La dernière nuit à Tremor Beach

     LA DERNIERE NUIT A TREMORE bEACH
    mIKEL  sANTIAGO
 - Ben dis donc, t'en a mis du temps ! T'avais des crampes aux doigts ? Ricane La Rature, en filant un coup de coude à son pote, qui affiche une mine pincée
Je souffle. 
Un souffle exaspéré. 
Très exaspéré.  
Si exaspéré... que je suis prête à lui répondre que c'est son cerveau à elle qui a des crampes quand il s'agit de sa syntaxe... !
Ils le savent bien que mon vieil ordinateur était en fin de vie ! Un peu de respect pour les trépassés, Non ? Bon, calme -toi La Plume, arbore ton sourire idiot  et vas-y... :
-  Le temps ? Hé bien, j'ai mis juste celui qu'il me fallait pour acheter une nouvelle bécane.
-   Ça t'en a pris du  temps ! Glisse mielleusement Le Blog.
Bon est- ce que je dois re-souffler re-exaspérément ?  Parce que là, s'ils continuent, c'est pas encore aujourd'hui qu'on va se la passer notre dernière nuit à Tremore Beach ! 
Zen ma fille ! Inspire, souffle (modérément), souris ( pas idiotement cette fois-ci ) et lance-toi...
-  Alors, ne perdons pas de temps ( Ben quoi, moi aussi je peux jouer avec le temps !!! ) et envolons-nous pour l'Irlande...
-  Té vé ! (je vous l'ai dit qu'elle avait des racines provençales La Rature ? )  Ça fait longtemps ( décidément !) qu'elle nous a pas roucoulé une ballade irlandaise, ta pote ! Ricane La Rature.
ZZZ...EEE...NNN !!!!!!!!
 -  C'est cool de voyager La Rature ! Et puis tu sais combien notre amie ( pas celle de La Rature ! Non mais ! faut pas qu'il pousse ! )  aime l'Irlande et l'Ecosse !  Calme Le Blog, qui a saisi le frémissement  de ma charmante bouche, s'étirant sur un sourire carnassier. Allez, vas- y La Plume nous sommes tout ouïe.
- Oui Ouiiiiiii, s'esclaffe l'autre, en lui refilant un coup de coude. 
Je ferme les yeux, bloque ma respiration et HOP ! je m'envole vers la douce et verdoyante Eire... Et atterris à....
Clenhburran ! Un charmant village côtier de  cent cinquante âmes. Nous sommes  en hiver, les routes sinueuses se faufilent entre vallons verdoyants et récifs escarpés, tourbières et  fleurs sauvages. C’est , dans ce hameau du comté de Donegal, que le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge, dans une maison isolée sur la plage. La raison ? Un  divorce orageux, voire douloureux. Mais aussi celle, plus insidieuse et inavouée, de retrouver l'inspiration,   renouer le lien avec la musique. Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait car Peter n'est pas tout à fait comme les autres... Peter possède un sixième sens, il a des prémonitions qu'il refoule depuis son enfance. Aussi, lorsqu'il décide, malgré la tempête du siècle qui s'annonce, de se rendre à l'invitation à dîner de ses voisins,  il refuse, au moment où il ouvre la porte,  d'écouter  la voix qui lui dit " N'y vas pas". Et, c'est sur le chemin du retour que sa vie va basculer. Sur l'étroite route qui le ramène chez lui, une  branche d'arbre d'un vieil orme foudroyé va lui barrer le chemin. La tempête fait rage maintenant. Il sort pour dégager le passage quand il est frappé par un éclair d’une rare violence. Retrouvé inanimé par l'autre couple d'invités, il est amené à l'hôpital. Il s'en sort miraculeusement mais, s’ensuit une migraine chronique qu’aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie, quelques jours plus tard, par de récurrents cauchemars sanglants où, peu à peu, apparaissent ses voisins ses propres enfants, qu’il attend pour les vacances, et la jeune femme qu'il vient de rencontrer dans ce coin où rien ne se passe jamais. Rêves ? Somnambulisme éveillé ? Paranoïa ? Schizophrénie ? Tout est si réel ! Ces rêves semblent l’avertir d’un danger imminent auquel personne n’est disposé à croire. Saisi d’une angoisse vertigineuse, lorsqu’il constate que, jour après jour, des pans entiers de ses visions nocturnes s’incarnent dans la vie réelle, il va lutter seul contre la menace qui désormais, bien réelle, enserre les siens...
-   Wouah ! S'exclame La Rature, un brin plus qu'intéressée par mon résumé... ( Si si, je vous assure ! Elle en a d'ailleurs oublié de sortir son matos de ratureuse)... 
Alors j'en rajoute une couche, histoire d'en mettre plein la vue également à son pote Le Blog ... Celui qui pinçait les lèvres, ha ha !
- ...On navigue paresseusement dans des paysages irlandais aussi grandioses qu’inhospitaliers...
-  Et t'adore ça ! Sourit-il alors en signe de réconciliation.
- Oui ! Mais ce que j'ai aussi aimé  c’est la part d’ombre de chaque personnage qui se dévoile peu à peu, tous rattrapés par ce qu’ils sont venus fuir dans ce coin perdu balayé par les vents.
-   Et l'écriture ?
Un début qui vous happe immédiatement. Un rythme surprenant... à la fois lent et rapide, un suspense tiré au cordeau entre réalité et une once de paranormal. On y trouve tous les ingrédients d'un thriller classique sans qu'il en soit vraiment un. Je veux dire par là, qu'il balance entre action et romance.  Mais ce que j'ai le plus ressenti c'est l'atmosphère des lieux, leur solitude face à la violence des éléments. Ce qui crée crescendo un sentiment inquiétant et une tension qui monte au fil des pages ...
-  Bref ! Tu veux dire que...
-  J'invite tous nos lecteurs à passer une dernière nuit à Tremore Beach... 

A Bientôt...






La dernière nuit à Tremore Beach
Mikel Santiago

 Date de parution 04/05/2016
 Editeur Actes Sud 
Livre broché: 22,50 euros
Livre numérique: 14, 99 euros

Aucun commentaire