TORRENTS

         
    
TORRENTS
Christian CARAYON

Paru le 6 septembre 2018
Editeur Fleuve Editions
Collection policier
336 pages
Prix broché 19,90 euros
Numérique 13,99 euros

En partenariat avec Fleuve Editions

-  Torrents ?  S'il connait le même succès qu'Un Souffle, Une Ombre, ce dernier Carayon va exploser le nombre de visites ! S’exclame Le Blog.
-  14.361  au moment où nous parlons. Pour une chronique parue le 13 avril 2016, et qui caracole toujours en tête  sur mon tableau de bord... J’avoue que parfois je me demande s’il n’y a pas eu un bug quelque part.
-   Tu l’as dit bouffi, s’invite La Rature.
-   Et tu peux également garder ton matos dans ton couffin pour celui-ci. ( Autant annoncer la couleur tout de suite, non ?) .
-  Encore le thème de l’eau, intervient judicieusement Le Blog, avant que la première d’entre nous jette le gant pour un duel Plume-Ratures  ( Faut dire que vu le temps actuellement, se retrouver témoin sous une pluie diluvienne à l’orée d’un pré au petit matin… Pas folichon !).
-   Pas de lac cette fois-ci,  mais des torrents tumultueux charriant des morceaux de corps démembrés.
-  Beurk !  Plisse le nez l’assassin des romans. Qui a dépecé ? ( Eh oui ! Elle essaye toujours ).
-  Le Dépeceur pardi !
Bien joué La Plume ! ( J’aime bien me congratuler…Pas vous ? ). Inutile de vous décrire les regards de la sniper de G-A Ratures et de son pote.
-  Développe, m’intime mon pote ( Quand il n’est pas celui de sa pote).
-  Ouais, crache le morceau, renchérit la sienne.
-  Et je crache
-          1984, une petite ville des Pyrénées Fontmile. Dans la rivière, deux hommes partis pécher découvrent les premiers morceaux de corps humain. Une des victimes n’est autre que l’amie disparue de François Neyrat. Tous les soupçons se portent sur son père, Pierre Neyrat , chirurgien à l’hôpital de la ville qui se traîne, depuis de longues années, une réputation douteuse. Et singulièrement, tout va s’emballer après une lettre de  dénonciation. Celle  de sa propre fille aînée Marie. Pierre Neyrat est arrêté. Mais comment prouver son innocence lorsqu’on est un taiseux et que toutes les apparences sont contre vous ? Que les silences, les squelettes dans les placards, les non-dits restent dissimulés au prix d’une destruction. Celle d’une famille.
-  L’est-il innocent ?
-  C’est toute la subtilité de ce roman.
-  Qu’est ce qui va être subtilisé, pérore La Rature.
Haussement d’épaules, sourcils froncés, regard qui me dit : fais pas attention… Je ravale ma pique ( Pour l’instant ), et continue :
-                 S’ensuit alors un double récit. Celui d’une enquête dans laquelle s’imbrique celui d’une confrontation  au passé du père, qui ne l’a jamais raconté. De plus, il présente l’originalité d’être un récit à trois voix. Celles de François –le fils -, de Camus - l’ami de toujours -, de Pierre. Trois récits, trois points de vue racontés par les trois personnages – narrateurs, dans lesquels, chacun d’eux se dévoilera.
-                 Et que trouvera-t-on sous le voile ?
-          -  Trois sentiments : un doute honteux, une amitié indéfectible, une pudeur extrême. Bref,  à l’image d’ Un Souffle, une Ombre, Torrents est, en quelque sorte,  un polar initiatique dans ce sens, qu’au-delà de l’intrigue policière, le père et le fils devront chercher et trouver qui ils sont, guidé en cela par « un sage » en l’occurrence Camus , l’ami de toujours.
-                 Ben, et les victimes ? Ce sont elles qui ont été subtilisées alors ? Demande La Rature qui a du mal à suivre  (Ca vous étonne ?! ).
-                 Allez La Plume ! Me prévient son pote, elle n’a pas tout à fait tort… Je sais
( Comment le sait- il ? A vous de le savoir)… que ces corps dépecés étaient congelés avant d’être jetés dans les torrents ! Donc… subtilisés, insiste-t-il.
-                 Ouais, sûr que j’ai raison, approuve l’autre bécasse.
-                 Déduction subtile, ne puis-je m’empêcher de rétorquer, tandis que l’autre larguée mais (pas) recyclée ( Pfffuit, vous avez saisi ? Je m’étonne moi-même parfois…voire souvent !   Et pour ceux qui n’ont pas saisi, remontez le temps en août, ça vous rappellera les vacances hi hi  )…Mais reprenons :
-                 Au delà d’une intrigue meurtrière qui rebondit sans cesse jusqu’à une résolution surprenante,  Torrents est un roman plein d’émotion, de sensibilité, servi par une étude psychologique des personnages des plus fines. Une écriture d’une grande fluidité. Chaque mot, chaque adjectif, chaque description, est choisi avec une attention particulière en concordance avec l’instant, l’endroit. Ce qui confère à ce polar une délicatesse aigüe qui donne envie, non seulement de découvrir qui est le meurtrier de ces jeunes femmes, mais également ces secrets de famille. Un magnifique tableau de la pudeur, de l’amitié, de l’amour tout simplement, et dont les crimes n'en sont que le prétexte.
-                 A lire absolument ?
-                 -  Absolument !
-                 -  Absolutely, beugle La Rature.
-                 Oh punaise ! Si elle se met à parler anglais , on est pas sorti de l’auberge

A bientôt

Merci à Fleuve Editions pour ce partenariat.  



Aucun commentaire