LES DISPARUS DU PHARE

 
LES DISPARUS DU PHAR
Peter MAY

*
             Traducteur : Jean-René Dastugue  
 Juin 2016
  320 pages
                                                                             22,50 €


Une joyeuse flopée de jolies choses 
à vous toutes et tous.

- Champagne ! Je te reconnais bien là, La Plume !
-  Ouaip ! Tchin Tchin 2017, hurle La Rature, l’œil encore vitreux.
Pour une fois, nous sommes sur la même longueur d'onde , elle est moi... Ben yes, on aime le champ ! ( et aussi la vodka orange!). Le Blog hausse les sourcils ( vous vous souvenez ?!) genre 2017, et soupire... Bon celui-là, je ne vous fais pas un dessin, c'est celui qui conduit !
 - Alors ? Que nous proposes-tu pour ce premier article de l'année ? ( Pfff, quel rabat-joie ! Moi et La Rature on aurait bien aimé continuer à trinquer !).
- Attends que je prenne un cachet d'aspirine avant  ( La Rature glousse. Elle, elle combat le mal par le mal. Le Champ combat le Champ, telle est sa devise !)... 
Bon reprenons...
- J'ai des trucs à vous annoncer. Des cadeaux à vous faire... Hé oui, la hotte de saint Nicolas en est pleine...
-  Et on se fout  du Père Fouettard et de la Befana, hurle La Rature visiblement encore éméchée.
-   Mais on va commencer par le premier bouquin de l'année que je vous laisse découvrir ci-dessous... 
-  Il ne serait pas un peu écossais ton auteur ? Taquine Le Blog.
- Hi hi ! ( Bon ce n'est pas intelligent comme réponse, je vous l'accorde mais il y a encore quelques bulles qui traînent... )... Ben oui ! Et l'histoire se déroule dans ce...
-   Magnifique pays dont tu es amoureuse, conclut-il ( J'ai dis ça, moi ?).
- On ne peut rien te cacher, car si le titre ne me donnait pas envie de savoir où avait disparu, les disparus, j'ai tout de même retourné le bouquin pour lire la 4è de couverture ( Fallait dire aussi que les rayonnages des nouveautés de ma BM préférée étaient plutôt vides, ça aide !), et j'ai découvert non seulement l'intrigue mais le lieu de l' histoire...
-  T'a été écossisé à max ! Couine La rature entre deux hoquets . 
Sourire en coin de son pote. Le mien s'élargit...
-   Tu l'as dit bouffi ! (Oups, mille excuses, les vapeurs éthyliques ne se sont pas tout à fait encore évaporées).
Le sourire en coin de mon pote Le Blog s'efface..vite reprenons...   
-... Bon,  c'est l'histoire d'un homme rejeté  par les vagues, qui reprend connaissance sur une plage. Le problème, c'est qu'il  ignore où il se trouve et surtout qui il est. Iest seulement habité par un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Que fait-il sur cette île sauvage des Hébrides balayée par les vents,  dans une maison qu'il semble avoir habité depuis plus d'un an et dans laquelle, il ne retrouve aucun objet personnel, ni papiers d'identité, alors que d’autres le connaissent fort bien Ces autres qui lui donnent des informations avec lesquelles, il va essayer de percer le mystère de sa propre identité. Muni, pour seuls indices, d’une carte de la route du Cercueil qu’empruntaient jadis les insulaires pour enterrer leurs morts, et d’un livre sur les îles Flannan, une petite chaîne d’îlots perdus dans l’océan marquée par la disparition jamais élucidée, un siècle plus tôt, de trois gardiens de phare, il se lance dans une quête aveugle avec un sentiment d’urgence vitale.
-  Putain, c'est chaud ! Couine La Rature ( vous vous souvenez que j'avais dit qu'on avait droit à un mot hot ? ben voilà c'est chose faite et c'est La Rature qui l'a dit ).
- Et alors? intervint vivement Le Blog. 
- Hé bien, on va plonger dans deux récits parallèles Celui de la quête de cet homme à la recherche de sa mémoire, et celui de Karen, dont le père s'est suicidé...
-   L'homme sans mémoire, siffle La Rature d'un air pas si fûté que ça.
-   C'est ce que l'on pense tout d'abord mais on va de rebondissements en rebondissements. Bref, je ne veux pas en dire trop pour ne pas déflorer l' intrigue. Je veux simplement dire que je me suis régalée...et pas seulement parce que ça se passait en Ecosse. l'intrigue est bien ficelée, le style fluide et vif, on a envie de tourner les pages pour savoir qui est enfin Neal, même si on devine vite ce qu'il fait sur cette île. Comme on aimerait savoir qui est ce  nomade qui l'observe à la jumelle de sa caravane... Et puis, je dois avouer qu'il y a un tru que je n'ai pas compris à la fin, mais je ne peux en parler sans révéler quelque chose de primordial.
-    Une sympathique première découverte 2017 donc ! 
-   Tout à fait.  Je n'ai pas regretté ce choix de lecture. Comme quoi, il est parfois judicieux de dépasser les a priori des couvertures et des titres. Ma première leçon 2017 !
-   Et tes cadeaux surprises ? beugle La Rature ( qui doit s'imaginer que je vais lister un chapelet de grands crus ). 
- Oui , ta surprise, surenchérit son pote.
-   Ben voilà... J'ai une liseuse et en fouinant sur La Toile, j'ai trouvé un site super de téléchargement gratuit d'Ebooks. Et là... SURPRISE... J'y ai trouvé  des bouquins dont je vous ai fait l'article sur ce blog, et mon premier cadeau c'est celui d'aujourd'hui !!! Je vous en ai fait la liste. Si celles, ceux, qui ont une liseuse le désirent, elles, ils, peuvent télécharger gratuitement le bouquin qui les a intéressé(e)s.
-   C'est-y pas un beau cadeau ça ? fanfaronne La Rature comme si c'était elle qui l'avait découvert !
-   Donc ci -dessous :

