LA VEUVE


 Fiona BARTON

    LA  VEUVE


        Policier/Thriller / Noir G.F
           Traduit par : Séverine QUELET
       416 pages
        19,90 euros



-  La Fille dans le brouillard, Défaillance, Les Disparus du phare et maintenant La Veuve... Tu nous la joues glauque ?! Remarque Le Blog, un tantinet ironique.
-   Ouaips ! T'as pas le moral La Plume ? renchérit La Rature, avant d'enfoncer un autre clou... En plus t'as zieuté les couvertures, mon pote? Elles sont toutes noires ! C'est la mode ou tout le monde est parti en déprime ?
-   Surtout si l'on note la progression, insiste Le Blog... Ça commence dans un Brouillard qui provoque une Défaillance  faisant disparaître des gardiens de phare, et  finit par laisser  une Veuve . ( C'est une cabale ou quoi ? ) 
Ok...Même tiré par les cheveux, ils n'ont pas tout à fait tort, on peut y déceler comme un fil rouge mais bon c'est une coïncidence et puis, c'est Polar Noir, et noires sont les couvertures, normal... Ok ! Yes,  ça fait effectivement beaucoup de noir et comme chanterait notre Johnny national : Noir c'est noir ( Qu'est ce que je raconte là moi ?! )...  Alors, vous demandez-vous, que cache cette période sombre ? (Ben oui, venons-en au fait).
-   Tout simplement une coïncidence ! Je suis "ambassadrice", je dois lire des bouquins en avant-première et poster mon commentaire chez les E-Librairies,  avant leur sortie ! Hey ! Vous vous en souvenez ?
Un petit silence et notre Rature ( Pas nationale, elle.), reprend du bagou...
-   Ben dis-nous comment qu'il a clamsé le mec ! ( Décidément, on ne pourra rien en faire de celle-ci.)
-   Raconte-nous la trame, traduit son pote. 
-   La Veuve , c'est Jane Taylor. Une jeune femme insipide, menant une vie ordinaire auprès d'un mari idéal jusqu'au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Alors tout bascule pour Jane. Elle devient la femme d’un monstre aux yeux de tous, et les quatre années suivantes vont ressembler à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus. Ne reste que Jane, un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule...
-  Woua ! Le mec est mort écrasé par un bus ! Couine La Rature. Tu parles d'une fin polardesque ! ( Ah ! J'oubliais...La Rature est la reine des néologisme, qu'on se le dise !). Et toi La Plume, il t'a écrabouillé ce roman ?
Une façon de me demander ce que j'en pense, je suppose...
- Ton avis ? Confirme Le Blog traducteur.
-  J'ai trouvé intéressant que ce récit soit principalement à trois voix. Celle de Jane Taylor, de l'inspecteur et de la journaliste. Elles déroulent le fil rouge de la vie de  Jane et,  peu à peu, on va se demander si cette veuve sans personnalité  est vraiment celle qui s’offre aux regards des autres ? L’auteure maîtrise parfaitement l’aspect psychologique des personnages. L’écriture est fluide, l’intrigue correctement ficelée. Le rôle de chacun bien défini. Leur vision personnelle sur le drame qui s’est, et se joue, fort intéressante. Toutefois, la fin n’a pas été une surprise. Je l’avais devinée quasi dès le début, ce qui, entre-autres, m'a posé quelques difficultés pour terminer le bouquin. A cela ajoutons, le manque de rebondissements « haletants », mais bon…en « liseuse » acharnée de polars et thrillers, je commence à me comporter comme une « enquêtrice » dès les premières pages… Donc je laisse aux futurs lecteurs le soin de se forger leur propre opinion.
-  Ça c'est ce que l'on appelle un avis diplomatique, lance Le Blog.
- L'a raison mon pote ! Glapit La Rature... Tu  ne nous donne pas ton avis à toi ! 
Je soupire. Ils n'ont pas tort. Voyons...
-   En fait, ça ne m'a pas vraiment emballé ... Je l'ai trouvé facilement prévisible pour un polar.
-   Ben voilà ! C'est ça qu'il fallait jacter La Plume ! Un avis pur et dur ! Pas du diplomachin.
Je hausse mes deux sourcils finement dessinés, capte le sourire en coin du Blog, re-soupire... et, comme vous l'aurez deviné, je ne trouve rien à rajouter...!



A  BIENTÔT... 


Comme promis...Une nouvelle trouvaille à enregistrer sur votre liseuse. je rappelle le lien : Ebooks Gratuits - Télécharger EPUB en libre Partage http://www.ebook-gratuit.co/



    Tammara Webber Softly ( chronique d' octobre 2016)






    Aucun commentaire