IL ETAIT UNE FOIS LE PETIT CHAT ROSE










Bande dessinée
Il était une fois… le petit chat rose
Jérémy TABURCHI


                                                                    Editions Baie des anges

                                                                             64 pages. 

                                                                                 7,50€



La sauce niçoise ? Ô Misère ! Elle nous la joue encore Tsunami sur la Côte d'Azur  ( * chro' du 29 / 06 / 2018 )  ! Jamais elle s'y noiera celle-là !  Couine La Rature.
-   Non ! Mais je rêve là ! Je coui-couine à mon tour, en me retournant vers son pote qui regarde ailleurs... Elle se prend pour qui l'estampilleuse écarlate ?  La critique en chef  ? Depuis quand on lui demande son avis à elle ?Et en première ligne en plus !... Hé toi ?! Je te parle ! 
 Le Blog inspire, s'ébroue, tente un espèce de rictus qu'il s'imagine être un sourire genre Tiens vous êtes là ? Comme je suis content de vous voir !, tente :
-  Oh La Plume ! Tu es déjà arrivée ? Oh La Rature ! Tu...
-   N'est pas encore partie ! Que je crachote furax ( parce que j'ai bien été élevée donc je ne peux pas dire cracher ).
-  Ô my God S'exclame l'autre niaise. C'est qu'elle, elle se prend pour...
-   Suffit ! Hurle Le Blog.
Ce qui a le mérite de couper les borborygmes  de sa pote et de faire froncer mes sourcils délicats ( C'est moi qui suis furax, non ?)
-   C'est quoi ça ? Reprend-il.
-  Quoi ça ?
-  Ce concert de criailleries ?!
-  Du Rock Metal, que je rigole. Ta pote se prend pour une rock star de la chronique.
-   Rock de la Côte toi-même !
-  Ouche ! Là ça fait mal ! J'explose de rire ( mauvais)... Tu...
-   Tu ? Tu rien du tout ! Me coupe mon pote. Par contre, une BD ! C'est bien la première fois que nous en chroniquons une !
-  Tu te souviens que nous avons ouvert ce blog sous le signe...
-   De l'éclectisme et bla et bla et bla, ronchonne l'autre star déchue qui a perdu son groupie.
-    Bon, alors  ? L'ignore ledit groupie repenti
-    Une super BD qui revisite à la sauce niçoise ( Oui je sais... J'insiste...) le plus célèbre des contes...  Son héros, le Chat Rose...
-  C'est la Vague qui a délavé son chaperon rouge, ricane La Rature en me regardant du coin de l'oeil, revancharde...  ( M'en fous!).
 -   ... est de retour d’une fête de village aux alentours d’Aspremont, au cours de laquelle il a acheté de beaux légumes, une part de Socca ainsi qu’une bouteille de vin de Bellet pour sa Mère-Grand, lorsque, tout à coup, il tombe nez à museau avec un Grand Méchant Loup.
Silence...je vous ai dit que je maîtrise bien l'art du suspense ? Non ? Eh bien, écoutez-le... Lourd... Intense... Chargé de non-dits... De...
La suite ? Craque Le Blog.
-  On la connait ! Ronchonne l'autre... Il la bouffe ! Enfin... Il la bouffe, il la bouffe... Façon de parler... Oh, moi ce que j'en dis, ricane-t-elle devant les yeux plissés de son pote.
Je  reprends :
-  OK ! Si vous pensez la connaître...
-  Eh ! Moi, je n'ai rien dit ! S'offusque Le Blog. 
-  Et moi je dis ça, je dis rien ! Glousse l'autre, reprenant du poil de chat... heu de la bête.
-  Et moi, je vous dis... Préparez-vous à être surpris !
Deux regards noirs... Le mien noisette...
-   Difficile de chroniquer une BD, hein ? Me tacle Le Blog.
Un rire de Hyène... Celui de sa pote qui se sent moins seule sur ce coup.
-  Exact . Pas aisé, je te l'accorde. Donc, je dirai simplement que, comme à son habitude ... ( Ben oui quoi... J'avais une cartouche encore à mon arc... Ok, c'est une corde... Mais on ne va pas chipoter pour une munition, non ? Si ! Ben je m'en fous , voilà c'est dit et revenons à nos moutons... Ouiiii, Je saiiiis ! Il s'agit là d'un loup et d'un chat... Rose, de surcroît... Bref, vous me faites perdre le fil de l'histoire... Heu, je veux dire ... de la chronique... Parce qu'elle a un fil la chronique ?  Oh punaise ! Mais qu'est ce que c'est que ces lecteurs qui se mettent à chroniquer eux aussi ?! Bon,  J'ai oublié ce que je voulais dire ! Ah oui...) :
-  L’auteur a souhaité proposer un livre multigénérationnel qui sera apprécié tant des parents que des enfants. De Nice jusqu’en Roya, Jérémy Taburchi nous promène au fil de l’histoire dans les paysages maralpins qu’il affectionne tant. Les plus jeunes trouveront à la fin de l’ouvrage un lexique afin de progresser en vocabulaire ( Et toc La Rature !).
-  Un peu plus sur cet auteur ? ( Enfin une question sensée !)
Jérémy Taburchi  est un artiste peintre, plasticien, dessinateur de presse et écrivain. Il est l’auteur du Chat Rose, un personnage tout droit sorti de l’univers des bandes dessinées.  Ce qui veut dire...
-    Amateurs de BD c’est pour vous, conclut Le Blog.
-   Si vous aimez la Socca ! Ricane une Rature.
-  Et le Bellet ! Hoquète son pote réconcilié.
Ô Misere ! Je ne suis pas sortie du bois avec ces deux-là…

A bientôt…  

Aucun commentaire