Tes secrets m'appartiennent


Tes Secrets m'appartiennent
Denis Richard


-   Dis-moi Le Blog... Tu crois au hasard ?
-   Il n'y a pas de hasard La Plume, juste des rendez-vous.
-   Des rendez-vous... Oui...C'est ça Le Blog... Des rendez-vous... Ou plutôt un rendez-vous...
-   Me le conterais-tu ?
-  Figure-toi, qu'en baladant ma main au hasard des étagères de la bibliothèque, cette dernière a subitement tiré un bouquin. Et devine quoi ? 
-   Attends je sors ma boule de cristal, sourit mon pote.
-   Hé bien, il était question d'un génie de la Renaissance qui arrache un tableau au Bûcher des Vanités, où Savonarole fait détruire tous les objets qui poussent au péché... Et ce génie n'était autre que...
-   Botticelli.
-   Oui. Et le tableau celui qu'il jette au bûcher au début du Codex Botticelli !
-   Dis-moi La Plume ...Ce n'était pas une première version de Codex Botticelli, tout de même ? 
-   Ben non. Pas du tout. Celui-ci est titré  Tes secrets m'appartiennent et il est sorti en 2009. Mais avoue que c'était une étrange coïncidence !
-   Je l'avoue.  Et de quoi parle ce roman ?
-  D' une jeune conservatrice du musée du Louvre  et de ses deux amies qui, lors d'une exposition  montée autour  d'un tableau miraculeusement retrouvé 500 ans après le bûcher des vanités, va découvrir les secrets des deux hommes qui ont marqué sa vie. Et cela, d'une part, grâce à un jeune autiste qui s'extrait inexplicablement de son monde intérieur pour la mettre sur la voie et, d'autre part, à...
-   A ? Murmure, mon pote qui a remarqué mon regard fuyant sur des mondes parallèles.
-   L'une de ses copine, prof à la Sorbonne, adepte de spiritisme qui, elle, les   entraînera trop loin dans ses expériences occultes. Ajoutons -y un jeune stagiaire italien,  un musicien russe refusant de donner libre cours à son génie...Et quelques autres qu'un fil impalpable relie  entre eux et qui,   à l'approche du 500e anniversaire de la mort de Botticelli, vont voir leurs destins s'entremêler et leurs vies voler en éclats. Face aux dangers qui les guettent, ils n'auront d'autre choix que de s'allier afin d'interpréter ensemble les signes de l'au-delà, et résoudre un mystère vieux de plusieurs siècles dont ils sont tous les héritiers. 
Je me tais à bout de souffle tandis que Le Blog sort ses Grammy Awards Ratures...
-  Alors ? Me demande-t-il, la plume alléchée.
-   Grammy Ratures... Les interventions des flics lors des meurtres sont plutôt du genre bécasson comme on dit chez moi. Attitude, comportement, dialogue... Bref à revoir impérativement... Mais ...
-   Mais  ?
-   J'ai bien aimé l'histoire et surtout...
.   Surtout ?
-   L'épilogue... Franchement...L'épilogue est...
-   Est ?
-     Fantastique... Très...Fantastique...







Aucun commentaire