VERBUM DIMISSUM, l'alchimiste




VERBUM DIMISSUM, L'Alchimiste
 Tome 1 
Rosemary Villani-Ameri
***
Editeur EDILIVRE
402  pages
Prix broché 20 euros
Téléchargement 4,99 euros 
Thriller suspense- ésotérique


-  Couverture alléchante ! Verbum dimissum ... La Parole dissimulée ?
-  Oui.
-  Et l'Alchimiste ?
- Celui de Notre-Dame de Paris . Point de départ de  l'histoire.
-  Et l'histoire ? ( Punaise ! Il est bien curieux aujourd'hui Le Blog ? Qu'est-ce que c'est que cette rafale de questions ? Fait chaud... Bon trop chaud pour une passe d'armes...).
-  Celle d'un compagnon du devoir.
- Mais encore ? ( J'ai dit qu'il faisait chaud, moi ? Pffouuu... Bon respirons un coup et coupons le flot avant qu'on arrive aux pourquoi... Tiens ça vous rappelle quelque chose à vous aussi ? Ouiii ! maman...et pourquoi que... multiplié  par ??? ....hihi...).
-  Tout commence lors du chantier de rénovation de la statuaire de la cathédrale...
-   Elle avait brûlé ? Glousse bêtement une Rature ravie de son ânerie, avant de  grogner un... Ben Quoi ? Je rigole ! Pour finir par hausser les épaules face  aux sourcils froncés de son pote, scandalisés du Clan, épuisés de moi, La Plume... qui  reprends :
-  Un geste malencontreux  entraîne la  découverte d' un petit coffret très ancien. A l'intérieur, dans un sachet de cuir, un feuillet d'or. Sur l'une des faces, finement ciselée, une femme. Archaïque, païenne, mais reconnaissable entre toutes...La Papesse
-   Celle du Tarot  ?
-  Oui. L' arcane  d'un jeu de  tarot très ancien. A partir de là, la vie de Guillaume va basculer. Un premier meurtre. Celui d'un autre compagnon à qui il avait confié  le coffret. Quant à lui, il ne devra la vie sauve  qu'à l'apparition soudaine d'un étrange personnage, qui  le conduira chez un surprenant professeur de la Sorbonne. Là, on lui  révélera  l'origine du coffret. De Pythagore, Jésus, à Bernard de Clairvaux, en passant par les templiers, Guillaume remontera la longue liste d'initiés, gardiens du Verbum dimissum.
Un silence. Puis, une voix gourmande  ( Tiens le Clan se réveille ! ) :
-  Et ?
Je souris, fit durer le plaisir. Lâche :
-  Guillaume va découvrir  que cette révélation a un prix.
-  Lequel ?
-  Sa vie ! Pour la sauver, il devra  retrouver la piste des vingt-deux gardiens des vingt-deux arcanes. Chacun d'eux lui délivrant son message et une énigme, qui le mèneront au  suivant.
-   Une route initiatique ? Et s'il ne résout pas l' énigme ? Clame de concert Le Blog et Le Clan, tandis que la Rature se demande si , oui ou non, elle va ouvrir son sac à G-A Ratures.
- Ben... Pour le savoir, il  ne  vous reste plus qu'à le suivre sur  des chemins oubliés, jalonnés de Hauts-Lieux où l'attendent quatre  passages. Ceux des quatre éléments. Et s'il ne résout pas l'énigme, ne trouve pas le gardien suivant, son chemin s'arrêtera là , en emportant le secret dans sa tombe.
-  Je suppose qu'il y a des méchants ? s'allèche Le Clan.
-   Bien entendu ! Il y a déjà eu un premier meurtre, ne l'oublie pas ! Il va donc s'ensuivre une course poursuite  entre Guillaume, francs-maçons, Roses+Croix, et une branche occulte du Vatican, le Collegiarius. Sans oublier  une jeune flic du genre tenace. Mais on trouve aussi des gentils. Personnellement j'ai adoré Bélisaire, le druide qui l'accompagne  dans sa quête et... Ô my God ! Je suis tombée amoureuse du vicomte vigneron-templier. Une rencontre entre un farfelu et un déjanté. Un duo de choc à mourir de rire. 
-   Et que va trouver ton compagnon du devoir au bout de ces chemins oubliés ?
-  Ça Le Blog, on le saura à la fin du second tome.
-   Deux tomes ?
-  Oui. Le premier se termine à l'abbaye de Sénanque où,  avec l'arcane 11, Guillaume se confrontera  au second passage. Celui du Feu. 
-  Le premier ?
-   La Terre. Il va le vivre dans les entrailles du Val d'Enfer, aux Baux- de- Provence.
-  On reste donc sur sa faim ! Pourquoi l'auteur n'a-t-elle pas poursuivi  ?
-   400 pages + 410 autres, ça aurait fait ...
-   Un énorme pavé !
-   Exactement. 
-  César Plume ? Boude La Rature.
Je ne me suis  pas ennuyée une seule minute. De l'humour. Des personnages bien campés. Des situations cocasses ponctuent un récit mené tambour-battant.Chaque fin de chapitre rebondit sur une nouvelle énigme   ou un suspense, ce qui donne envie de savoir ce que recèle le suivant . L'écriture est fluide à la limite "scénario de cinéma", ce qui éveille, à la lecture, une imagination filmique étrange.
-  Tu veux dire que sur "l'écran" de ton imagination, les séquences se déroulent comme les images d'un film ?
- Exactement. C'est également  un roman énormément documenté, et ce que j'ai aimé c'est, qu'au fil des étapes, on re-découvre des lieux connus sous un angle si ésotérique que l'on ne sait plus où est la réalité et où est la fiction...
-   C'est à dire ? Halète Le Clan.
-   L'auteur nous entraîne, non seulement, au cœur de la  symbolique romane des bâtisseurs et des compagnons du devoir, mais  également, vers des lieux de culte  païens bien plus occultes qu'on ne l'imagine.  Sans oublier  cette approche initiatique des lames de Tarot un brin alchimique. C'est  très original. 
-   Pas de voyance donc ?
-   Aucune. Leur sens sera révélé au compagnon à la fin de son périple.
-  Grammy Awards Ratures ? Supplie La Rature.
- Beaucoup de méchants.  On a un peu de mal à les mémoriser tous au début. Pour moi, c'est tout ce que je peux lui reprocher. 
-  Et le second tome ?
-   Il fera le sujet de notre prochain article...



A bientôt pour le tome 2...



Aucun commentaire