LUX TENEBRIS



 LUX TENEBRIS

Rosemary VILLANI- AMERI

**** 

Editions LE LYS BLEU

Paru le 20 mai 2020
328 pages
Prix broché 20,00 euros
Epub 7 €,99

Avis de Plume & Ratures ***** 

 

-  L'auteure de Verbum dimissum et du Verbe de Dieu ? ( Le Blog )

- Un autre thriller ésotérique ? ( Le Clan)

- Y aura-t-il un  tome 2 aussi  ? ( Les lecteurs )

- Des ratures ? ( ben...La Rature )

Bon... répondons dans l'ordre : 

-  Oui, c'est l'auteure des deux tomes du  thriller ésotérique ( cf chroniques des 21 aoùt et 23 octobre 2019). Non, ce n'est pas un roman ésotérique. Non, il n'y aura pas de second tome. Oui, quelques raturettes

Lux Tenebris ... Allez ! Eclaire-nous, sourit Le Blog , un tantinet fiérot de son humour latiniste.

-  Ce sera une chronique quelque peu différente des autres. J'ai décidé de laisser les critiques aux lecteurs. Ceux qui l'ont déjà lu. Je ne m' occcuperai que de la partie Résumé.

- Et pourquoi donc ? ( Le Blog, Le Clan. La Rature ) ...Nouvel angle chroniqueur  ( toujours en chœur ? ).

- Envie de donner la voix aux lecteurs en cette fin d'année.

- Un cadeau de Noël en sorte.

- On peut dire cela... Quoique... après tout leurs critiques sont  intéressantes à partager... Et j'ai même une surprise !

-  Une surprise ? s'exclame Le Clan.  Laquelle ?

-  Ben si je vous la dis ...

-  Ce ne sera plus une surprise, rigole Le Blog. Allez ! Vas-y de ton résumé...

-Tu l'as lu au moins, ricane La Rature.

No comment...

- Tout commence par la disparition ou... le  meurtre... d'un physicien... On ne le saura qu'à la fin de l'aventure... En attendant le patron de la Cellule Secret Défence reçoit un courrier étrange...Celui dudit physicien volatilisé. Celui d'une  découverte scientifique qui bouleverserait l'ordre et l'équilibre mondial. Cette lettre est accompagnée d'une mystérieuse gravure. Melencolia de Dûrer. Elle détient les codes qui mènent à la Clé d'Osiris... Un pétroglyphe. Un fragment perdu au milieu des ruines du temple d'Abydos.  Ni gravée, ni sculptée, mais brûlée dans la structure atomique de la roche.  Une énigme millénaire que le  physicien aurait décodée. Pour remonter la trace cryptée dans la gravure, un seul agent borderline, à l'esprit tordu, en semble capable.   Leonardo Cavindi, surnommé l'Archange à qui, une boutade  octroiera une coéquipière peu commode : Valentine Eymar...

- Pourquoi l'Archange, demande Le Clan curieux.

- Parce qu'il est d'une beauté surnaturelle.

- Oh pinèze ! Roucoule La Raturomantic... La flic de Verbum dimissum et du Verbe de Dieu !  Va y avoir un crush ? Diiiis-moi oiiii siteuplé ! Parce qu'avec le Guillaume...

-  Chuuut ! grognent Le Blog.

-  Oh! Ça va ! Je vais pas cafter les deux tomes précédents ! 

-  Mouais ! renifle Le Clan, tandis que Les Lecteurs dodelinent de la tête.

Moi, je lève les yeux au ciel et poursuis :

 - La relation sera conflictuelle, mais, pour l'heure, le temps presse. Un jeu du chat et de la souris s'est mis en place entre un  mystérieux lobby, qui a déjà lâché à leurs trousses un tueur atypique. Maître au jeu d'échecs... Moi j'ai adoré ce mec allez donc savoir pourquoi ? rigolai-je... Bref... De Genève à Azay-le-Rideau, en passant par Vézelay et  l'Ecosse, une course contre la montre s'engage. Car le pétroglyphe dissimule bien d'autres secrets et  les deux agents apprendront bien vite que La Clé d'Osiris fait partie de ces Secrets d'État si absolus, que tous ceux qui l'approchent doivent disparaître... Pour la petite histoire, j'ai retrouvé avec plaisir quelques personnages des deux premiers romans dont l'inénarrable vicomte. Ils y jouent des rôles secondaires mais à des moments clés.

Alors ces critiques de lecteurs demande Le Blog, en jetant un coup d'oeil aux nôtres, qui ont l'air content, que l'on se soucie de leurs avis aussi. J'ai décidé de vous les livrer tels quels :

-  Les plus : 

*  Histoire très intéressante et divertissante, romancée sur fond de vérité. Facile à lire.

*   Bon style, la partie de la quête est originale. On s'attend à de l'ésoterisme, eh bien pas du tout.

*  L'auteur a enfin décodé cette gravure que personne n'a jamais réussi à décrypter LOL...fallait tout de même y penser et le plus fort c'est que ça se tient ! Bravo !

* J'ai adoré l'histoire et trouvé que c'était  beaucoup plus fluide que les deux premiers. Bon, il est vrai que ceux-là étaient plutôt branchés ésotérisme. L'humour est toujours au rendez-vous, j'ai beaucoup ri à certaines répliques ou situations. Ce vicomte est vraiment farfelu !

*  J'ai eu du mal à le lâcher.  

* Bravo pour votre roman, je me suis régalée : suspense, récit vivant, descriptions fines, fouillées, on imagine bien les lieux et les caractéristiques des personnages.

*  Quelle maîtrise dans la trame ! continuez.

Les moins ( A toi La Rature ! )

 - Bon moment de lecture mais dérangée par des renvois aux notes trop fréquents, ce qui a cassé le rythme de ma lecture.

*  J'ai aimé, toutefois déroutée par la succession des lieux, des actions et des schémas. 

*  J'ai beaucoup aimé mais le côté "explications "scientifique avec les schémas m'a un peu gêné car un peu difficile pour moi à suivre mais bon c'est tout ce que je peux y reprocher.

Un silence à peine crissé par le crissement de la plume écarlate de La Rature, puis :

-  Et toi ? Qu'en as-tu pensé ? ( Le choeur du Blog, du Clan, des Lecteurs, un peu déroutés par cette nouvelle approche d'une chronique. ) 

-  J'ai tout aimé...La référence au génie du tonnerre alias Nikola Tesla permet de s'intéresser à ce personnage, qui a donné son nom à une voiture électrique...Et le pourquoi de son portrait en filigrane sur la couverture... l'intrigue, l'écriture plus fluide qui coulait aisément, pas de temps morts, les personnages nouveaux et anciens. Et la véracité  (j'ai vérifié ) de l'existence de ce pétroglyphe et de son dessin, que l'on retrouve effectivement dans beaucoup de civilisations anciennes ???. J'ai retrouvé avec plaisir Quentin, Côme, Renaud de Samine et le fabuleux vicomte. Malgré cela, ce roman peut se lire indépendamment des deux premiers en toute tranquillité.  Bref, une bonne session de lecture.

Et ta surprise, me rappelle Le Blog.

Je souris... fait un peu durer le suspense...

Une dernière critique parue dans le journal monégasque, dans la page réservée aux nouveautés littéraires et manifestations artistiques !!!

Encadré en bas à gauche ... C'est sympa, non ?!


 A Bientôt ...

 

 

 

Aucun commentaire