Au coeur des Cornouailles


Au coeur des  Cornouailles
Nicole THIRY

Nicole Thiry est professeur dans le Secondaire supĂ©rieur en Belgique. Au coeur des Cornouailles est son premier roman publiĂ©. « C’est une romance contemporaine teintĂ©e d’Ă©rotisme, une histoire de prince charmant Ă  notre Ă©poque… parce que de temps en temps, ça fait du bien de se dĂ©lasser et de rĂŞver, tout simplement… »
***
     Date de parution 27/07/2016
     Editeur :  PERSEE
     Nombre de pages 334 
     Prix ; 22,50 euro


-  Après l'Irlande. Les Cornouailles. Le pĂ©riple a Ă©tĂ© Ă  ton goĂ»t La Plume ? Me demande Le Blog d'un air plus que pincĂ©.
-   Elle est partie seule ? Grogne La Rature suspicieuse, en lorgnant son pote du coin de l''oeil, des fois qu'il ferait semblant de ne pas avoir fait le voyage avec moi, et qu'il l'ait laissĂ© en plan.
Ben oui quoi ! J'y suis allĂ©e toute seule. Comme une grande. Et vous savez pourquoi ? ...  



Le Blog a ... le mal de mer ! 



Mais revenons à la question ( pincée !) ...
-  HĂ© bien, après une dernière nuit Ă  Tremore Beach (chronique prĂ©cĂ©dente pour les retardataires), le voyage en Cornouailles a Ă©tĂ© des plus relaxant. 
-   Raconte. 
-  Ouaip ! raconte ! surenchĂ©rit La Rature solidaire. 
Deux contre une, j'abdique.  Bon... Ok... Je fais semblant... J'adore faire traĂ®ner, histoire de mettre la pression...
-  HĂ© bien,après l' Irlande,  Je suis partie me promener en ce  beau comtĂ© celtique, situĂ© Ă  l'extrĂ©mitĂ© sud-ouest  de l'Angleterre, et ...
-  Pffffouuu ! Va pas nous faire un cours de gĂ©ographie ta cop ! Siffle La Rature ( ça marche ! ).
-  Il faut bien situer l'histoire, calme Le Blog, devant le mien d'air  ( soi-disant, hi hi )  pincĂ©.
Je reprends...

-  ... En compagnie de Julie Clerveau de Villiers. Une jeune Française de 23 ans, engagĂ©e par le duc de Combwirth comme gouvernante de son petit-fils, Michael Saint-James. En effet, Ă  la suite d’un accident cĂ©rĂ©bro-moteur, le petit garçon, orphelin de mère, a perdu l’usage de ses jambes. Julie s’attache immĂ©diatement Ă  ce petit lord aigri par les sĂ©quelles de sa maladie, et privĂ© de l’affection d’un père cynique,  coureur de jupons qui le dĂ©laisse.  Ce sera le rapport mensuel du docteur qui va attirer l'attention de Brice Saint-James sur la jeune gouvernante, et lui donner l'envie de la sĂ©duire par jeu. Cependant tout ne va pas se dĂ©rouler comme il l'imaginait. Ni comme la jeune fille le pensait, elle aussi.
   En effet, dans le vaste domaine ducal, perchĂ© sur une falaise des Cornouailles, Julie va perdre tous ses repères et sa sĂ©rĂ©nitĂ©. ConfrontĂ©e Ă  la violence de ses propres Ă©motions, elle va se heurter Ă  Gladys Gates, la dernière conquĂŞte – et la fiancĂ©e – de Brice Saint-James… 
Je me tais, guette les interrogations du Blog. La Rature, elle, sort son matos, au cas oĂą...
-  Dis donc... ça m'a l'air bien romantique tout ça !
Ça l'est,  Le Blog. C'est une romance mais... saupoudrĂ©e d'un brin d'Ă©rotisme.
-  Dans le comtĂ© des Cornouailles ! Beugle La Rature, qui semble comprendre, avec un ( gros ) brin de retard,  que je n'Ă©tais pas partie en vacances.
Je soupire... Que dire ? 
-   Bon c'est pas tout, reprend-elle... Qu'est c' qu' t'as pas aimĂ© ?
Rien Ă  dire, non plus, sur une syntaxe en passe d'atteindre la cĂ©lĂ©britĂ©... 
-   Ton sentiment ? traduit son pote.
Une histoire dĂ©lassante,  dĂ©paysante. Un mĂ©lange entre romance classique et cette new romance, dont nous avons parlĂ© dans un des derniers articles.  Une Ă©criture fluide très agrĂ©able Ă  lire.
-   Et ce que t'as pas aimĂ© ? Se pourlèche La Rature finaude et qui ne lâche pas le morceau.
- L'atermoiement entre romance  XIXe. et tentative  new romance. Je veux dire, par lĂ , que  la jeune Julie balançait entre  bĂ©casse siècle dernier et jeune femme dĂ©complexĂ©e  XXIe siècle. Bref cet aspect lĂ , manquait de cohĂ©rence.  Ce qui m'a donnĂ© l'impression que l'auteure hĂ©sitait Ă  se laisser aller, retenue par une certaine pudeur qui, parfois, Ă  mon seul avis bien entendu, glissait dangereusement vers la mièvrerie. C'est fort dommage. 
-  Un peu plus de modernitĂ© aurait donc Ă©tĂ© intĂ©ressant. tranche Le Blog.
-  C'est  mon sentiment, en effet. Je pense que l'auteur aurait dĂ» ĂŞtre un peu plus culottĂ©e, plus actuelle, si je puis m'exprimer ainsi. Toutefois...
-   Toutefois ?
- J'ai tout de mĂŞme passĂ© un agrĂ©able  moment de lecture, et suis certaine que celles qui aiment le genre en passeront un, tout autant.
-   Donc...Allez faire un tour sur le site des Editions PersĂ©e ?
- Oui.

A BientĂ´t avec un  ... Donato Carisi...Vous vous souvenez...le Chuchoteur...Malefico...
 



    Aucun commentaire