L' EGLISE DE SATAN


" Ils ne pouvaient être qu' impressionnés par cette image puissante du repaire de Montségur, couvent semé de lueurs sépulcrales, symbole de la révolte en marche, levant ses murs vers les nuages lourds de menaces où, sans doute, le Dieu muet que l'on se disputait en Occitanie jetait sur ses pauvres créatures cet oeil sévère, prélude aux grands châtiments..."


- Antoine Desclaibes est dans tous ses états. Il vient d' exhumer de l’« enfer » de la Bibliothèque Nationale un mystérieux poème occitan. Au même moment, son ami Philippe se prépare à entamer une saison de fouilles sur le site de Montségur. De correspondance en correspondance entre les deux hommes, j'ai remonté le temps jusqu'au XIIIe siècle  et ce que j'ai découvert La Plume, c'est... C'est...
-   C'est ?
-   Enorme ! Figure-toi qu' en ce  XIIIe siècle, Escartille...
-   Escartille ?   C'est quoi ?
-   Le prénom d'un jeune troubadour naïf et rebelle  qui va se retrouver, bien malgré lui, au milieu d'une guerre sans merci car, en  se dressant contre l'étau de l'Inquisition pour revendiquer leur liberté, les cathares vont devenir la cible de Rome. La tempête va se déchaîner. Le Diable est sur le monde ! Hulule mon Blog.
-  Oh là, Le Blog, reprend ton souffle !
-  Le souffle de Satan oui ! Glapit-il déchaîné, avant de poursuivre... mais dans quel camp est-il ? 
-   Et ton Escartille dans tout cela, demandai-je, histoire de le calmer.
-  Il sillonne les campagnes dévastées, prêt à tout pour retrouver Louve, la belle aragonaise dont il est tombée follement amoureux avant la guerre, à la cour de Puivert...
-   Et ?
-   Ce malade d'Amaury... Tu sais... Celui dont on a parlé dans  Tuez-les tous ? Hé bien, il les a tous tués !   Des villes entières rasées, des milliers de personnes conduites au bûcher. L'ost de la mort ! L'ost de la mort, je te dis, pleurniche-t-il...
Ben dites donc ! Si j'avais su que ce premier raturage le mette dans un tel  d'état ! Il y a urgence... Je reprends :
-   Et alors ? Ton troubadour ? 
-  Pour Escartille, il n'y aura bientôt qu'un seul refuge : le château-temple de Montségur. La forteresse située sur un pic des Pyrénées ariégeoises qui continue de défier  les forces conjointes du pape et du roi de France. Mais que peut la Raison contre le fanatisme ? Je te le demande, moi ? S'essouffle mon pote accablé.
-   La Raison finit toujours pas triompher  ? Le consolai-je, re-histoire de l'empêcher d' expirer avant la fin de son raturage.
- Que tu crois ! Rugit-il...
-   Ben, c'est... C'est...
-  Ben, c'est...! C'est...! Tu m'en bredouilles un belle ! C'est là que se jouera le sort de l'Eglise de Satan ! Et c'est là que se terminera la rédaction de l'oeuvre  d'Escartille.
-   Mais ce trésor des cathares ? Tu sais... Celui qui est entré dans la légende ? 
-  Hé bien, en étudiant le poème du troubadour Antoine Desclaibes va découvrir qu'il s'y cache quelque chose. Ou plutôt quelqu'un... que seul Escartille semble voir... Un cavalier noir, surgi de nulle part. Un cavalier sans nom qui  détient un terrible secret. 
-   Quel secret ?
- Si je te le dis ce n'en serait plus un, Finaude-t-il.
-   Un petit indice alors ?
-  C'est celui-ci qu'il vient mettre à l'abri de Montségur. Celui de l'Eglise de Satan. 
-   Sera-t-il découvert ?
-   Par Philippe, l'archéologue ami d'Antoine car... je ne te l'ai pas dit, mais dans le poème du troubadour, se dissimule un autre secret invisible... 
Un silence. Je regarde mon pote. Il a l'air exténué. Décidément, ce premier raturage n'a pas été de tout repos ! Je lui laisse le temps de reprendre ses esprits puis, demande : 
 -   Remise des César Plume ?
-   Un roman  foisonnant. Entre  thriller métaphysique  et réflexion sur le pouvoir des dogmes religieux, l'ambition personnelle et l'intérêt politique. En lisant le récit historique de la croisade albigeoise, j'ai eu envie de Tuez-les tous, ces foutus inquisiteurs, ces croisés incultes et avides. J'en frémis encore ! En attendant, l'auteur nous offre fort intelligemment, un sacré dossier sur ces Rebelles de Dieu, qui ne demandaient qu'à vivre leur foi en paix dans une Occitanie éclairée. Bref, un roman intelligent, très bien écrit, et...
Le Blog sourit, plante son regard malicieux dans le mien, achève : 
-   Forcément DIABOLIQUE ...
L'Eglise de Satan
 Arnaud Delalande
Editions Grasset

A bientôt... Pour un aparté dans le monde de la science-fiction... 










Aucun commentaire