LES CHAISES TOURNANTES





 LES CHAISES MUSICALES
Holly  Bourne
Traduction : Isabelle Troin
 
Editeur FLEUVE EDITIONS
Paru le 6 juin 2019 
352 pages 
Prix broché 19,90 euros 
Epub 13,99 euros

Avis Plume & Ratures ***..
Partenariat FLEUVE EDTIONS

- Un petit dernier avant le départ en vacances, La Plume ?
-  C'est bien le moins qu'elle puisse faire pour nos lectrices-lecteurs ( pourquoi pas des lecteurs aussi hein ?! ) avant de se carapater ! Grimace La Rature, en balançant nerveusement son sac à G-A Ratures... ( Trois étoiles...peut-être que quelques ratures...Non ?  Si ? ben on verra...).
-  Nous, on aimerait bien l'emporter avec nous, commente Le Clan.
- Nous aussi. (Oh punaise les lectrices -lecteurs qui pointent leur nez... ).
-  Ben...Avec trois étoiles... Laisse traîner la pote à celui qui se contente de relever un coin de sa bouche...genre... démerde-toi avec elle, moi je suis déjà parti en vacances ! 
En vacances ?! Moi aussi j'y suis déjà ! Alors je ne vais pas vous faire un roman...d'un roman ! (OMG ! v'la t'y pas que je raturise... ouep ! J'ai vraiment besoin de me carapater comme elle dit ! ... Ben tant qu'à raturiser ...Non ? Si ! ... Et bien voilà ! Nous sommes d'accord ! ).. Alors on y va...:
Victoria , ou Tori, est une toute jeune trentenaire qui semble avoir réussi sa vie...
-  Mmm ... Semble ? M'interrompt Le Clan.
-  Et si nous la laissions finir son speech ? Intervient Le Blog le regard vers des lointains connus de lui seul...Bref... Qui en a rien à faire parce qu'il est déjà  en vacances quoi !
La Rature hoche la tête... Cette année ils partent ensemble, donc elle ne va pas le contredire... ( Moi, je pars  en solo... ça me fera des vacances hihihi...Vacances ?! Vous avez saisi ?  Bon ça va ! Tu ne vas pas nous la jouer rature, marmonnent les lecteurs, vas -y... qu'on sache si oui ou non on le met dans nos bagages ce bouquin ! )... Le Clan me regarde, genre Qu'est ce que tu attends  On a des bagages à faire nous ! ?....
Je poursuis...:
-  En effet, auteure ( Beurk ! Je déteste ce néologisme, c'est d'un moche ! Même mon correcteur le surligne en jaune ! Mais bon...)  d'un best-seller qui cartonne depuis cinq ans, des  conférences, autant de raisons d'être épanouie et heureuse. Pourtant, ce que ses fans ne voient pas, c'est que sa vie réelle ressemble de moins en moins au cliché léché qu'elle adopte à l'extérieur et sur les réseaux sociaux. Plus d'inspiration, un petit ami qui ne la voit plus. Une vie sexuelle au point mort. Une routine désespérante où ses seuls intérêts sont le paraître et les réseaux sociaux... Bref, rien ne va plus pour la jeune femme. Surtout depuis que sa meilleure amie lui a appris sa grossesse, une page de vie qui se tourne mettant Tori face à ses propres choix.
-  Ca m'a l'air rudement sympa comme roman d'été, remarque Le Clan.
--   Mouais ...Trois étoiles ! souligne La Rature qui se dit qu'elle mettrait bien un petit coup de G-A Ratures deux étoiles , avant de partir en vacances, histoire de bien les commencer, tandis que son pote re-sourit en coin...
-  Alors ? Verdict ? Tranchent les lecteurs qui ont décidé,  qu'avant le off aoutien, ils ont droit à l'ouvrir...
-  Oui! Alors ? Renchérit Le Blog, qui a déjà mis les bagages dans le coffre de sa voiture en pensée, tant il piaffe de s'en aller musarder au gré des chemins estivaux.
-  Au début, j'ai vraiment apprécié d'entrer dans le vif du sujet. Pas de long préambule de mise en route du roman...Bref, tout ce que j'aime. Tori est amusante, sympathique. Une nana en plein crise trentenaire. Un petit ami qu'elle dit être de rêve, une starisation dans les réseaux sociaux qui la comble...  Bref un début prometteur...
-   Mais ? Se pourlèche La Rature.
-  Oui ! Mais ?  S'accordent Le Clan et les lectrices- lecteurs ( On peut rêver)  solidaires... Tandis que tous, avons perdu Le Blog sur l'autoroute des vacances...
-   Eh bien, peu à peu mon avis est devenu  mitigé. La narration  s'étire sans fin sur les états d'âme d' une héroïne à l'égo démesuré au point de nous paraitre   pathétique. Aucune évènement ne  relance le récit, autre que le train train du couple qui bat de l'aile, et s'enfonce lentement mais sûrement dans une routine étouffante. Non, rien  ne réveille l'intérêt du lecteur.  Toutefois,à sa décharge, ce roman est   axé sur les interrogations existentielles, sociales, le couple... Il en ressort donc un avis ni coup de cœur, ni coup de gueule, pour ce  petit roman  bien écrit somme toute, mais au  récit un  peu répétitif, même si l'on comprend, qu'il raconte le cheminement d'une jeune femme qui va  enfin laisser derrière elle ses vingt ans et  accepter de devenir une adulte.
-  Mouais ?! Qu'en pensez- vous ? Demande Le Clan en se tournant vers les lectrices-lecteurs du blog.
Il y a des... Moi ça va me plaire ce genre d'histoire... des c'est peut-être sympa pour les moments de détente en vacances... Les faut voir... Les peut ben qu'oui, p'être ben qu' non ( Je n'ai pas pu resister... Allez zou ! C'était la petite dernière avant la rentrée ;) !).
Et voilà ! Le Blog a prit la tangente, La Rature a gratouillé ses G-A Ratures cramoisis, Le Clan et les Lectrices-lecteurs débattent toujours et moi, pour cette saison, j'ai le dernier mot...VIVE LES VACANCES

Au plaisir de vous retrouver en  Septembre avec des nouveautés partenariats, ou autres coup de cœur ou de gueule ...



Vous l'avez lu ? 
Curieuse de connaître votre avis !
A vos commentaires  !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter, Hellocoton...









Aucun commentaire