MALGRE ELLE


 MALGRE ELLE

   DAVID JAMES KENNEDY

 Petit-fils d’Irlandais né en France, David-James Kennedy, est l’auteur d’un premier roman, Ressacs (2014), pour lequel il a reçu le Grand Prix Sang d’Encre du festival du roman policier de Vienne. Il est pharmacien et vit dans la région de Lille.
                             Sortie : 13 avril 2017
Prix broché  20€50 
 Livre numérique : 14,99 euros 
 -   On va finir par appliquer des pénalités de retard La Plume! Gronde Le Blog.
J'ai utilisé toutes mes excuses... Je me laisse aller à la paresse c'est un fait... Et pourtant Dieu sait combien ce thriller m'a plu ! Bref, je ne peux faire que le dos rond ou rétorquer l'air crâne (ou cruche, comme vous voulez ) ... :
-  Quand un bouquin me plaît, je fais durer le plaisir ! ( Bon celle là, je ne l'avais pas encore sortie et oui, je sais... elle est nulle ).
Nulle ! Nulle ! Nulle ! Chantonne La Rature (tiens ai-je parlé tout haut ?). 
Le Blog sourit. La Rature se trémousse. Je pique du nez et me racle la gorge.
-   Ok ! J'ai m***é !  Pas la peine d'en rajouter une couche ! 
-   Accouche, La Couche ! Hurle La Rature en hurlant ( une répétition, je sais ! Mais là, je galère )...de rire à sa blague foireuse ( ben quoi c'est mon droit de la trouver foireuse sa blague...)
Son pote hausse un sourcil ( celui qui indique qu'il est d'accord. ). Moi je hausse les  épaules ( les deux, celles qui indiquent que je m'en fous ) et je me mets au boulot, sans oublier d'ajouter revancharde à l'intention de La Rature : 
-   Pas la peine de sortir tes Grammy Awards Ratures ! J'ai tout adooooré !
-   Alors il ne te reste plus qu'à convaincre les lecteurs de l'adoooorer également, ironise mon pote. 
Le genre ironie fin de polémique. Je m'exécute sans la ramener cette fois-ci.
-  Cela débute par un prologue intrigant. Intriguant car sans rapport avec la suite. Puis, on commence par un retour en arrière.  Paris, en 1989. Plus précisément au très chic lycée Henri-IV. Une bande de copains dont la magnétique Emma, qui n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Cependant c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal. Lui seul la connaît vraiment. Mais un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite : L'assassinat d'Arno. Un saut dans le futur et nous voilà dans ce même Paris mais en 2015, cette fois-ci. Les chemins des lycéens se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV lui laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver. Ludo a sauvé la vie de Tom lors d'un sajour à  la neige, à son tour de lui rendre la pareille. Sans plus réfléchir il saute dans le premier avion pour la Suède. Une fois sur place, il découvre la dépouille de son camarade, flottant entre les rochers. À l'intérieur de la maison, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos d' Emma adulte et adolescente, accompagnées d'un mail menaçant. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer ce drame, vingt-six ans après ? Mais Tom n'a pas vraiment le temps de s'interroger. A son tour, il est la nouvelle cible, et pour s'en sortir, il doit retrouver Emma.
Une pause pour ménager le suspense... prendre la température " intérêt" dans les regards de mes deux potes ( enfin l'un des deux, l'autre je suis obligée de me la coltiner) Ça a l'air de fonctionner ( je suis la meilleure ) et j'y vais de mon avis :
-  Des meurtres, une course poursuite haletante, un mystère qui s'épaissit au fil des pages, des rebondissements incessants jusqu'à la dernière page ( j'adoooore).  Qui a tué Arno, il y a vingt-cinq ans ? Est-ce lui que l'on veut venger ? Rien n'est moins sûr ! Et pourquoi  d'ailleurs? Emma détient une partie de la vérité... Mais qui est vraiment la  femme qu'elle est devenue ? Manipule-t-elle Tom ? A t-elle réellement perdu tous souvenirs de cette nuit-là ? Et surtout, de Suède, en Ecosse, en passant par New-York, Emma et Tom vont-ils échapper à ces tueurs froids et efficaces ? L'auteur nous offre un récit palpitant, d’une grande fluidité qui donne, chapitre après chapitre, le besoin de tourner les pages pour connaître enfin la vérité… Celui d'un dénouement ahurissant au coeur des ruines d'un château maudit sur une île grecque paradisiaque où le prologue  prendra alors tout son sens, et où la boucle sera bouclée. Bref, un vrai régal... 
-   Que nous adoooooorerons ! Sourit Le Blog.
-  J'en suis certaine !
Ben ouais, cette fois-ci le mot de la fin, c'est pour moi !

 A bientôt !

-  Enfin tout dépend pour qui ! beugle La Rature...  
 -  Belle journée à vous toutes et tous et sachez qu'un commentaire est toujours positif... ( Non mais ! Qui c'est qui l'a le dernier mot !)

LES BONS PLANS A TELECHARGER GRATUITEMENT SUR VOS LISEUSES :  

1LA VEUVE , Fiona Barton ; chronique  janvier 2017 
sur Ebook gratuits sur le lien habituel https://www.ebook-gratuit.co/

2 - LE SECRET DES TOMBES, Ariana Franklin, chronique février 2017

Aucun commentaire