LA BRUME ECARLATE



DANS LA BRUME ECARLATE
Nicolas LEBEL

Editeur Marabout
broche et ePub
Paru le 27 mars 2019
320 pages
 Prix 19,90
***
Avis P&R ***** et *

-   Quoi ?! Cinq étoiles plus Une ! S'étouffe La Rature. 
-   Ah Oui ! Tout de même ! Se réjouit Le Clan. 
-  Eh oui ! Adieu veau, vache, cochon, couvée ET Grammy-awards Ratures... ! 
Regard horripilé du Blog... genre Tu commences ?!
-  Ben quoi ? Faut pas exagérer ! que je réponds au regard horripilé... Elle s'en est mise partout de l'encre rouge pour Des types comme nous (chro' du 03/05/2019 ).
Et en plus, elle a remontée le tapis rouge pour délivrer son G-A Ratures, en rajoute Le Clan. Alors, on a bien droit à un cinq plus une étoiles nous ! ( Ça c'est vrai, opinent les lecteurs.... On a envie de lire, nous !).
La Rature s'étrangle. J'affiche un sourire jouissif. Le Clan ricane. Les lecteurs s'impatientent (Encore eux ! Vont pas squatter toute la chronique, j'espère ! Parce que là, ça commence à faire beaucoup de monde...).  Les épaules du Blog s'affaissent, vaincues... 
-  Ok ! Raconte-nous l'histoire de cette nouvelle galaxie.
-  Galaxie, galaxie ?! Juste quelques étoiles de pétard mouillé, ricane  l'autre.
-  Vas-y ! M'intime Le Clan  ( Oui, on t'écoute ! renchérissent les lecteurs... Punaise ! Je rêve ! Ils s'incrustent ! )... 
-  Ça commence comme un polar classique... Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht. Sa fille Lucie, étudiante, n'est pas rentrée de la nuit. Dans la mesure où elle est majeure, rien ne justifie une enquête, surtout  à ce stade. Dans la foulée, le groupe de Mehrlicht est appelé au cimetière du Père Lachaise, où des gardiens ont découvert une large mare de sang.  Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Aussi,lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps totalement vidé de son sang a été jeté dans le fleuve. Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n'est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie... D' autres corps, tout aussi exsangues, sont alors remontés des eaux troubles du fleuve.  Or qui dit Exsangue, songe... Vampire...
-  N'importe quoi ! ricane La Rature. Un remake de Chasseuse d' âmes maintenant ! ( chro' du 22/04/2019).
-   Chuuut ! Frissonne Le Clan alléché... Alors ? Que se passe-t-il ?
- ... Nous  plongeons... 
-  Plouf ! Se marre l'autre.
- ... au cœur d'un Paris noyé dans un brouillard dense et tenace, où rôde le fantôme ricanant de Bram Stoker.
-   Bouuuh ! Brame la frustrée , en retroussant les lèvres... 
Et là, je vous assure... Elle a vraiment l'air d'un vampire sur le point... de se siffler  son encre rouge , ah ha ah... Bon...Où en étais-je ?
-  A l'atmosphère du roman, me souffle Le Blog ( Ai- je parlé tout haut ? On dirait bien, sourient les lecteurs. )
Je leur jette un regard. Le même que je réserve à La Rature... Peu amène... C'est à dire ... de mauvaise foi ... Reprends :
-   L' atmosphère d'un  roman gothique qui raconte l'histoire de six hommes et femmes. Six vies qui s'entrecroisent, se croisent. Le parti pris d'une narration qui n'est pas linéaire n'empêche, toutefois, que l' on ne s'y perd jamais. Le fil conducteur : les meurtres. Le lien : le groupe de Mehrlict. Un capitaine haut en couleur, électron libre, efficace. Une intrigue glauque, rebondissant sans cesse, vous tenant en haleine, servie par une écriture dense sans fioriture ni mot inutile - qui n'est pas sans  rappeler celle de l'auteure de La Perfection du crime  ( chro' du 27/11/2018  mon coup de cœur super nova du même éditeur ) -  vous entraînant à enchaîner chapitre après chapitre, sur lesquels plane sans cesse, l'ombre fantastique d'un mythe... Mais en est-ce vraiment un ?
-  Ouiii ! En est-ce un ? Glapissent Le Clan conquis.
- Pfffooou. Pfffuiii ! Chuinte la folle.
- Je vous laisse le découvrir, susurrai-je... Toutefois c'est  un roman qui parle aussi, subtilement, des femmes et de notre société occidentale. 
-   Un excellent moment de lecture, donc ! termine Le Blog.
- Sans conteste.

A Bientôt...

Vous l'avez lu ? 
A vos commentaires  !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, Hellocoton...


Aucun commentaire