1) Le lien du site : Ebooks Gratuits - Télécharger EPUB en libre Partage http://www.ebook-gratuit.co/ Télécharger vos Ebooks Gratuitement en libre partage en format EPUB, PDF et utiliser votre liseuse préférée pour les lire. Livres électroniques gratuits.
2- la liste des bouquins  et la date de l'article ... 

Peter MAY , les disparus du phare.  ( Janvier 2017)

Christian CARAYON? Un Souffle, une Ombre ( avril 2016 )
Donato CARRISI, La Fille dans le brouillard ( décembre 2016)
Susanna KEARSLEY, Comme la mer en hiver ( août 2016)
Olivia DEAN, Divine insolence ( août 2016 )
Eric giacometti & Jacques Ravenne, L' Empire du Graal ( mai 2016)
Robert GALBRAITH, La Carrière du mal ( juin 2016 )
Fred VARGA, Ceux qui vont mourir te saluent ( mai 2015) , Les temps glaciares ( octobre 2015 )
Maryse RIVIERE, Tompe la mort ( novembre 2015 )
ELJames , 50 nuances de Grey ( décembre 2015 )
Graham JOYCE, Comme un conte ( février 2016)
MALLOCK, Le Principe de parcimonie ( février 2016 )
Bernard MINIER, N'éteins pas la lumière ( mars 2016)
Peter JAMES, Pour l'éternité ( mai 2015) , Que sonne l'heure ( juillet 2016 )

-  Et Voilà ! A chaque article, je vous informerai  si l'on peut trouver le livre en Ebook gratuit !

- ça c'est ce qu'on appelle bien commencer l'année ! A votre santé ! Conclut La Rature. 

A BIENTÔT...

Retrouvez Plume & Ratures sur FB, twitter, Google+, hellocoton.

Vous pouvez me contacter sur plumeetratures@gmail.com

 

Aucun commentaire