Carole Johnstone
 Traduit de l'anglais par Héloïse Esquié
Fleuve Eds
Paru le 26 août 2021
448 pages 

       Avis de Plume & Ratures ***** 

 - Une revenante ! ( Le Clan distant).   

- Tu étais dans quelle dimension ? (La Rature, toujours aussi gouailleuse 😋 ou savoureuse comme vous voulez). 
-  Disparue des radars ?! ( Les Lecteurs ironiques,mais polis ? ).

- Sourcils levés... ( Le Blog, , et un mélange des trois).

-  Ben... Plus envie de lire... ça arrive , non ?

Pas de réponses. Je poursuis :

- Rien qui ne me donnait envie... Ça arrive non ? ( j'insiste ).

Toujours aucune réponse... Bon, si je comprends bien, faut me mettre en mode profil bas et enchainer... ( vous avez remarqué ? Je suis toujours fan des points de suspension... Comme quoi... L'absence ne touche pas les points de suspension... Bon j'arrête de pianoter convulsivement sur la touche "point" et je vais faire comme si...( Zut 😁).
- Mirrorland est un livre proposé en partenariat, que j'ai choisi parmi d'autres propositions... (Re-zut les doigts convulsifs !!!).
- Tu m'étonnes , ricane La Rature, il se passe en Ecosse !
- Tiens en parlant d'Ecosse, je viens d'acheter le 3è opus d'Helen Fields et... ( Re-re-zut,  Allo docteur ? ).
- Tes super coup de coeur ? s'exclame Le Clan, soudain alléchés...
Oui j'ai bien dit alléchés
- On s'en tape ! beugle Le Blog. ( Tiens ! il a  profité de mon silence pour parfaire son vocabulaire celui-là ! A mon avis, La Rature a du en profiter pour lui enseigner de nouvelles façons de s'exprimer clairement !).
Le Clan, Les lecteurs, La Rature ricanent.
-  Donc Mirrorland ? Grogne encore Le Blog.
- Ben... ( oui je sais ! ... les ... 😎 ! M'es t'avis que mon doigt apprend le
morse en douce ahahah). C'est l'histoire d'une fille, Cat, partie   s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. Une  première partie de sa vie qu'elle a voulu  effacer de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante d'El, elle décide de rentrer en Eco... ( bon là, c'est parce qu'on m'interrompt ).
- Nous y voilà ! re-ricane l'Autre ( vous vous rappelez de qui je veux parler ?! ). Allez ! Zou ! Haussons les épaules et continuons :
- La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.
Je marque une pause et reprends devant les mines en attente :
- C'est un thriller psychologique, navigant entre réel et fantastique. Qui sème ces indices ? Qu'est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent. Ce roman se construit comme une chasse au trésor, dans une maison que les jumelles avaient transformée en un monde imaginaire. 
-  Je ne te sens pas trop fan , non ? Renifle La Rature qui a levé le gibier des G-A RATURES.
-  Oui. Tu as raison. Tu peux sortir ton matos. En fait, si je reconnais que les méandres de ce jeu pervers, que se jouent ces  adultes, sont bien tissés et même si  on devine aisément qui et quoi, je n'ai pas adhéré, ni vraiment à l'histoire, ni à l'écriture. Alors oui ! peut-être, que ce n'était pas vraiment la préoccupation première de l'auteure, plus axée - me semble-t-il- sur le jeu des souvenirs et des émotions, mais je n'ai pas  goûté ce roman. Il  m'a paru manquer de cette âme qui anime l'écriture et ancre l'histoire dans la réalité, même si l'on sait que c'est une histoire de papier. Je ne suis pas arrivée à imaginer les personnages, ni les décors. Mon imagination ne me faisait visualiser que des personnages flous, des lieux ,  dans une atmosphère  sombre et grise. Un peu comme un film glauque en noir et blanc, noyé dans le brouillard.   Le scenario  manquait d’entrain également. Mais peut-être ne suis-je pas sensible à ce genre de thriller, et cet avis n’engage que le mien.
- Amen, conclut La Rature dans une grande envolée écarlate.
Les mines sont déçues (Le Clan), expectatives (Les Lecteurs), Impénétrable ( Le Blog ...Bon celui-là il fait toujours la tro***!))
Bref, pour une rentrée surprise, après un long silence, le moins que l'on puisse dire, c'est  qu'avec ce roman j'ai un peu plombé les retrouvailles ! 
 
A BIENTÔT...Enfin j'espère 😎

 



Aucun commentaire