LES SECRETS DU SENTIER DES DOUANIERS


     LES SECRETS
    DU SENTIER
DES DOUANIERS
             ***
   Pierre DEVOLUY
  Pierre-Yves          REICHENECKER





          
         Editions  Baie des Anges
 Collection Guide - Découverte 
  
           Prix : 8,50 euros l'unité

                           *









- Oh punaise ! Elle nous l'a fait !
Tu ne crois pas si bien dire La Rature. Je susurre à son pote :
- Je sens que ça va lui plaire.
- Grflmmm... Cache ta joie La Plume, gronde-t-il. Dis- nous plutôt de quoi retourne ce remake côte azurien ! (Vous l'avez remarqué ? On aime beaucoup les néologismes dans ce blog ... Ça détend la lecture, non ? ).
-   Te fatigue pas Le Blog ! C'est la suite du tsunami ! Tu sais celui qui a tout éclaté sur son passage... Le festival de Cannes... le Grand Prix de Monaco... et tout itou...
- Ah oui ! Tsunami sur la Côte d'Azur ! La grande vague qui un jour pourrait déferler sur...
-   Le sentier des douaniers ! beugle de rire La Rature... Il y en avait qui n'avait pas été rétamés !
La Méditerranée est calme donc tu te calmes aussi, la prévient-il.
- Sait-on jamais ? Insiste-t-elle en me regardant... (J'ai comme l'impression qu'elle m'en veut... de lui avoir proposé de lui payer ses vacances sur la côte cet été et d'avoir été obligée de choisir l'Auvergne...)
-   Bon La Plume ? Tu nous éclaire, reprend Le Blog en se retournant vers moi (  Vous vous demandez pourquoi je ne réagis pas aux assauts raturiens ? Ben c'est parce que je comptais les points... Dur labeur pour une nulle en math !).
-  C'est un autre roman d'anticipation ? M'encourage t-il.
-   Avec des douaniers qui chassent le secret en courant sur le sentier , le tsunami à leurs trousses, finasse l'autre allumée.
Moment d'expectative. Le Blog se fige. La Rature ricane et moi... je passe. Mieux... j'enchaîne : 
-   Absolument pas. Tu te souviens que nous avions annoncé un blog éclectique...
- Donc, cette fois-ci ton blabla est électrique !  Attention avec la flotte qui va déferler, ça va grésiller dur ! Explose de rire l'autre folle...
- Eclectique ! Siffle son pote. E.CLEC.TI.QUE ! Pas électrique ! Bon sang La Rature ! Va apprendre  le dictionnaire ou faire un tour ailleurs !
-  Laisse- la s' électrifier  dans sa bêtise et bon débarras (  Ma patience a des limites, non ?!) ... Et  revenons à notre sentier et ses secrets... Parce que des secrets il en a, crois-moi.  En partant de Golfe Juan pour terminer à Menton, il les  dévoilera. Le  temps s'écoulera. Pas après pas, sur d'autres traces laissées à travers les siècles. Celles  des têtes couronnées, des écrivains et peintres mondialement connus, des stars de cinéma et des rock stars, des anonymes.
-  Et un grand requin blanc ! Ronronne l'autre obsédée du Tsunami sur la Côte d'Azur. 
Pas de passe d'armes en vue, juste un haussement d'épaules. Le Blog rassuré demande :
-  Un drôle de chemin. Tu peux nous en dire un peu plus ?
- Le Sentier des douaniers date de la Révolution française. Sa partie méditerranéenne est la plus riche en destins d'exception, en mystères.  Cette randonnée en bord de mer raconte quinze siècles de créations. Des meules médiévales taillées au bord du chemin aux chevaliers des l'Ordre de Malte. Des premiers pas des Cent jours de Napoléon, à la Pointe des Sans Culottes. De  la naissance du siècle dernier où, les colonies de célébrités ont investi, pour la douceur de son climat et leur propre tranquillité, la Côte d'Azur. Sa lumière incomparable a attiré artistes, penseurs et musiciens. Grâce au nouveau chemin de fer, tous découvraient cette extrémité de la France récemment rattachée, modeste, exotique et désormais accessible. La Belle Epoque va non seulement baliser le littoral de somptueux palaces et de villas de rêve, mais accueillir aussi les nouveaux talents qui révolutionnèrent les arts plastiques, la littérature, la philosophie. L'insouciance des Années folles poussera plus loin encore ces audaces et l'après-guerre libérera le New look, le cubisme, le jazz, la musique pop. Les altesses et les artistes auront un point commun. Ils  arpenteront le sentier. Les premières pour leur respiration, les seconds pour leur inspiration.
-  Donc ... Je résume, reprend Le Blog... ( Le temps que je reprenne mon souffle !!! A moins que ce ne soit ma respiration et... mon inspiration... Bon OK ! Facile ! Mais comment résister hein ? )... deux  pépites pour faire découvrir aux promeneurs et aux curieux, ou férus de petites histoires qui font la Grande,  toute la richesse de ce patrimoine.
-  Sans oublier  une piste pour les  marathoniens, un terrain de choix aux écologistes, des férus d'architecture, le bonheur de simples promeneurs dans un écrin fabuleux.  
-  Où rôde le grand requin blanc et la vague qui attend son heure, ricane l' autre ( Tenace l'électrifiée ! Va falloir augmenter le voltage ! ).
-  Bref, comme avec Patrice Zehr co-auteur du Tsunami sur la Côte d'Azur,  la complicité de Pierre-Yves Reichenecker et Pierre Devoluy, a fait de ces deux guides, un ouvrage complet, ludique, instructif, passionnant parce que riches en anecdotes - j'ai aimé celle des Rolling Stones - , illustrations,  faits historiques... Indispensables aux amoureux de la marche ou tout simplement de la Côte d'Azur. J'ai adoré apprendre tout un tas de trucs insolites comme  la mort de Nicolo Paganini, et cela m'a donné envie d'aller à le fouler à mon tour .
- Un sentier à parcourir d'un cap à l'autre en baskets et les bouquins en mains, sourit Le Blog conquis.  
-   Et un gilet de sauvetage sur le dos, ricane celle que l'on a oubliée d'égarer sur le sentier... 

A bientôt et Bonne randonnée... car  la Côte d'azur n'offre pas que des yachts, des peoples, et de la bronzette... 


* Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore lu, cf TSNAMI SUR LA CÔTE D'AZUR, roman d'anticipation, chronique du 29/06/2018.

Aucun commentaire