LA PREUVE ULTIME



La Preuve ultime
 Peter JAMES
***
Editeur Fleuve Editions
Paru le 20 février 2020
550 pages
Prix   broché  21, 90 euro
ePub 15,99 euro
***
Avis de Plume & Ratures  ****.

- Hey La Plume ! Tu t'es remise au thriller ésotérique ?
-  Un des trois choix proposés par mon partenariat. Le résumé m'a intéressé. Ça se passe en Angleterre et j'aime bien les auteurs anglais.
-  Ce sont les seules raisons de ton choix ? Me demande Le Clan.
- Vouai... Grogne La Rature fataliste, en regardant nostalgiquement son sac à G-A Ratures, se  souvenant certainement de mon super, XXX super, coup de cœur anglais de "La Perfection du crime" ( Chro' 12/12/2018 ).
- L'une des raisons de revenir aux thrillers ésotériques fut la curiosité. En fait, je les avais laissés tomber  parce qu'après un scénario palpitant, la fin accouchait d'une souris. J'ai adoré le Da Vinci Code car justement il y en avait une ! On y adhérait ou non mais tout restait plausible... Or les suivants se terminaient de façon décevante...
-  Hors Verbum dimissum et Le Verbe de Dieu ( Chro's des 2 tomes 21/08/2019 & 23/10/201), dans lesquels la fin est, là aussi, plausible qu'on y adhère ou non, remarque Le Clan.
-   Voilà. J'aime bien quand il y a un Possible... Pourquoi pas après tout.
( Re-) Vouais, intervient La Rature, mais ceux-là flirtent avec les théories quantiques et alchimiques !
-  Ce qui  donne à l'histoire une plausibilité, argue Le Clan.
- Et celui-ci ? Si tu nous en disait plus, intervient Le Blog qui sent venir la polémique.
Je souris, approuve d'un léger coup de menton et reprends :
-  Tout commence par un appel à un  journaliste d'investigation du nom de Ross Hunter.  Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu'il a découvert la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Pour cela il est  l'homme idéal, reconnu dans le monde journalistique pour ses qualités d'enquêteur sans concession.
- Oh punaise ! Ça commence bien, s'exclame La Rature hilare...Et il dit oui le mec ?
-  Attends ! Grogne Le Clan...Laisse la terminer !
-  A vrai dire , il le prend pour un de ces illuminés qui pullulent. Mais l'autre insiste  et lui propose des preuves de ce qu'il avance. Finalement, il accepte un rendez-vous afin de ne pas passer, peut-être, à côté du scoop du siècle... Journaliste oblige... Et là, malgré ses doutes, il va   accepter de lire les notes du vieil homme et  vérifier s'il  trouve bien l'une des trois  preuves, au bout de la  première  coordonnée qu'il lui donne..
- Et ? Demande Le Clan
-  Il la trouve...Mais à partir de là, tout va s'enclencher à une vitesse affolante... On tente de l'éliminer, il retrouve le corps sans vie du chercheur, assassiné dans sa maison et, miraculeusement ,les deux autres mystérieuses coordonnées géographiques. Décidé à honorer la dernière volonté de Cook, Ross se lance alors dans la quête de cette preuve ultime, au péril de sa vie et celle de son couple, car menacer les grandes religions n'est pas sans danger... Sans compter  l'appétit des lobbies pharmaceutiques.
-  Ça à l'air pas mal du tout, remarque Le Blog, tandis que Le Clan opine et que La Rature fait la moue, en caressant son sac à G-A Ratures... Et ton avis ?
- On rentre immédiatement dans le vif du sujet , ce qui n'est pas pour me déplaire, les mises en situations, descriptions,  sur X pages m'ennuient... Je les aime quand elles émaillent le récit au fur et à mesure. La narration est fluide, une mise en exergue des travers de nos sociétés fort bien pointés, les rebondissements, en veux-tu en voilà, sont au rendez-vous, le suspense tient son rôle et nous fait tourner les pages... On aime et déteste les protagonistes... Comme Ross on a envie de savoir quelle est cette Preuve Ultime...
-  Et là...Ooooh mon dieuuu ! Une souriiis ! Chicote  La frustrée des G-A Ratures. 
Tous me regardent genre Alors ? Une souris ou une montagne ?
-  Une fin à ta faim ? Glousse Le Clan en forme.
- Ouep ! Quelque chose à te mettre sous la dent ? Renchérit La Rature, ravie d'en remettre une couche.
-  Eh bien, pour une fois, une fin qui n'accouche pas  trop d'une souris, souriai-je.
-  Comment ça...Pas trop ? Interroge Le Blog en sourcillant.
-  C'est à dire ? Couine La Rature qui reprend espoir en agrippant son matos.
-   Ben la Preuve Ultime est pêchée dans la bible. Le premier testament, tandis que l'un des protagonistes dans le nouveau donc...
- Plausible... Murmure Le Clan
-   Pour les croyants, approuvai-je.
( Re-) Donc une souris ? Demande Le Blog
- Pas vraiment car  l'habileté de l'auteur à contourner ce lieu commun... C'est le journaliste qui fera de la différence.
-  Un roman à lire ?
-  Oui. Un roman très agréable  à lire, où le  suspense est au rendez-vous. Un seul bémol... Je trouve Ross un peu trop bavard quant à son enquête et, étant donné l' importance de celle-ci, et son statut de journaliste d'investigation, je trouve que ce besoin de s'épancher avec tout le monde,  peu plausible... mais Bon ça n'enlève rien à la vivacité du récit. 
-  On peut foncer  ? Demande Les Lecteurs (Tiens ils étaient là eux ?  Ben oui !  grognent-ils, ça vient de sortir hier !...Oui évidement...!) qui n' ont pas perdu une seule miette de cet échange.
-  Pour les amateurs de ce genre.... Oui. 

A bientôt pour une autre nouveauté





Aucun commentaire