UN JOUR COMME LES AUTRES

UN JOUR COMME LES AUTRES
PAUL  COLIZE

Editeur Hc Eds 
Paru le 7 mars 2019
445 pages
Prix broché 19 euros 
AVIS *****
Coup de cœur des libraires
  
- Ah ! Ah ! J'en connais une qui attendait "Paul Colize Le Retour" avec impatience, m'accueille Le Blog.
- Paul Colize ? ... Paul Colize ?... Tu veux dire... celui de Zanzara ? Se renfrogne subitement La Rature en tripotant son matos (Inutile... Autant que vous le sachiez immédiatement... Elle aussi d'ailleurs hi hi ) ).
-  LE Zanzara ?! S'agite Le Clan... Celui de la chro' du 06 mars 2017 ?
-  Celui-là même ! Que j'approuve .
- Yep ! Le concept du jeune  journaliste web complétement incontrôlable, voire déjanté , on a carrément adoré le concept !
-  Fred et sa copine libraire, Camille ! Tu en étais tombée raide dingue ! Je me souviens même que tu as contacté l'auteur pour qu'il te confirme la fin  que tu craignais avoir mal   comprise ! Grogne La Rature qui sent le soutien du Clan lui échapper sur ce coup là.
-   Et alors ? S’inquiète soudain ledit Clan... On a bien compris, nous ?  Il a... Ils ont...
-  Pffff ! Evidemment ! Y avait qu'elle pour poser ce genre de question stupide ! Je vous jure ! Il a été super sympa de lui réponde ! Si ça avait été moi, je... 
-  Et alors ? Ils reviennent dans ce nouvel opus ? Intervient vivement Le Blog.
-  Oui et non.
-  Oui ou Non ! Faut te décider ma vieille ! Ronchonne l'autre.
Un soupir d'exaspération à peine perceptible du Blog ( mais perceptible tout de même ) , tandis que , prudent, Le Clan attend... Ben, il attend rien du tout car je m'enthousiasme immédiatement  ( Faut dire qu'entre le 6 mars 2017 et le 7 mars 2019, la pression  a eu le temps de monter...). Je reprends :
-  Emily est une jeune traductrice littéraire qui vit avec Eric, universitaire engagé, brillant, charismatique. Ce matin-là, ce dernier quitte l'appartement comme tous les matins, sans que rien ne laisse soupçonner qu'il n'y reviendra jamais.  Que s'est-il passé ? Seule une pensée, un regard posé sur sa compagne ce matin-là avant qu'il ne referme la porte, nous interpelle...  Quelque chose sera différent ce jour-là... Mais quoi ?
-  Oui quoi ? S'alerte Le Clan.
-  Et bien on n'en saura rien jusqu'au dénouement !
Un instant de flottement... J'aime bien quand ça flotte, moi... Pas nous ! soufflent les Lecteurs... Alors ?...Bon si eux aussi s'y mettent... Le Blog hausse son sourcil ( pas le sourcilleux mais presque...), esquisse un léger mouvement du menton genre... vas-y avant que l'autre ne la ramène... Trop tard...
-  Eh bien ! Pour une fois que tu nous la fait courte ça nous fait des vacances ! On peut se casser ? 
-  Ah non ! Pas question ! Nous on veut savoir ! S'insurge Le Clan.
-  Ils ont raison approuve Le Blog... Les acheteurs ce sont eux ! ( Et Nous ré-soufflent les lecteurs)... Je glisse un regard goguenard  (Oh punaise... La rime ! ) à la pote de mon pote  et reprends :
-  Va donc commencer pour Emily une longue attente. De celle éprouvante puisque  Eric a disparu sans laisser de traces, si ce n'est sa voiture retrouvée au parking de l'aéroport...
Cocotier- vahiné ! Glousse l' inspecteur Gadget.
-  Chuuut, souffle Le Clan, tandis que je poursuis...
- ... Sauf que... Eh bien Emily n'y croit pas... Réfugiée en Italie, l'attente commence alors pour la jeune femme... Les journées qui s'égrènent, s'étirent...Deux années à se repasser en boucle la dernière journée  d'Eric pour y traquer LE détail, et pour supporter cette absence lui reste  l'opéra, jouer avec les chiffres jusqu'à leur octroyer un pouvoir  magique,à essayer de remonter la piste, aidée en cela par un webmaster féru d'histoires criminelles non élucidées...Jusqu'au moment où Eric réapparaît...
-  Il avait fait le tour de l'île, se marre La Rature son matos inutile vengeur à bout de bras.
-  Que s'est-il passé ? Halète Le Clan... Où était- il ? Que faisait-il ? ( ça fait beaucoup de questions, je vous l'accorde , mais bon... Mettez-vous à leur place...).
-   Ben... C'est là qu'on retrouve... 
-   Le jeune reporter - investigateur belge, au Soir  ? Demande Le Blog.
-  Ah ! Nous y voilà ! Ricane La Rature... Tadam ! Le beau Fredo arrive...
-  Avec  sa Harley et son vieux cuir ! Chantonne Le Clan ( Bon.. au XXIe siècle on se modernise ! On laisse le cheval à l'écurie et le chapeau au porte manteau ).
-   Alors ? Demande Le Blog coupant court à la cabale raturienne.

Ce sera son boss qui le mettra sur l'affaire car,  il a suffisemment connu Eric, son engagement,  pour s'intéresser à sa disparition. Sous sa houlette, Fred  remontera, peu à peu,  la piste. Va alors s'ouvrir un monde glauque, celui du pouvoir, qui le mènera à la solution de l'énigme.

-  Contente  de retrouver ton Fred ? Sourit Le Blog.
-  D'autant plus que Paul Colize a su avec élégance, ne pas lui faire voler la vedette aux deux personnages principaux , à savoir Emily et Eric, tout en lui donnant un rôle central et... nous raconter ce que Lui et Camille sont devenus depuis Zanzara... Bref un pur régal de les retrouver !
Et bla et bla la romance zanzarienne, ronronne La Rature moqueuse.
 -  C'était discret et attachant, s'offusque Le Clan.
L'autre se renfrogne. Bien fait .
- Opinion sur cet opus ? Intervient Le Blog, fidèle à son rôle modérateur.
-  Un roman entre polar, thriller, littérature, enquête journalistique mettant en exergue les dangers de l’investigation, en lumière les lanceurs d'alerte, roman psychologique. Construit comme un opéra. Beaucoup de personnages gravitent autour d'Emily, avec leur part d'ombre, leurs secrets, leurs désirs inavoués. Ce qui donnent plusieurs points de vue. Ils se croisent, cherchent, se trompent, imaginent. tissant l'intrigue, entremêlant  ses fils telle une toile d'araignée. On avance, on recule, on croit, on doute. L'auteur s'amuse à nous égarer jusqu' à nous dévoiler une Emily ambiguë... Et Fred et son boss, véritable maître de musique, jouant un rôle fédérateur.  Tout cela servi par une écriture légère qui virevolte, nous entraine chapitre après chapitre à la découverte de la vérité.
-  Qui mérite ses cinq étoiles, conclut Le Blog.
-  Oh que oui ! A vos librairies !
-  Nous... Nous sommes partants !   opine Le Clan.
-  Et moi, je me casse, conclut La Rature en attrapant  son matos à raturer.
-  Sortie théâtrale ! Rigole Le Clan
Le Blog et Moi, nous regardons... Théâtrale ? Vous avez dit Théâtrale ? Comme c'est bizarre...

A Bientôt... 

Aucun commentaire