TIC-TAC Glucose & Chlorophylle


TIC -  TAC
 GLUCOSE &  CHLOROPHYLLE
                                            Didier NOEL
-   Sacré nom d'un sacré nom d'un templier !
-   Holà La Plume, tu jures...
-  Comme notre sacré vicomte ! Oui, je sais ! Mais que veux-tu, de ma vie de lectrice, je n'ai lu un roman où, de la première à la dernière ligne, j'ai pleuré de rire. Et quand je dis  pleuré, je dis bien pleuré ! De vrais fous rires incoercibles avec de vraies larmes incoercibles qui dégoulinent incoerciblement sur vos joues de velours et foutent joyeusement votre rimmel en larmes...je veux dire..en l'air ! Tiens pendant que j'y pense, les filles, un conseil ! Tic-Tac dans une main, waterplouf...heu...waterproof... à vos cils. 
-   Et les mecs ?
- Tic tac dans une main, une bière dans l'autre.
-  Ah! Ah ! Ah ! Et à part nous dire que tu t'es marrée comme une bossue ?
- Venons-en au fait. Venons-en au fait ! Que je ricane...  Pfffouu, Le Blog ! Tu sais que tu  es un  marrant toi aussi dans ton genre, avec ton air coincé ! 
Bon...ça n'a pas l'effet escompté ( normal je l'ai traité de coincé ) ... Ok ! C'est vrai que je m'égare et qu'il est temps de dire pourquoi ce roman hilarant m'a complètement emballée.  Allez ma fille, prends une respiration... Une bien profonde... et lance-toi ! Lancé..lancé... C'est vite dit... Ben, je crois que le mieux, c'est que je ba-lance carrément le pitch de Didier... Après tout c'est lui l'auteur, non ?! :

Je m’appelle Didier NOEL ( tiens ? c'est le même nom que l'auteur!), j’ai cinquante ans. Je suis cadre commercial indépendant où free-lance si vous préférez. Mon job consiste à intervenir dans les entreprises afin de les aider à augmenter leur chiffre d’affaires.Cet après-midi d’août, celui qui fait appel à mes services, est un fabricant d’horloges. En mal de clients, j’ai besoin d’argent alors j’accepte la mission atypique qu’il me propose : espionner chez son nouveau concurrent, une multinationale discrète qui veut « LOUER L’HEURE » aux grands décideurs du pays.
 Très vite, je découvre que la société en question détient en fait un procédé technologique avant-gardiste révolutionnaire qui lui permet de produire des mondes extraordinaires. La suite est effarante ! Elle m’emmène à la rencontre d’une foule de personnages loufoques et truculents, dans des univers inimaginables où se côtoient réel et fantastique.
 Chaque situation ubuesque, dans laquelle les patrons de la firme me font plonger, est d’une démesure supérieure à la précédente. Pourquoi ? Dans quel but ? La réponse est sidérante ! Tellement incroyable que l’Etat s’en mêle. Pour faire mieux ? Pour faire plus délirant encore ! "

Ok Didier, ça suffit ! C'est qu'il tchatche mieux que moi le Didier et ICI , c'est moi le scribe ! No, but !  ( non, mais ! pour les puristes anglophobes) ! Je reprends... Tiens ? Mon pote ne jacte rien... L'a l'air largué... Ohé Le Blog ! On se réveille ! Où en étais-je ? Ha oui ! Un récit ubuesque...
-   Didier l'a déjà dit !
Zut ! Il s'est réveillé... Moi, j'avais dit ça juste comme ça... Bon...
-   Humaniste...
-   Ça aussi, c'est Didier qui le dit.
-  Comment tu sais que je les lui ai piqués ?
-   Ben, j'ai lu le pitch que tu as copié-collé, avant toi.
Ok! Ok ! Je l'avais effacé pour le ressortir, genre ni vu, ni connu vas-y qu'j' t'embrouille... Je reprends :
-  Bref, un roman entre " Je vous ai apporté des bonbons parce que les bonbons c'est tellement bons" de Jacques ( le Grand  ) et " Mangez cinq légumes et cinq fruits " de l' Ecran ( le Petit ), où l'on entre dans le vif du sujet immédiatement ( fous rires y compris). Pas de descriptions saga qui ennuient  et alourdissent inutilement le texte. De l'action. Rien que de l'action, des situations et personnages complètement déjantés mais qui, mine de rien,  nous font réfléchir et dresser les poils sur le bras, quant à l'utilisation que l'on pourrait faire de certaines technologies ( ça c'est de moi ). Au style littéraire subtil ( ça c'est de Didier mais j'adhère complètement ). Une maîtrise parfaite du mot, ce qui donne une écriture légère, tout en finesse. De la verve (re-moi). Des clins d'oeil ( ou d'yeux, c'est comme vous voulez ), en veux-tu en voilà. Des jeux de mots à la pelle ( Je les ramasse... Comprenne qui pourra ) Et, ce que j'ai particulièrement adoré, ce sont ces apartés complètement loufoques,  entre personnages- auteur & auteur - lecteur, qui vous attendent là où vous ne les attendez pas ( Tiens, je refais du Didier... enfin j'essaie... enfin, je crois... ). Bref, que des Cesar plume, Rien que des Cesar Plume, et encore des Cesar Plume  plus le tapis rouge pour ce petit bijou... Non ce grand bijou d'humour décapant, qui, en ne se prenant pas au sérieux, vous prend sérieusement dans ses filets, et vous largue définitivement conquis, tandis qu' au mot fin, on hurle avec les SPACE ( complètement spèc ) et Olive... Encore ! Encore ! Donc, Le Blog aucun G-A Ratures !   
-   Si !
-   Comment ? Si !
-   Un à toi La Plume pour avoir essayer de nous la  faire à la  Didier NOEL dans cet article. 
Un silence vexé. Pire ! Très vexé ! Re- pire ! Horriblement vexé !
-   Allez La Plume, roucoule celui, qui un jour fut mon pote, reconnais-le !
Un autre silence vexé... Pour le fun celui-ci...Puis :
-  Mea Culpa Didier. Pardonnez-moi ces pitoyables tentatives Noëlesques. Tic-Tac, Glucose & Chlorophylle ne méritait pas ça... Mais l'enthousiasme! Ah ! L'enthousiasme...!


Aparté : Chers lectrices, lecteurs, précipitez-vous sur  ce bijou humaniste et non-violent au style littéraire subtil, débridé et permissif, qui vous fera sourire, rire et réfléchir ! ( rendons à César ce qui appartient à César...ça c'est Didier qui l'a dit et moi, je suis entièrement d'accord avec lui !)

PARTAGEZ, FAITES TOURNER...

Tic-Tac, Glucose et Chlorophylle
Didier NOEL
309 pages
19 euros
Disponible sur : 
www.didiernoel.fr/index.php/produit/tic-tac-glucose-chlorophylle/ E-book chez Amazon...

Les amateurs peuvent également aller jeter un coup d'oeil au scénario  sur 



A  bientôt....




Aucun commentaire