : ***** etc etc...
COUP DE COEUR ABSOLU  de la chroniqueuse

-                -   **********… Et plus !
-       Dix étoiles et plus !!!
Le Blog semble estomaqué… La Rature, reniflant le bide G-A Ratures, fait la gueule, tente un :
  -  Pffff ! ( Je vous laisse apprécier l'étendue de son vocabulaire ). Ça n'existe pas ! ( Je vous
  laisse apprécier l'étendue de sa désillusion). 
-    Wouah ! S’exclame le chœur des intrus ( Vous savez ?... Les lecteurs de chroniques qui se sont incrustés, bien décidés à y fourrer leur nez et, par la même occasion, y  mettre leur grain de sel ! Eh  bien… Je vous laisse apprécier l’étendue d’un vocabulaire apparemment guère plus lettré  que celui La Rature).
Le Blog me regarde. Je regarde Le Blog. Nous nous regardons… Ben oui ! Lui dit mon regard... Aucun de nous ne s’attendait à une onomatopée genre imitation d’un aboiement de chien ! tandis qu' une Rature, ravie de ce ralliement linguistique, sourit de toutes ses dents. Il lève les yeux au ciel, hausse les épaules. Je lève mes prunelles au ciel ( Ben, je suis une fille non ?!), soulève délicatement mes délicieuses épaules ( Encore un truc  de filles, quoi ). Nous soupirons de concert, vaincus. On appelle ceci Ne pas avoir de chance ! Ou faire avec… C’est vous qui choisissez… Nous, on ne l’a pas… Le choix…
-        Et qu’a donc de si exceptionnel ce roman pour mériter autant d’étoiles ? Demande Le Blog.
-                    -   Vous voulez dire une galaxie ! S’amuse le chœur des incrustés.
-    Star War  !  Ricane la Pfff qui a décidé d’en mettre plein la vue aux nouveaux ralliés.
Parti pris ? Les ignorer ! Se concentrer sur ce coup de cœur multiplié par dix et bien plus !
-  Allez La Plume, fixe ton téléobjectif sur cet OVNI, tente Le Blog dans un élan conciliateur.
-   Vous est-il arrivés de lire à reculons ? Parce que moi, c’est ce qu’il s’est passé avec ce roman.
Un ricanement ( La Rature ). Un Ça alors ! ( Le chœur des lecteurs ).
-   Attends là, La Plume… Dix étoiles et plus, ou…
-   Dix Grammy-Award Ratures et moins ! Beugle la plume d’oie sanglante.
-  Ouais ! C’est quoi ce bazar ? Fredonne le chœur confondu.
-  Ce que je veux dire, c’est que je lisais à reculons parce que je ne voulais absolument pas terminer ce bouquin.
-   Ah ! Je comprends mieux, relâche mon pote.
-   Oufff ! Expirent les choristes.
-   ( re-) Pfff ! Grogne  l’autre penne cramoisie, dépitée.
-  Nous sommes tout ouïe ! ( C’est qu’un chœur… ça à de l’oreille, non ?! ).
Mon Blog hausse des sourcils intéressés. La Rature se renfrogne ( Bien fait ). Les lecteurs halètent  ( Bon là, j’exagère ).
-                  -      Un flic  franco-écossais…
-                -      Oh punaise ! L’Ecosse ! Ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas bavé sur les highlanders ! Grognasse une Rature persifleuse et revancharde.
-              -   Nous aussi, on bave grave ! C’est que ce sont des Légendes, soupire le clan des lectrices, une filet de Mel Gibson  ( Ou de Bravehart… c’est du pareil au même )  dans la voix. ... Et ce, faisant fi des regards excédés des lecteurs  ( Je vais ai dit que c'était un clan de lecteurs de chro'  mixte ?  Non ? Ben maintenant vous le savez ! ) qui, eux, semblent ne pas aimer le kilt et le Glenfiddish… ( Moi oui… Surtout le Glenfiddish ).
Le Blog lève les yeux au ciel. La Rature pince les lèvres. Les pour et contre le kilt et le whisky attendent. Moi, je me contente de continuer  :
-          … muté à Edimbourg va, dès son arrivée, se retrouver confronté à l’inimitié de son équipe contrariée, non seulement,  par ce parachutage français aux airs de gros piston, mais qui se demande également, pourquoi il a abandonné une carrière prometteuse dans la prestigieuse Interpol , donc décidée de  rendre la vie impossible à ce flic qui, pour couronner le tout,  a plus l’allure d’un mannequin à faire la Une des magazines de mode, que celle des journaux d’actualités criminelles. Un premier face à face d’autant plus délicat qu’il va devoir s’imposer et gérer sa première enquête : le meurtre d’une avocate connue – Elaine Buxton -   puis, dans la foulée, la disparition d’une pasteur respectée, présentant le même  modus operandi. Leurs seuls points communs : célibataires, brillantes. Luc Callanach va devoir alors se mesurer à l’un des  sérial killers les plus machiavéliques,  redoutablement intelligent, ne laissant aucuns indices… Si ce n’est ceux qu’il veut bien consentir… Ceux qui  prouveront l’identité de ses victimes…
