LE VERBE DE DIEU, Le Passeur

Le Verbe de Dieu, Le passeur  
tome 2

Rosemary Villani-Ameri 
****
Editeur Edilivre
421 pages
Prix broché : 25 euros
Téléchargement : 4,99 euros
thriller suspense- ésotérique

- Le dénouement du Verbum Dimissum ...? La chronique du 21.08.2019 ?  Chic ! J'ai hâte de savoir ce que les templiers ont ramené d'Orient ! Ce que dissimule ces arcanes de Tarot bizarroïdes ! Ce que va trouver Guillaume au bout de sa quête !  S'essouffle  Le Clan.
 -  Si mes souvenirs sont exacts, on l'avait laissé  entre la vie et la mort, après ce putain de passage du Feu au cœur de l'église de l'abbaye de Sénanque ...
Alors là ! Alors là ! Le Blog jure ?  J'en reste baba (au rhum ! Oh ça va, je peux plaisanter moi aussi... C'est nul ! grognent les lecteurs... Mouais... c'est vrai...c'est nul... mais... ça me fait marrer... Pas vous ? )...
-   Punaise Le Blog ! Un peu de retenue ! Se marre La Rature en voyant ma bouche prête à se décrocher ! Avant de poursuivre... Ben quoi ? Fais pas ta bégueule La Plume ! Il parle  comme  ta flic  !  
-  Elle est rigolote ! Nous on l'aime bien ! Renchérit Le Clan.
- Et si tu nous mettais au parfum de ce dernier opus ?  Demande Le Blog, une lueur bravache au fond de l’œil , genre... Je t'en bouche un coin, hein !
 Ben ouais, le coin il me le bouche... A force de copiner avec La Rature... Qui s'assemble se ressemble... 
-   Alors ? Trépigne celle-ci ... Il a clamsé  grillé ou non ton mec ?
Ben... Qu'est-ce que je disais.... Soupir résigné... N'ouvrons pas les pages au Dictionnaire Raturesque... Intervenons avant que sa logorrhée dégénère... 
-  Le récit reprend  au moment où le compagnon, rétabli, est prêt à reprendre le Chemin. Un départ qui va se faire dans la précipitation. En effet, juste après son entretien avec le père abbé, Guillaume va être réveillé à l'aube. On vient de trouver  le corps de ce dernier  crucifié sur la croix de l’autel.
-   Ben, merde alors !
-   Décidément Le Blog ! Pouffe Le Clan.
-   Mille excuses ! Je voulais dire Zut. Il était sympa ce Père abbé.
-   Ok.  Bon ! Il nous la refait style  son boss ! Grogne La Rature.
-   Alors ? Que se passe-t-il ensuite ? Reprend Le Clan intéressé
-  Eh bien, Bélisaire  va entraîner Guillaume sur un chemin bien différent du premier.  La route occulte du Chemin de Compostelle va se révéler autrement plus dangereuse,  et  le jeu de piste  va prendre un tour auquel il ne s’attendait pas. Exit les Paroles des lames... Cette fois-ci,  ce sont des enseignements qu'il recevra de la part des gardiens. Ainsi,  Guillaume découvrira une réalité insoupçonnée. Une métamorphose, subtile s’opérera alors chez le compagnon. Une transformation qui le préparera à passer l'épreuve ultime... Maîtriser l’Arcane du Monde !
-  Ben Mer... Heu, je veux dire... ça alors  ! Qu'est-ce que c'est cet arcane du Monde ? Interroge Le Blog.
-  La vingt-et-unième lame. Celle qui recèle le  redoutable secret que Pythagore a su déchiffrer dans les signes obscurs de  deux lames d’or et d’argent. Celui qui se dissimule au cœur du célèbre Prologue de l’évangile selon Saint-Jean … 
-  « Au commencement était le Verbe » ... ? Murmure Le Clan.
-   Put*** Tu veux dire que ... Bafouille Le Blog, décidément raturien aujourd'hui..
-  ... Toutes les Paroles des Lames prendront sens. La boucle sera bouclée.
-  Et les autres ? Qu'est ce qu'ils deviennent ? Demande Le Clan.
-  Guillaume, surveillé par  Valentine, sera  traqué sans relâche par les confréries occultes de plus en plus menaçantes.
-   Et ?
-  Et La question qui se pose alors sera... Le compagnon pourra-t-il, au cœur des entrailles de Notre-Dame de Paris, Naître, vivre, mourir ... Renaître ?
Un silence puis ...
-   César... Grammy ? Murmure La Rature.
-   César ... Un rythme plus haletant que dans le premier tome. Humour, suspense, sont aussi au rendez-vous. Des méchants qui se dévoilent peu à peu au lecteur et... Un zeste de tendresse...
-   Un zeste de tendresse ? Tu veux dire que...Valentine et Guillaume font affaire  ? Glapit La Rature.
-   Surprise ! Bref, un second tome toujours autant documenté. J'ai pris plaisir à parcourir le chemin de Compostelle, d'entrer dans des églises romanes intrigantes. De remonter le temps avec les gardiens, de vivre avec les personnages des situations qui rebondissent à chaque chapitre, et ce, jusqu'à la dernière ligne ! 
- La dernière ligne ?! Tu exagères ! Se moque Le Blog.
-  Pas du tout ! Vraiment jusqu'à la dernière ligne alors que l'on croit que tout est fini... Eh bien, non ! Et en prime,  une quête initiatique qui trouvera Sa  réponse à une question fondamentale. Tout au moins, une chute posant la question... Et si c'était vrai ?
Un silence, puis :
-   Aucun Grammy ?
-  Aucun ! Contrairement à d'autres romans du même genre où,  souvent, la fin était  décevante, dans la mesure où elle  ne proposait pas l' explication, ni la  révélation, promises. Avec ce dernier tome,   je ne suis pas restée sur ma faim. Après, c'est à chaque lecteur de se faire sa propre opinion...
-   Quelle a été la tienne , La Plume ?
-   Où commencent les apparences, où finit la réalité ?



A bientôt...

Vous l'avez lu ? 
Curieuse de connaître votre avis !
A vos commentaires  !

Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Twitter....

 




Aucun commentaire