COMME UN CONTE



COMME UN CONTE


                                                             GRAHAM  JOYCE

- Avons- nous déjà commenté un auteur britannique La Plume ?
-   Sais plus. Je ne crois pas... Mais Graham Joyce... J'ai découvert et aimé  !
-   Comme un conte, murmure mon pote... De quoi ça parle ? Un clin d’œil aux contes de fées ?
-  Plus compliqué que ça... Je dirai oui... et ça je laisse le soin aux lecteurs de le découvrir, mais il se présente plus comme un polar naviguant entre réalité et  fantastique à la Maupassant...
-   Le fantastique réaliste ? Celui entre Est-ce vrai ou Est-il fou ?
-   Exactly !
-   Mmm... J'adore... Allez, vas-y...
-  Tout débute le soir de Noël, on frappe à la porte d'un couple. Sur le seuil Tara. Leur fille disparue sans laisser de trace, il y a vingt ans. Elle avait seize ans et son corps n'avait jamais été retrouvé. Elle est sale, fatiguée, échevelée, désorientée et... N'a pas vieilli d'un iota. Après la joie des retrouvailles, le temps des questions arrivent.
-   Comment explique t-elle cette longue absence ?
-   L'appel du voyage !
-   Rien de fantastique ni de féerique, s'exclame Le Blog déçu.

- Sauf que son récit est des plus incohérent et laisse  son frère, et son ancien petit ami, de plus en plus sceptiques. Au point qu'elle va finir par leur avouer une vérité des plus incroyables... Elle aurait été enlevée par des fées, et amené dans une maison près d'un lac, non pas il y a vingt ans de cela mais à peine six mois. 
-   Amnésie volontaire. De celle qui occulte une tragédie ?
- C'est ce que pense son frère Peter qui ne croit ni au miracle de Noël,  encore moins à l'histoire qu'elle raconte . Aussi va-t-il  lui demander de consulter un psy. Elle accepte...Commence alors un étrange récit... Que je  laisse à nos lecteurs le soin de découvrir.
-   Allez ça va ! Ne te fais pas prier !
-   Ben oui... je me laisse prier... Rien de plus sur ce qui est réellement...Ou non... arrivé à Tara. Juste qu'au fur et à mesure du récit qu'elle fait au psychiatre, on passe de l'adhésion au fantastique à celui du fantasme... 

... Que s'est-il réellement passé dans la forêt en ce solstice d'été ? Qui est cet homme séduisant et mystérieux ? Est-il venu d'ailleurs ou l'a -t-il violée ?  Son esprit traumatisé a-t-il bâti cette extravagante histoire pour lui faire accepter l'inacceptable ? Qui dit vrai ? Elle ou le psychiatre ? Tout au long du récit, on balance entre amnésie, aliénation, fantasme,  et réalité... D'autant plus que le comportement de Tara est plutôt du genre déluré ! Bref, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout en semant ses petits cailloux fantastiques... ou non... 
-   Et au bout ?
-  Au bout ? Il y a  A-t-elle dit vrai  ou  Est-elle folle ? Que va-t-elle choisir ? Reprendre sa vie là où elle l'a laissée ou vivre sa folie ? Retourner de là d'où elle dit venir ? Cela va-t-il recommencer en ce nouvel solstice ? Et avec qui cette fois-ci ?
-  Et toi ? Pour quoi penches-tu ?
-   Moi ?... Tu me connais... J'adore l' ambiguïté... Et j'ai vraiment aimé celui -ou pas-  du bouquin tout au long des...



A bientôt... 

Aucun commentaire