-          -   Thriller classique ! Raille La Rature.
-          -    C’est vrai ! Rien qui vaille le dix étoiles ? Soutient le chœur fâché et  solidaire.
-      Erreur ! que je chantonne… Le dix étoiles… et encore, je suis pingre… c’est pour cette touche de génie thrilleresque !
Instant de silence parfait… Je savoure… reprends mielleusement:
-          -   Génial… Parce que le lecteur sait dès le début, Qui est le meurtrier, Quelles sont ses motivations, Comment il opère et…
-          -  Et ?!  Pasmoldie le chœur des lectrices- lecteurs réconciliés ( Comme quoi, un bon Glenfiddish… ! .
-          - Zorro est…
-          -   La ferme La Rature !  S’oublie Le Blog. Et ?
-           -  A Qui appartient réellement ces restes de corps retrouvés calcinés ou dissous par de l’acide…
-          -  Ben, si on sait tout dès les premières pages, nous on n’aime pas ça… Non pas du tout…Vraiment pas du tout ! Maugrée le clan des importuns.
-          Sourire perfide. Narines dilatées. Bouche vengeresse…
-          -   La Ferme La Rature ! Grogne son pote qui , décidément se rature ( Comme quoi les fréquentations…).
-          -   Détrompez - vous ! Bien au contraire ! Car c’est là que se niche le talent ! Le vrai ! Celui qui, avec une  habileté démoniaque, transforme le lecteur en personnage . Lui ( Nous) sait ( savons)  mais pas notre flic égaré par les fausses pistes, plus vraies que les vraies, sur lesquelles le lance le tueur et qui sont si cohérentes, si cartésiennes, si manipulatrices, que l’on sait qu’il ne peut que les suivre ! Notre situation de lecteur omniscient nous met dans un tel état d’impuissance, de frustration,  que je me suis mise à haïr et insulter ce profiler pathétique, démesurément suffisant, immensément incompétent mais si persuasif… Punaise ! ( j’ai le droit de m’emporter ! Non ? Je suis la lectrice ! me rappelle le clan des intrus… Ben m’en fous !),j'ai même  conspué Callanach,  à le… à le… Bref, il ne me restait plus qu’à être,  ligne après ligne, à l’affût de l’indice qui va faire basculer la trajectoire de mon commandant.  
-          -  Et tu l’as trouvé ?
-          -  Non.
-          -  Ohhh ! Gémissent les envahisseurs.
-          - Hi Hi Hi ! Se pavane La reine des onomatopées.
-          Mais ce que j’ai trouvé… C’est la raison pour laquelle Luc Callanach a quitté Interpol et s’est fait muter à Edimbourg !
Je regarde mon auditoire. Mon auditoire me regarde. Bref, on se contemple. Eux attendent que je leur dise quelle est cette raison. Moi j’ai tout mon temps. Pourquoi, tu as tout ton temps ? couinent d’impatience les lecteurs… Eh bien parce que je ne vous en dirai rien ! Pourquoi tu ne nous diras rien ? S’offense l’auditoire de concert…
    -     Parce qu’il est hors de question que je dévoile la fin !
   -     Ça…?! Elle nous le fait à chaque coup ! Fanfaronne La Rature. Rien ! Que dalle ! Niet ! Nada ! Vous n’aurez aucun indice, jubile t-elle devant les regards déçus du clan .
     -     Toutefois…
     -     Toutefois ? Convoitent ses pas si sûrs potes que ça.
     -  Voilà bien longtemps que je n’avais lu un roman à reculons ! Un de ceux si haletant, que vous ne voulez pas le lâcher, tout en freinant des quatre fers pour ne pas le  terminer trop vite ! Une intrigue aussi bien construite, aussi dense. Un vrai régal !Aucun moment d’ennui. Aucune digression. Tout s’enchaîne à grande vitesse. L’écriture est fluide. Les personnages attachants. Le jeu du chat et de la souris palpitant… Et la fin… (J’aime bien en rajouter une couche )… Ah ! La fin !... Tous ces fils renoués ! Eh bien… Il fallait vraiment y penser !
Un silence. De celui qui suit les tempêtes. Total. Puis...
          -   Pfff, mâchouille  La Rature maudite et défaite.     
-                 -   On achète ! Clame le chœur conquis.
-                -       Sans... Aucune... Hésitation !

Et qui c’est qui a eu le dernier mot aujourd’hui ?!

  
A BIENTÔT... Mais sans oublier...


Biographie de l'auteure 

Ancienne avocate, Helen Sarah Fields se consacre désormais à l’écriture. "La perfection du crime" est le premier de la série des enquêtes de l’inspecteur Callanach, qui rencontre un énorme succès outre-Manche. 

Et un grand bravo au (à) traducteur (-trice) 








Aucun commentaire