REQUIEM POUR UN DIAMANT

 


REQUIEM POUR UN DIAMANT

                                                          Cécile CABANAC



Editeur   FLEUVE EDITIONS
  468  pages
Broché 19,90 euros 
13,99 Ebook / ePub

Avis de Plume & Ratures ****.
 

- " Ce matin, la DRPJ de Versailles fourmille déjà.Malgré la fatigue d'une nuit de planque, la commandant Virginie Sevran est envoyée sur les lieux. Elle ne cache pas son soulagement d'y retrouver son ancien collègue et ami Pierre Biolet, qui a récemment quitté Clermont-Ferrand pour la rejoindre dans cette partie cossue de la région parisienne. Ensemble, ils découvrent le cadavre de Victor Bardier, bijoutier renommé installé rue du Faubourg-Saint-Honoré, profondément lacéré et baignant dans son sang. Le corps a été déplacé, la scène de crime n'a pas été correctement gelée, quant à la femme de la victime, elle a disparu... Et que dire de cette énigmatique gemmologue russe avec laquelle le joaillier travaillait depuis peu ?  ".

-  Ben dis donc La Plume, tu attaques direct ! S'amuse Le Clan. Un autre thriller ?

-  Avec un beau gosse ? minaude La Rature encore des étoiles plein  les yeux  au souvenir du flic mannequin d' "Une Proie idéale" et de "La Perfection du crime ".

Le Blog lève les yeux au ciel. Le Clan ricane  (Plein d'espoir 😋 ). La Rature soupire niaisement. Les Lecteurs se posent la question. Moi je leur la donne :

- Notre commandant franco-écossais est seul à défiler sur le podium pour l'instant... ici nous avons un couple de flics aux allures "normales", qui va enquêter de la Place Vendôme au quartier des diamantaires d'Anvers. Pas de commandants glamour aux trousses de tueurs psychopathes. 

- Qu'en as-tu pensé ? demande Le Blog.

- Un polar qui a eu la bonne idée de nous dépayser. Il  nous entraîne dans un " monde confidentiel et feutré où, comme les diamants, la vérité comporte bien des facettes "... avec tous les ingrédients classiques du thriller...

- En clair ? demande Le Clan.

- Un meurtre. Une épouse disparue. Une mystérieuse gemmologue russe, travaillant depuis peu avec le bijoutier... Une   arnaque dans le milieu des faussaires,  sur fond de trafic international. Un milieu inhabituel. Une intrigue rythmée...  fausses pistes qui rendent une enquête plus  complexe, un panel de personnages dont des truands venus de l'Est.

-  Et l'étoile manquante ? renifle La Rature prête à déballer son matos à ratures.

-  J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me laisser entraîner à la suite des deux flics mais pour être honnête, j'étais encore sous le charme puissant du couple formé par Luc et Ava et surtout par la plume exceptionnelle d'Helen Fields... Donc difficile pour moi d'être objective à 100 o/o... Mais tout y est...  psychologie , rythme, écriture, au service de meurtre, secrets, trahison, argent, pouvoir.

-  Donc, tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture, conclut Le Blog.

 - Avis aux amateurs de thrillers, re-concluent Le Clan et les Lecteurs.


A bientôt...

Sans oublier un GRAND MERCI aux nouveaux abonnés qui me suivent...




 

 

 

 

Aucun commentaire