ILS ONT TUE RAVAILLAC

Ils ont tué Ravaillac


Thierry Bourcy & François-Henri Soulié
Sortie le 15 mars 2018
***
-   Hey, hey La Plume, te voilà de retour ?
-   Hey, hey Le Blog, je reviens du pays Sur - book - é !
-   Moi je dis ça, je dis rien !
-  Alors dis rien !  
Bon là, c'est ma mauvaise conscience qui rétorque, cependant ...Mea Culpa...de vous avoir abandonnés si longtemps... Mais j'étais vraiment surbookée...La preuve ...


-  Ok, ok ! Alors ne perdons pas de temps et venons-en au fait... 
Là je m'interroge... Conciliant ? Enervé ? ...Surbooké ( Ah, ah... ).
-   Ouais... Accouche !
Oh purée ! Je l'avais oublié celle-là ! La Rature dans toute sa splendeur ou... décadence...comme on veut... A vous de choise, comme elle dirait... Moi je choisis de zapper... Pas le temps d'entamer une joute oratoire avec ce parangon de langage... Quel langage au fait ? Allez zou, revenons à nos moutons... Ou plutôt à ce  sacré Ravaillac  (Mais non ! Pas Charlemagne ! ça c'est celui de France Gall !)... 
Pfffou où j'en étais moi ? Me contentai-je de répondre.
-   De retour de voyage de la planète sur-book-ée !
Bon, je crois que mon pote est énervé ( Une chance sur trois propositions ), enchaînons... :
-   Non, je reviens du XVIIe siècle, 1611 plus précisément, à Paris après avoir traversé la Manche avec une mission à la clé, confiée par ce brave Jacques 1er d' Angleterre...
-  J'y comprends que dalle ! Râle notre plume d'oie.  Elle revient d'Angleterre ou de Sur-book-ée ? ( tu m'étonnes , hi hi )...Faisons- lui perdre la tête ( ouais, je sais, elle n'en a pas  re-hi hi )...
-   Bref, lorsque j'arrive dans la capitale, le souvenir de l'assassinat d'Henri IV est encore dans toutes les mémoires, et tous se moquent de ce qui s'ensuivit pour ce crétin de Ravaillac, qui meurt en emportant ses secrets... Bref, me voilà bien embêtée avec cette foutue enquête que Jack m'a confiée... Comment tu veux que je retrouve une nana disparue depuis plusieurs mois ?...
-  Hey La Plume, Gronde Le Blog... on redescends là ! On revient sur la planète Plume & Ratures !
-   Ouais t'as perdu la tronche ou quoi ? T'as vraiment la caboche à l'envers, ricane l'autre... Eh, Le Blog,t'as vu ?!  elle se prends pour le perso. de l'histoire maintenant !
-   Allez La Plume...On reprend tout et dans l'ordre maintenant.
Le ton n'est pas conciliant du tout, je dirais même très...très...énervé... Ben alors, je soupire, fais la moue et reprends :
-  Ok, voilà l'histoire...
  "  Paris, 1611. Dans les rues de la ville, le souvenir du sang versé d'Henri IV est vif. Nul ne s'émeut du sort de Ravaillac, l'assassin du roi, qui meurt en emportant ses secrets.
Outre-Manche, le lieutenant de la garde Mattheus Kassov est convoqué par Jacques Ier d'Angleterre : une espionne de la Couronne britannique a disparu lors d'une mission en France. Mattheus est envoyé sur ses traces. Le jeune homme, qui connaît bien l'espionne et sa nature déloyale, sait que son enquête le mène en territoire périlleux. Le jeu de piste sera jonché de cadavres. D'invisibles ennemis, aussi puissants que féroces, entendent bien laisser dans l'ombre les preuves de leur funeste machination"
... 
C'est un roman à deux mains...  Enlevé, rebondissant, des personnages énergiques, attachants comme la figure du jeune enfant -roi Louis XIII. Bref des complots, des morts, une espionne que, personnellement, j'ai trouvée amusante. Les auteurs ont habilement mélé fiction et Histoire, le tout d'une écriture fluide qui  ne m'a pas faite bâiller comme le précédent roman historique que je ne nommerai pas... Non, non , n'insistez pas...
-   Sous l'aile des Furies, Beugle La Rature... (  Si, si , si, elle l'a fait  et j'ajoute que c'est elle qui le beugle pas moi ! ).
-   Seul bémol ... Un roman un peu court , mais bon j'aime les pavés... Et voilà ! Tiens, je suis contente de vous retrouver tous les deux,  que  je termine, en souriant...
Et là, je vous assure... Aucun des deux ne réponds... 
Oui, oui, là je les ai sciés ! Finalement un petit tour sur la planète sur-book-ée, ça m'a requinquée ...J'en fais même des doublons genre hey hey,ok ok , si si, oui oui, et j'en passe et repasse...et trépasse...


 
- Eh bien La Plume... >>>


(Ok, je leur laisse le dernier mot ;) Je leur dois bien cela après tout ! )

3 commentaires

  1. Je te comprends moi aussi je veux toujours en lire plus surtout lorsque le roman est bon...
    Tu m'as bien fait rire en tout cas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des pavés, je veux des pavés... Contente de t'avoir fait rire et merci de ton com'. A bientôt j'espère Bon WE

      Supprimer
  2. ALors pour le coup, si c'est court ça me va!!! Tu m'as vraiment donné envie de le lire! Bisous

    RépondreSupprimer