LE FLEAU DE DIEU




Le Fléau de Dieu
                                     Andréa h. JAPP
                                          Editions Flammarion
                                                                   Septembre 2015
-  Le Fléau de Dieu ! Ben dis donc La Plume ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le premier bouquin de l'année tu n'as pas choisi le titre le plus optimiste ! Le fléau de Dieu ! Non , j'en reviens pas ! Glousse mon pote. T'as décidé de nous flanquer le blues dès le 4 janvier?
Je hausse les épaules un tantinet vexée. Bon ! C'est vrai ! Le titre n'est pas des plus joyeux, mais bon... il vient juste de sortir et mon regard s'est posé sur lui dès que je suis passée devant le rayonnage "Nouveautés", et comme j'aime bien les histoires qui se passent au moyen-âge...
-   C'est comme ça que l'on appelait les épidémies dont on ne connaissait pas la cause ! Que je grogne... Ici, c'est la peste ! Le fléau de Dieu qui tue tous les hommes, les purs comme les âmes noires, les doux comme les fourbes, les saints comme les traîtres. Sans distinction de richesse ou de classe. Bref ! La peste ! 
-   C'est bien ce que je dis ! T'as décidé de nous flanquer la trouille après nous avoir souhaité une bonne année 2016 parsemée de petits et grands bonheurs et caetera et caetera... Haaa Haaaa! hurle de rire Le Blog qui n'est pas mon pote en cet instant... On peut dire que ta main baladeuse ne s'est pas promenée mais a... titubé sur les étagères ! 
-  Par contre toi, tu as sacrément vacillé le soir du réveillon !

Un grognement. Je suis vengée. 
-   Bon! Si nous revenions au bouquin ?
-  Vas-y, je t'écoute, capitule-t-il en se massant les tempes... Restes de quelques titubations  Sylvestre.
- Je disais donc, la peste ! Quand elle s’abat sur le royaume de France, en 1347, personne ne veut y croire. Mais lorsqu’elle gagne Paris, elle bouleverse les âmes et les consciences, révèle le véritable tempérament de ceux qu’elle effraie ou... qui en jouent. Les pires instincts se réveillent. Et les ordres établis vacillent. Même la cour du roi succombe à ses pires démons. Gabrielle d’Aurillay, tout récemment arrivée dans la capitale, pourra-t-elle sauver sa vie et celle de son enfant ? Parviendra- t-elle à comprendre la personnalité de son mari ? Le diptyque mystérieux que ce dernier a gagné au jeu est-il un talisman ou une malédiction supplémentaire ? Et pourquoi rend-il fou tant d’hommes de foi ? La fortune offrira-t-elle une autre chance à Gabrielle, contrainte de devenir la femme qu’elle ne rêvait pas d’être : celle qui décide et se prend en main au péril de sa vie ? Je m'arrête de lire le résumé essoufflée.
-  Et alors ? Grognone mon pote.
-  Alors ? Eh bien, pas la peine de sortir ton matos à GrammyAwards Ratures... Si tu te souviens où tu l'as rangé la dernière fois, ne puis-je m'empêcher de rajouter... Un premier tome réussi. 
-  Mais encore ?
-  Une intrigue bâtie autour de ce mystérieux dyptique qui nous entraîne sur un chemin parsemé des trahisons, de superstition, de disparitions suspectes...
-  Où le destin des personnages bascule... m' interrompt Le Blog, amusé.
-   Bien entendu, sinon il n'y aurait pas d'histoire... Mais également un plongeon dans une époque que l' Histoire nous disait obscure mais qui, tout au contraire, était des plus lumineuse. La romancière n'en a négligé aucun détail : description, langage, mœurs et j'en passe, avec une telle véracité que nous nous promenons avec aisance en compagnie de Gabrielle dans cette France ravagée...
-   Par le Fléau de Dieu, ne peut s'empêcher de ricaner une dernière fois mon pote... Mais ? Demande-t-il aux aguets.
-  Ben...On attend la suite avec impatience...
-  Parce que ?
-  Tout ce premier tome met en place, le décor, les personnages, l'intrigue...
-  Mais les vraies aventures n'ont pas encore commencé.
-  Exact. Enfin un peu. Toutefois...Franchement... Je me suis dépaysée en le lisant. Il est extrêmement bien documenté et je le conseille vivement aux amoureux du moyen-âge, d'intrigues romanesques mâtinées de mystères... Que cache donc de si terrible ce dyptique... ?




Pour les curieux de genre, dans la série des romans policiers historiques ou contemporains, voir la BIBLIOGRAPHIE de l' auteure






A bientôt...

Aucun commentaire