DEFAILLANCE


 DEFAILLANCE
                          Anders de la Motte 
                                                       ***                                 Policier/Thriller - Thriller / Noir G.F 
                                    Traduit par : Carine Bruy 
                                              544 pages 
                                             Prix : 20,90

" Les gyrophares bleus se rapprochent. La panique le gagne. Il roule vite. Trop vite. Quand sa voiture se crashe, son cerveau a déjà cédé sous la tension. Black out.
David Sarac, flic au service des renseignements, se réveille à l’hôpital, le corps brisé, la mémoire amputée. Incapable de se souvenir des derniers mois écoulés. Ignorant tout de ce Janus, au centre des préoccupations de chacun, des bas-fonds de Stockholm aux plus hautes sphères de l’État.
Janus. Son indic. Un criminel haut placé. Un atout maître que David supervisait en totale indépendance. Son identité, cachée dans les limbes de ses souvenirs défaillants, est l’objet de nombreux enjeux. Tous veulent savoir. Et David seul peut répondre. Mais lui-même ? Qui est-il vraiment ? Deux faces d’une même question, car Janus a plus d’un visage…"
-  ... Et moi deux opinions ! 
Un moment de flottement. Les deux potes se regardent d'un air de dire Elle a pété un câble ou quoi ? Ben non ! Je n'en ai pas pété un ! Ni deux d'ailleurs !  Bon...Je sens que vous êtes à deux doigts de penser comme Le Blog et La Rature mais... je vous assure... j'ai bien deux opinions sur ce bouquin, et je vous avoue que ça me perturbe un peu moi aussi.
-   Et si tu nous en disais plus, tranche Le Blog. 
La Rature opine du chef mais n'en rajoute pas. Là, je crois que je lui en ai bouché un coin. Je m'exécute donc avant qu'elle ne reprenne ses esprits :
-   Par quoi je commence ? La bonne ou la mauvaise opinion ?
Deux haussements d'épaules. Ça me mets de mauvaise humeur, je vais donc commencer par la mauvaise...
-   Tout d'abord, je ne sais pas à quel genre attribuer ce roman. Policier? thriller ? Espionnage ? Aucun ? 
-   Tu as noté Policier Noir en début de chronique, lâche Le Blog goguenard.
-  Ben moi, je ne suis pas arrivée à le déterminer ( Quoi ?! J'ai le droit d'être de mauvaise foi, non !). Ensuite dès les premiers chapitres, j'ai commencé à me perdre entre les différents personnages, et situations,tout en sachant, bien sûr, que ce chassé-croisé les mènera tous à un point de rencontre. Bref, je fais court...  certains  épisodes m'ont ennuyée. je me suis forcée  à les lire. Je n'ai pas vraiment vu, en quoi, l'aventure amoureuse du ministre avait une importance cruciale pour le déroulement de l'histoire. Re-Bref, si j'ai terminé le bouquin c'est parce que je voulais savoir vraiment qui était David et qui était Janus. Les situations que le flic traverse sont bien écrites et haletantes.  J'ai aimé ces épisodes. Mais voilà... C'est tout. 
Enfin presque tout...
Là, j'hésite dois-je dire la vérité ? Toute la vérité ? Rien que la vérité ? 
Allez ma fille boit la coupe jusqu'à la lie... Sois honnête...
Et puis mon hésitation n'est pas passée inaperçue... Deux paires d'yeux suspicieux me scrutent... La Rature ouvre la bouche... Je la lui ferme...
-   Et puis, il est vrai que j'en lisais un autre en parallèle qui me fascinait beaucoup plus... 

Un ange...Non ... Une horde d'anges vengeurs passent... Il y en a même un qui trompette...
-  Et la bonne opinion ? Murmure le Blog ébaubi par cet aveu.
-  La bonne c'est qu'objectivement j'avoue ne pas aimer vraiment ce type d'histoire...
-   Ben alors pourquoi que tu l'as lue ? S'esclaffe La Rature ( fallait bien qu'elle y mette son grain de sel, celle-là )
-  Parce que le deal avec la maison d'édition c'est de lire le bouquin contre un article et que j'aime tenir mes engagements! C'est la raison pour laquelle, cette fois-ci il y a deux opinions. Celle subjective (la mienne) et celle objective ( la lectrice ).
Et la lectrice ?  Elle en dit quoi, elle ?

-  Elle dit que c'est bien écrit, que l'histoire tient la route, que le suspense est maintenu tout au long de la reconstruction de la mémoire de David. Les gentils sont-ils gentils ? Les méchants sont-ils méchants...Qui est Janus ?
- Ça fait beaucoup de questions, ricane La Rature ( qui n'en perd et n'en rate aucune, mais laissons filer...)
 - ... et que ceux qui aiment ce type de roman ne seront pas déçus.
Le silence s'installe...Le temps que chacun remette de l'ordre dans ses pensées, et que La Rature siffle la fin de la partie avec un :
-   C'est ce que l'on appelle avoir une opinion tranchée ! 


A bientôt... 


Suivez Plume & Ratures sur Facebook, twitter, Google + , Hellocoton.
Contact: plumeetratures@gmail.com
 
 




    Aucun commentaire