LE SECRET DES TOMBES

 Ariana FRANKLIN

LE SECRET DES TOMBES
 -   Tiens une revenante !
Je file doux, mon pote Le Blog n'a pas tort. Mon excuse ? Je n'en ai pas vraiment une, juste que...
-   J'ai fait une overdose de lectures.
Un sourcil qui se hausse ( Le droit).
-   Tiens donc ! Ricane-t-il.
-   Je n'arrivais plus à ouvrir le bouquin.
-  T'arrivais pas à soulever les dalles ?  Faut dire que là encore tu fais fort avec tes titres. C'est la  saga noire !  Explose de rire sa copine.
Bon, c'est vrai... Elle n'a pas tort, elle aussi. Dans la série "titres morbides", je n'ai pas lésiné ces dernières chroniques ! 
-   C'est le hasard .
-   Et il fait bien les choses ! Ricane-t-elle. (Tiens ? Elle  connait les locutions, elle ?!).
 -  Bref, j'ai avancé chapitre  par chapitre, voilà pourquoi j'ai fait attendre tout le monde.
-  Et si tu nous disais  quel secret cachent ces tombes maintenant ? ( Ouille ! Il n'est pas content, content, mon pote !)
-   Ouais, c'est ça accouche ! ( Bon ! Sa culture n'était qu'une illusion... Chassez le naturel il revient au galop ! Ben quoi ? Moi aussi j'en connais des locutions !).
Fais-nous un topo, traduit son pote.
Le Secret des tombes est une nouvelle enquête d'Adelia Aguilar, femme médecin du XIIe siècle, spécialisée dans l'étude des cadavres. -
- Fichtrement romanesque  la nana ! Hulule La Rature, tandis que Le Blog demande plus prosaïquement  :  
-   Nouvelle enquête ? 
-   Oui. Deux autres romans déjà parus, avec le même personnage et ses compagnons. Mais ils peuvent être lus séparément. L'intrigue de celui-ci, nous  ramène dans  l'Angleterre de 1176. Plus précisément au coeur de la paisible abbaye de Glastonbury, site sacré associé à la légendaire Avalon du roi Arthur,  détruite par un incendie criminel. La traque du coupable est vite abandonnée devant une découverte macabre : le feu a révélé la présence de deux squelettes. La taille et l'état des cadavres relancent la rumeur : s'agirait-il des dépouilles d'Arthur et Guenièvre ? Tout semble le supposer car, pour sauver sa vie,  un barde, prénommé Rhys, raconte au roi, le tremblement de terre qui, dans sa jeunesse, a  détruit l'abbaye, et la vision d'un moine mourant: celle d' ombres enterrant un cercueil, dans une faille apparue entre deux pyramides, dans le cimetière.
Henri II voit là une opportunité formidable... mater la révolte de gallois, croyant à l'immortalité du  légendaire roi Arthur, et permettre aux moines de reconstruire leurs bâtiments, grâce aux dons  des pèlerins venus adorer les reliques. Mais  il lui faut authentifier les ossements et, pour cela, il va faire appel à Adélia.  Cependant, tout ne se passera pas comme prévu et la légende n'est pas là où on le croyait. D'autant plus que certains sont prêts à tout pour que l'identité des morts reste secrète...
- T'as déjà parlé de polar médiéval, se souvient  La Rature qui, à ce souvenir, renifle qu'elle ne sortira pas son matos Grammy-Awards Ratures.
-   En effet. Tu as bonne mémoire. ( A défaut d'un bon langage !)... Le Fléau de Dieu d'Andrea Japp,4 janvier 2016.
- Et là ?
-  Ben...J'ai deux avis.
Le sourire revient. Le  matos apparait. L' encrier se débouche. Une plume d'oie s'affûte. ( Ben quoi ?! restons dans le médiéval ! Et puis autant lui donner du grain à moudre sinon elle va me pourrir de plus en plus la vie... Tiens ?  encore une locution !).
Le premier avis est, que c'est un agréable polar historique où s'entremêlent deux enquêtes. Une chute comme on peut les aimer. La figure du roi est attachante, celle d'Adélia, féministe avant l'heure est des plus plaisante ...
-   Mais ? trépigne La Rature, qui en éclabousse son parchemin, sous l'oeil amusé du Blog ( qui ne hausse pas les sourcils de désapprobation).
-  Mon Mais, se porte au niveau de la forme. Je me suis heurtée à quelques longueurs, à une narration oscillant entre celle qui vous happe, et vous fait participer à l'aventure, et celle qui vous en exclut, qui vous fait lire  comme on lit un résumé.  Sans compter un langage parfois moderne déconcertant, genre, entre-autres : "ferme-là" . Dans un roman historique, j' aime  retrouver des tournures de ce temps, ainsi que des descriptions plus élaborées qui nous font remonter le temps.
-   Ben dis donc ! Se pourlèche La Rature, ravie... Me reste plus qu'à esperer que t'auras aussi deux avis pour le prochain !
Je lui laisse le mot de la fin... 

A Bientôt...  

Autres romans de l'auteure :  La Confrérie des morts ; La Morte dans le labyrinthe

Plume & Ratures sur Facebook, Twitter, Google +, Hellocoton

 LES BONS PLANS : Ebook gratuits sur le lien habituel https://www.ebook-gratuit.co/

    Ariana Franklin - La confidente des morts
  • Ariana Franklin – La confidente des morts

    Cambridge, 1171. Un enfant a été massacré dans des conditions atroces et d'autres sont rapidement portés disparus. Les juifs, désignés comme boucs émissaires par le clergé catholique, ont été forcés de se retirer dans le château seigneurial afin d'éviter un lynchage en règle

Aucun commentaire