ZANZARA



ZANZARA

Paul COLIZE


Un O.V.N.I. sur la planète Polar
- STOooppp !!!!!!!
 Le Blog hausse ses deux sourcils ( Heu...Je crois que j'ai un peu hurlé...). Il n'a rien dit, je le sais ! Mais il allait le faire... Que j'avais encore pris trop de temps pour lire ! Et bla bla...  Et bla bla !   Bon ! c'est vrai, il a raison, je l'ai pris mon temps... Mon excuse ? Mes lectures parallèles ? Celles- là je les ai déjà utilisées... Peut-être le soleil printanier et les balades au bord de mer... Mmm ... J'avoue...J'ai pris pas mal de bols d'air salé... Mais surtout...Je n'avais pas envie de  terminer Zanzara trop tôt  ! Ben oui quoi ! C'est mon droit d'avoir envie de le déguster comme un bon cru !
-   Allez ! Avoue que tu te tires la flemme du siècle en ce moment, roucoule La Rature ( Qui ne boit que du pinard).
Bon, je zappe les remarques et les haussements pileux, car je suis trop enthousiaste par ce que je viens de lire pour "rhétoriquer" plus longtemps. Ben oui...J'ai mis du temps pour partager cette lecture mais ZANZARA fait partie de mes rares coups de cœur ! Aussi devant leurs regards ébahis, je m'emporte...
-   Les mecs ( Ok, je sais ! La Rature est une meuf...) je viens de lire un Ovni ! Un  putain d'OVNI ! ( Oui, je re-sais j'avais déjà pris une avance sur mon quota de mots vulgaires...Mais c'est à cause de Fred !... Qui est Fred ? Ben l'ovni, justement !).
En face de moi deux martiens. L'un m'observe, avec  stupéfaction : Le Blog ( Ben faut dire que... Moi, La Plume, je me dois d'avoir un langage élégant mais là, j'ai envie de Freder, traduire parler comme Fred). Et l'autre La Rature,  est hilare ( elle vient de se faire une copine qui parle aussi mal qu'elle ! ).
Hey !  Vas-y ! Raque tout ! Coasse-t-elle
-   Parle-nous de cet ovni, reprend Le Blog, soudain soucieux que les dérapages linguistiques de sa pote, n'aient  déteint sur moi.
Et puis il est temps de donner la vedette à Zanzara... Je reprends :
-   Voilà... C'est l'histoire...
- D'un mec, glousse La Rature, qui connaît ses classiques.
-  La ferme, La Rature ! Se lâche Le Blog !
-  ... de Fred, un jeune journaliste de 28 ans, membre d'une team de jeunes pigistes web, qui rêve de gloire et de signer un article papier faisant date. Un jour, il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes. Arrivé sur les lieux, Fred va se trouver face à une mort qui va l'entraîner à enquêter sur un fait divers apparemment anodin : Les évènements d'Odessa le 2 mai 2014. Son obstination  provoquera une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant... ( Et là, je vous assure que pour être époustouflant, il est époustouflant!)
-   Ben, où qu'il est ton ovni ? Glapit La Rature un tantinet plus que déçue.
A côté d'elle, Le Blog opine.
- Intrigue polar classique, approuve-t-il.
 Sourire machiavélique ( Le mien), avant de laisser passer un peu de temps et de reprendre :
-   Sauf que  Fred n'est pas un personnage de polar comme les autres...  
-  Pour sûr, se marre La Rature, c'est le petit homme vert !
Le Blog émet un ricanement approbateur.
Ils commencent à m'énerver ces deux-là ! Je prends une bouffée d'air pour me calmer et poursuis :
- ... La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie car avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir...
- V'la t'y pas qu'elle nous sort les violons maintenant ! Ricane la pote à mon pote.
-   Des violons extra-terrestres, renchérit Le Blog qui commence à s'impatienter.
Mais, Fred aime aussi le risque, les paris et l'adrénaline. Il  se sent vivre quand il flirte avec les limites, jusqu'à ce fameux coup de fil, qui va faire écrouler tous ces murs qu'il a élevés pour se protéger d'un souvenir... celui de Greg. 
Un moment de silence... Les deux acolytes sont maintenant calmés. Ils ont flairé l'ovni... Et là... Je m'emballe à nouveau...
-  Quand j'ai parlé d'ovni, je ne faisais pas allusion au fond, même si  l'intrigue est bâtie sur un sujet d'actualité fort intéressant, qui  amènera Fred de Bruxelles en Ukraine à la rencontre de l'horreur. Le  tout fort bien construit sur un rythme  trépidant, sans aucun temps mort.  Mais à la forme. La façon atypique dont l'auteur a campé ses personnages, ce qu'ils sont, leurs langages. La première scène déchire. Elle débute sur un trip. Un pari mortel. Fred remonte le Ring en sens contraire. Aucune impression de commencer à lire un polar ! Exit son  personnage classique . En effet, on se trouve confronté à un Bad Boy ! Un vrai de vrai  qui traîne comme il peut sa part d'ombre. Et ça, j'avoue que ça m'a carrément emballée. Dès la première page. J'ai reniflé (comme dirait fort élégamment La Rature) une nouvelle approche d'écriture du genre. Le langage tout aussi bad boy est résolument d'actu. L'intrigue amoureuse entre Fred et Camille totalement déjantée mais également pleine de tendresse. Tout cela donne un sacré "coup de jeune" et participe à   renouveler le classicisme du genre.
Je réfléchis un tout petit moment, puis je me laisse aller...Zou, une fois n'est pas coutume ...  J'embraye :
-  Juste pour le fun... Le premier chapitre...Hé bien... Il explique le dernier... La boucle est bouclée... ( Bon, je me tortille un peu d'avoir fait allusion à la fin... aussi je m'empresse de reprendre...). Bref...J'ai tout adoré de la première à la dernière page.  Et ce, au point où j'ai eu un mal fou à admettre que j'étais arrivée au mot FIN.
-   Il ne te reste plus qu'à attendre le prochain Colize, sourit Le Blog, réconcilié ( Avec moi).  
 " Où qu'elle aille, la Mort laisse des traces de son passage. ", murmure La Rature réveuse...
Bon, elle cite la 4è de couverture mais on ne va chipoter hein ?!
Ah, au fait ! Zanzara veut dire moustique en italien... 
Ah ! re- fait ! Une chose que je n'écris jamais non plus... 
Même si vous n'êtes pas amateur de polar... 
FONCEZ ACHETER CE LIVRE qui paraîtra le 9 mars 2017 !
OU PARTAGEZ l'article !

Merci pour vos commentaires et A BIENTÔT...

Vous pouvez aussi suivre Plume & Ratures  sur facebook, Google +, Twitter, Hellocoton.

    Aucun commentaire