ANGELUS



ANGELUS
François- Henri SOULIE
****
Editeur 10/18
Paru le 5 mars 2020
522 pages
Prix : 15,90 euro



 - Cela faisait longtemps que nous n'avions remonté le temps, remarque Le Blog intéressé par le résumé du bouquin.
- Un thriller historique ? s'excite Le Clan, tandis que La Rature, affaissée sur sa chaise, semble amorphe...  (Le confinement aurait-il eu raison là où nous échouons...La faire taire ?!).
 - Oui, un thriller moyenâgeux. Le dernier remonte à 2017. Plus précisément la chronique du 5 avril.
Le Fléau de Dieu d' Andrea h. Japp ! Je me souviens ! s'exclame Le Blog
-  Oui avec quelques ratures, j'ajoute en regardant ladite Rature qui soudain se relève sur son siège.
- Raconte s'impatiente Le Clan. 
- Ouais... Un peu d'action pour des confinés qui vont finir confits, ricane l'autre qui d'amorphe passe en mode con fini... Oups ! désolée ! Ça m'a échappé !  Je crois que moi aussi  je passe en mode etc etc...
Je soupire, me ressaisis...: 
C'est l'époque qui m'a séduite. J'avais vraiment envie d'un Retour vers le futur... Un décalage temporel...
-  Pourquoi ? T'es pas décalée ? Ricane l'autre confit née... ( ben, bientôt autant que toi, que je pense, en me disant que de 15 jours en 15 jours, je vais finir etc...etc... D'ailleurs Le Blog et Le Clan gloussent eux aussi...Ils ne semblent pas en meilleur état finalement...Juste un vernis de normalité... Allez... reprenons...) :
- Nous voilà en 1165 en Occitanie. Trois protagonistes vont se retrouver au cœur d'évènements d'une rare cruauté, frisant même la perversité. Deux cadavres déguisés en anges sont retrouvés dans deux abbayes différentes. Ce sera Raimon de Termes, un jeune noble,qui sera  missionné pour tirer cette affaire au clair. Tout d'abord ce sera  Aloïs de Malpas, tisserande, qui sera désignée comme coupable par les siens, tandis qu'un ami des victimes, Jordi de Cabestan, maître tailleur de pierre, cherche à les venger. Chacun d'eux enquêtera. Une intrigue tissée aux fils de l'hérésie  cathare et de milieux sociaux différents. Trois  univers : l'Eglise, la noblesse, le peuple... Un combat entre le pouvoir de l'Eglise et la naissance d'une religion tournée vers la pureté.
-   Qu'en as-tu pensé ? Demande Le Clan d'un air intéressé.
-  Eh bien, je me suis trouvée plongée dans un univers bien différent de mes dernières lectures. J'ai renoué avec le phrasé, l'ambiance, du moyen-âge. Tout était au rendez-vous... On y trouve les luttes d'influence, l'esprit d'intolérance religieux, la violence crue inhérente à cette époque et tout un panel de travers humains, servi par une intrigue bien ficelée.    Un dépaysement total. Un voyage du côté obscur de l'Homme.
-  Un roman des plus enrichissant puisqu'il mêle fiction et Histoire, intervient Le Blog.
-  Exactement, on s'instruit tout en se délassant, approuve Le Clan. Nous on aime ça. 
J'approuve d'un sourire et d'un hochement de tête, croise le regard  d' une Rature désabusée... Pas de G-A Ratures cette fois-ci encore...

A bientôt 
-
  
 















Aucun commentaire